Mes cours du soir

Cette année scolaire, un de mes amis m’a proposé de faire des cours du soir. Chose que je n’avais jamais fait jusque là. Curieux de l’expérience dans un domaine d’enseignement qui m’intéressait et après une petite mais mure réflexion et ayant besoin de cash, j’acceptais le challenge et la charge de cours.

coursdusoir

Les cours du soir, c’est techniquement les cours après 18h. Alors si t’es étudiant et que tu m’as eu, on a déjà fait cours jusqu’à 20h, je sais… Mais là il s’agit que de cours entre 18h et 21h. De préférence avec des adultes et dans le cadre d’une formation continue. Si comme moi tu as eu du mal à comprendre ces deux notions que Sont Formation continue et formation initiale, voici une petite explication : Initiale, tu n’as jamais quitté l’école [comme moi]. Continue, tu es retourné à l’école, c’est comme quand tu as remis une petite piécette pour refaire une partie dans Street Fighter [en beaucoup moins fun, je te l’accorde].

En effet, il s’agit de personnes à la quête d’un nouveau diplôme, en reconversion professionnelle, en augmentation de compétences ou de qualification ou tout simplement en quête de nouvelles connaissances. Un public des plus hétéroclites avec lequel je vais devoir composer.

La prise de contact est original car mes cours sont filmés. C’est assez bizarre, durant les deux heures de cours, une petite webcam me filme en train de parler de calcul de cout ou gestion budgétaire. En six mois de temps, je n’ai jamais osé me regarder déblatérer mon cours [cela doit être un peu chiant]. J’avoue que l’idée ne me tente pas. Autre cas, les questions car l’adulte pose des questions, beaucoup plus que l’ado. Surtout d’un autre niveau. Les questions sont soit très pointues, soit extrêmement poussé pour bien comprendre le pourquoi du comment de la poule ou de l’œuf. C’est l’un des points les plus intéressants des cours du soir. Les retours en cours ou suite au cours [j’ai du donné un nombre incalculable d’explications par mail pour compléter mes corrections d’exercice].

Le point négatif de ces cours du soir, c’est justement que ce soit le soir. Faire deux heures de cours quand la journée est terminée. Ou revenir au travail après avoir bossé la journée n’est pas des plus joyeux, c’est même un peu chiant. Ce n’est pas une activité de loisir mais vraiment un travail à plein temps et très exigeant en terme de connaissances mais aussi de réactivité.

J’avoue que au fur et à mesure de l’année, ce n’est plus avec un grand plaisir que je vais donner ces cours. J’attends la fin avec impatience. Bien que l’expérience soit intéressante ce point négatif fait que je ne pense pas signer pour une année supplémentaire dans le futur.

Mais cela reste une expérience professionnelle de plus et surtout très intéressante.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s