Avallon, Bourgogne – Mon musée du costume

Je sortais avec ma belle amie hors de Dame Jeanne, salon de thé où le petit déj est un vrai régal [et que je vous recommande si vous êtes de passage]. Je lui fais découvrir Avallon, ville de mon enfance où les petits commerces et le marché font encore bonne place ce samedi matin. Entre les étals des marchands de produits locaux ou moins locaux [un food truck indien ???] et la librairie où l’avis du libraire est écrit à la main au milieu de dizaine d’ouvrages, nous suivons une petite rue qui nous mène au musée du costume d’Avallon.

11148218_10206965183594205_189881271948896146_n

C’est un panneau indicateur qui nous entraine dans cette vieille rue pavée où les voitures ont peine à se faufiler. En descendant rien ne signale vraiment le musée sauf cette plaque municipale accolé à cette vieille demeure du 17/18ème siècle précisant l’existence de ce musée. On passerait devant sans s’en apercevoir tellement il est discret. Arrivés devant l’entrée, nous hésitons à franchir le pas mais Macha étant grande fan de haute couture et de costumes, Elle décide pour nous deux de le visiter.

10409521_10206965188834336_848020864980761705_n

La porte en vieux fer forgé précise qu’il faut sonner en indiquant un tarif dérisoire de 5€ pour un adulte. Après avoir appuyé sur le bouton poussoir, une vieille dame sans âge sort de la porte d’entrée. Habillé avec gout et coquetterie, elle nous dit d’entrer pour commencer la visite. Pas de machine à carte, pas de ticket imprimé mais un papier détaché de ces carnets à tombola à liseré rouge.

11227784_10206965187354299_1778148053968835212_n

La visite commence, je devrais dire un vrai voyage dans le temps. Oubliez les musées aseptisés, ici on rentre dans un lieu chargé d’histoire où chaque mur, chaque parcelle de cette maison a quelque chose à raconter. Notre hôte et guide nous entraine dans sa maison qui fait office de musée. Nous racontant les anecdotes de cette demeure abritant le prince de Condé ou autres nobles de l’Avallonnais, jadis une école ou des différents aménagements qu’a subit la maison au fils du temps et des époques. Elle recadre dans l’histoire d’Avallon tout en nous emmenant de pièces en pièces où des mannequins fichés dans le temps sont habillés à la belle époque avec des costumes de grands couturiers, où passant par le 17ème ou encore les années folles en un rien de temps. Puis au-delà des costumes, chaque pièce raconte une histoire, des tableaux, une chapelle, des œuvres d’un autre temps le tout sous la bienveillance de notre guide qui prend le temps de nous poser des questions sur nous, de faire la conversation tout en contant son histoire.

Puis au bout d’une heure, nous revenons à la porte, à la réalité dans le temps, le présent alors que nous avons traversé les siècles et les années immergés dans telle ou telle époque. C’est pour cela que je ne peux que vous conseiller la visite de ce musée surtout si vous êtes peu nombreux car la visite devient intimiste, personnelle et exclusive dans ce petit musée où il y a beaucoup à raconter.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :