Berlin, Allemagne–A l’ouest, rien de nouveau

Dernier jour dans la capitale allemande, je suis large mais alors très large avant le départ en avion. Celui-ci décolle vers 19h et je dois rendre les clés à 10h ce matin. Mes amis et moi avons le temps de profiter une dernière fois de notre “Ja” super café 1er prix allemand [comprendre bien dégueu] et de ranger l’appart. Notre journée s’annonce tranquille juste une balade prévue. Du coup je profite de cette ultime note sur Berlin pour filer des conseils.

DSC_0955

Le logement : Clairement notre appart était géré par une agence ce qui pour les gens qui désirent rencontrer des allemands est à éviter. C’est l’un des “pièges” de Airbnb mais attention le logement était spacieux, propre, abordable, confortable et bien placé vis à vis des sites touristiques berlinois. Ce n’est pourtant pas le quartier que je recommanderais pour se loger à Berlin. Le quartier Prenzlauerberg me semble plus indiquer. Ambiance baba-cool, bobo assez sympa, nombre de petits cafés et restaurants abordables et très bien desservi par le métro. Si vous cherchez à vous loger chercher dans ce coin.

Après avoir rendu l’appart, nous sommes partis à l’Ouest pour nous promener dans les champs-Elysées berlinois. Après un échec total sur le petit déjeuner [le café Schwarses, recommandé par le routard, mais un service à la ramasse avec beaucoup d’erreurs et d’oublis, c’est rare mais à éviter], nous avons longé Kurfurstendamm. Une balade sympathique entre les boutiques de luxe et les grosses bagnoles. Sympa mais pas inoubliable, je pense qu’une visite de Berlin peut se passer de cette avenue top bling bling, elle est faite plus pour regarder des objets vendus aux prix de maisons. Une bonne façon de vous parler des lieux que je trouve vraiment intéressant et ceux que j’aurais bien voulu voir.

DSC_0966

Les spots touristiques : Alors Evidemment, la porte de Brandebourg, le check point Charlie, le Mur de Berlin, le Bundestag [d’ailleurs, il faut savoir que la visite est gratuite et que vous pouvez aller gratuitement dans le dôme de verre, pensez à réserver une semaine avant] le Sony center, Tiegarten, le quartier de Prenzlauerberg pour ses petits cafés et Friedrichshain pour son coté alternatif, et une balade dans Mitte partant de Gendarmenmarkt à Fernsehturn [la pointe avec une boule de Berlin] en passant par Berliner Dom. c’est les points essentiels de Berlin, évidemment, il a d’autres spots à voir. Surtout profitez de la topographie des terrors, gratuit et assez glaçant sur la mise en place du régime Nazi. Mon petit regret : Le tour du Berlin alternatif, c’est gratuit et des amis m’en ont parlé mais je m’y suis pris trop  tard. Vraiment dommage.

Notre balade prenant fin, nous décidons de remonter sur Prenzlaurerberg profiter une dernière fois de boire un verre et de manger à la berlinoise au Prater Garden et de prendre un latte macchiato ainsi qu’une gaufre à Kauf Dich Gluclick. Cela devait nous permettre de nous rapprocher de notre train pour repartir en France. Mais la grève des trains a contrarié nos projets.

Pour manger ou/et boire : Je retiens un top 4 des lieux pour manger et boire un verre

  1. John Roth Diele : Nourriture fine et excellente surtout à petit prix.
  2. Babel : Un libanais généreux sur la quantité et pleins de saveurs.
  3. Kauf Dich Gluclick : Pour l’ambiance, le service cool, les bons cafés et les gaufres des ténèbres.
  4. Prater Garden : Le lieu, l’ambiance et la convivialité de l’endroit.

DSC_0928

En effet, pas train et nous sommes à l’autre bout de Berlin, à l’opposé de de notre aéroport. La grève n’était pas prévue. Nous voila reparti dans les métros pour arriver en moins d’une heure à notre avion. Trois changements de ligne, un bus et nous pouvons rejoindre easy notre vol bien que nous ne faisons pas les malins durant le trajet. Nous sommes rentrés dans l’avion 10 minutes avant son décollage. Une petite course contre la montre dans la dernière phase du voyage a été aussi un moyen de bien rire.

Evidemment, tout ce que je vous ai dit ne sont que des idées pour découvrir Berlin. C’est une ville accessible en terme de budget, la nourriture et les restaurants sont vraiment abordables. Je rajouterais que c’est une ville à découvrir plus pour son côté alternatif et historique que pour son architecture.

Je vous laisse, sur ce dernier message avant mon prochain voyage.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s