Mes bandes dessinées #29 : Lou!

C’est une série de bande dessinée que j’ai découvert, il y a bien longtemps. Cela raconte le quotidien d’une petite fille de 10 ans à travers son journal intime. Celle-ci grandi au fur et à mesure des albums. En clair deux tomes égale une année. Un tome pour l’année scolaire un autre pour les vacances. C’était la structure des quatre premiers albums. LE cinquième s’éloignant de ce principe et le sixième étant à des dizaines années lumières des autres.

width_580_lou

La série BD a eu un succès assez important car elle a été adapté en animé diffusé sur M6 et elle a eu le droit à un film live sorti en 2014. Une sorte de cross média que toutes les BD françaises ne peuvent se vanter qui prouve la qualité et la reconnaissance de cette BD.

En fait, les quatre premiers tomes sont particulièrement géniaux. Même si le monde entourant Lou n’est pas réelle [nous somme dans une ville fictive mi française mi américaine], ses réactions, sa façon de vivre, ses problèmes le sont. Ce qui donne un coté touchant et concret à ce personnage et ce petit monde et le rend si attachant. Cela fait retomber dans l’enfance et l’insouciance de ces 12 ans.

Le ton change avec le cinquième tome qui semble moins bon, moins tendre et au final moins intéressant pour se conclure avec un tome 6 où Lou semble être à l’université. Les 5 premiers tomes nous la montre au collège. De plus, l’auteur fiat intervenir pleins d’élément fantastique absent des tomes précédents. Résultat le récit de ce dernier tome devient incompréhensible. L’auteur à voulu “surement” montrer la difficulté du passage à l’âge adulte entre doute et incertitude. Mais il ne réussit qu’a perdre son lectorat qui ne sait pas ce qu’il se passe et ne donne pas de solutions ou de réponses.

neel_l10

Car justement c’est le problème de ce tome 6, l’histoire se déroulent quelques années après le tome 5. Nous avons aucune idées de ce qui a changer mais des choses ont changé et personne ne semble avoir de réponse au début du tome. Le plus dramatique c’est que la bd ne répond à aucune de nos interrogations, tout semble encore plus flou à la fin du tome 6. D’ailleurs après quelques recherches sur ce tome, je me suis aperçu que la majorité des fans et des lecteurs de Lou n’avait pas compris le contenu de cet album. Il est rejeté par l’ensemble de lectorat, une sorte de vilain petit canard dans ce que tout le monde s’accorde à dire comme excellent. Ce dernier album est mal noté et souvent critiqué vertement sur sa globale incompréhension qui en ressort.

Alors pourquoi vous parler de cette BD malgré un tome un en deçà des premiers et un dernier tome raté. Car la série est intéressante et les quatre premiers tomes sont fantastiques. Le personnage est attachant et contrairement à la vision que l’on peut en avoir avec ses couleurs pastels, ce n’est pas une BD qui s’adresse qu’aux filles. Les thèmes sont suffisamment diversifiés et intéressant pour toucher tout un public aussi bien masculin que féminin.

Je ne pourrais que vous inciter à découvert Lou! au moins pour ses quatre premiers tomes qui offre quelques choses de frais et d’original.

Bonne lecture!

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s