Ma saison 2 de Saint Seiya Omega

Je me suis enfin décidé à regarder la saison 2 de la “suite next génération” de Saint Seiya. La première saison n’avait pas été super encourageante et clairement c’était un assez mauvais remake de la première partie du Saint Seiya original [les 12 maisons] avec des rajouts pour plaire aux djeun’s qui violait parfois les bases de l’univers original.

saint-seiya-omega-saison-2

Alors regarder la saison 2 me faisait un peu frémir en imaginant les pires choses possible [puis le film en image de synthèse est sorti…]. J’approche de la fin de mon visionnage et globalement c’est moins pire que je l’aurais imaginé, c’est même parfois bon car cette seconde saison s’inscrit plus dans la continuité de Saint Seiya. Tout n’est pas parfait mais il en ressort du bon comme du mauvais, explications :

Premier bon point, cette suite de Saint Seiya Omega respecte le schéma traditionnel : une divinité s’attaque à la terre pour réduire à néant Athéna et ses Saints. La saison 1 tapait le même délire mais en massacrant la mythologie grecque. Ici les scénaristes se sont servis d’un point de la légende d’Athéna pour la transformer en adversaire : Pallas. L’histoire utilise intelligemment la mythologie originale pour cadrer le personnage et ses raisons d’agir. Dans la saison 1, Mars sortait de nulle part et à aucun moment, il était rattaché à mythologie mais plutôt à la planète Mars…. Bref très bizarre.

Autre point positif, Pallas a une armée mais une vraie pas comme Mars avec ses trois ou quatre Martiens [le nom n’est pas une blague…]. Non, une vraie avec des niveaux de puissance, des vraies armures, des vraies significations, bref un vrai rapport à la mythologie est établie. La saison 2 a cet avantage, il est dans l’esprit et la continuité de Saint Seiya…

Du coup le problème c’est la saison 1 avec ses armures absurdes [sorte de combinaisons], ces cloths stones [les armures sont des pierres magiques] ou l’accès au statut de gold saint à la tirette à 1€. Bref, j’en passe des vertes et des pas mures mais les bases bien nazes de la saison 1 pouvait court-circuiter tout ça. Du coup, le scénario va tenter durant les 45 épisodes de rattraper les dégâts. En redonnant leur forme originale aux cloths et leurs boites [les fameuses Pandora Box], en remettant le sanctuaire en mode Grèce Antique, en transformer les gold saints en personnages qui se demandent ce que vaut vraiment Athéna pour se ranger derrière elle ou non, en faisant intervenir concrètement les Saints légendaires [comprendre les héros de Saint Seiya original]. Bref cette saison 2 réussit à corriger les erreurs et les absurdités de la saison 1 pour recadrer la saison 2 dans une continuité de Saint Seiya. Il faut les féliciter pour cet effort car c’était vraiment mal barré.

Mais bon c’est pas suffisant pour en faire la digne suite de Saint Seiya. En effet, il y a gros problème d’abus de Steel Saint, en les imposant comme une sorte de 4ème force de l’armée d’Athéna [mais qui n’est au final que la chair à canon], déjà que dans la série originale c’était le scandale, là on en a toute les sauces, tout le temps et partout. Mais dans le fond pourquoi pas exploiter des idées de la série originale mais ici ce n’est pas subtil et pas forcement utile.

Puis sur la forme, le GROS problème de cette série, c’est que c’est LA série Faux raccord par excellence. Oh my god…. il y a un faux raccord à chaque changement de scène. Les personnages sont tous ensemble sur un plan puis à la scène suivante la moitié a disparu et se trouve sur une autre scène. L’exemple type : une scène où Seiya décide de se rendre dans un lieu avec trois autres chevaliers type Silver et la scène suivante Seiya se retrouve avec trois Steel Saints complètement différents… Bref chaque épisode à ses faux raccords dans lesquels on se demande d’où sort tel ou tel personnage, a quel moment ils se sont séparés, pourquoi sont ils que tous les deux???

ch01

Autre gros défaut le nombre incalculable de héros. On peut trouver ça bien mais c’est gênant car certains personnages passent en second plan ou de faire valoir sans arc ou histoire propre. En effet avec déjà six héros de la saison 1 plus un nouveau qui  semble être un Koga/Seiya bis, ça nous fait sept personnages principaux, se rajoute les Saints originaux, Athéna… Bref les héros de la saison 1, seul Ryuho [dragon], Koga [pégase] et Subaru [le petit nouveau] semblent avoir de vrai développement mais Eden, le ikki-like de la saison 1 reste un peu retrait mais moins les trois autres… Se rajoute à cet effet pervers les méchants, les anciens héros, Athéna, Seiya et tout le monde qui prend son petit temps d’antenne réduisant encore plus la visibilité des héros.

Sinon à part ces gros défauts, la série oscille entre bonnes choses et mauvaises choses assez régulièrement. Les rapports de force sont difficiles à juger. Certains personnages semblent puissants puis se font défoncer la scène suivante ou encore plus super balaize alors que les héros sont venus à bout assez rapidement d’un personnage censé être plus fort ou de niveau égal.  On ne sent pas la différence vu que les plus bas niveaux semblent déjà super puissants. C’est confus.

Saint-Seiya-Omega-Pallas-Saturn-final-05s2

Malgré ça il y a de bonnes surprises : des cloths qui ressemblent à des cloths [moches mais ce ne sont plus des pyjamas], le retour de certains personnages oubliés ou anciens de la série originale, le rôle d’autres complètement oubliés et toujours distillé avec de bonnes et de mauvaise idées [Geki et Jabu participent activement mais sont des Steel Saint alors que personne n’a repris leur armure et Ichi reste Bronze Saint, cohérence je ne suis pas ton amie]. Mais ce qu’il manque le plus dans cette seconde saison est l’émotion, le sacrifice de certains personnages ne sont pas assez exceptionnels ou semble banalisés et cela ne crée pas la tension émotionnelle de la série originale, C’est bien dommage car la saison 1 y arrivait parfois [genre deux fois]. La série se lance aussi dans la guerre totale ce qui est assez nouveau et du coup assez rébarbatif en fin de compte. En gros les troupes de soldats adverses remplacent les marches du sanctuaires pour vous situer.

Globalement, j’ai un avis assez mitigé sur cette saison 2 mais meilleur que la saison 1.C’est regardable et je n’ai pas crié au scandale à chaque épisode. Un bon hors série Saint Seiya qui respecte les ficèles de la série sans trop les usées. A regarder pour les fans curieux de Saint Seiya.

 

PS : Ah oui, le Générique est un spoiler géant….

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s