Mon remplacement en mode Super Saiyen 3

Je venais de rentrer des vacances de Pâques. Quinze jours où j’avais privilégié le farniente à mort pour le travail. J’avais enchainé les évènements et le travail depuis la rentrée. J’avais besoin de cette coupure. Mais la rentrée me réservait une surprise et de taille.

Goku3

A mon retour avec mes trois classes de terminales, je savais que je devais finir mes programmes mais que le temps allait me manquer. Bref je devais être efficace, rapide et pédagogue [laissez tomber les deux premiers ne sont pas compatibles avec le troisième]. Synthèse, explication avec en tête : vite, vite encore plus vite. Puis comme mon poste est toujours pleins de surprise. Ma chef me demanda de faire un remplacement express jusqu’à la fin de l’année. Une collègue venait de tomber malade et il était impératif que je termine aussi son programme.

Damned !!!

Je me devais de passer en Super Saiyen 3 de l’enseignement. Je n’avais plus choix. Dans un premier temps j’ai achevé mes cours en les balançant à la gueule de mes élèves. Les derniers chapitres résumés, synthétisé pour être sur qu’ils ont et ils ne leurs manquent rien pour le bac. Il ne me reste plus qu’à compter sur la collègue qui les reprend pour arrondir les angles. Deuxio, je devais savoir où en étaient mes nouveaux élèves, qu’est qui me restait à faire et si je n’étais pas trop dans la merde.

J’y étais jusqu’au cou. 

En effet, je devais terminer le programme en cinq heures [je ne fais pas de miracle… enfin si quand même], le tout lié à un mauvais alignement des planètes : les deux jours où je suis sensé les avoir le plus étaient soit fériés soit derrière moi. Le temps de s’organiser, nous avons perdu un temps précieux. Surtout que mon planning impliquait de terminer la leçon en cours, achever un nouveau chapitre et entamer un thème parlant de couts partiels et de couts complets [pour toi qui n’est pas comptable : c’est juste calculer combien ça coute de fabriquer un produit]. Il me faudrait le double d’heures et avec les conseils de classes approchant et les premières épreuves autant dire que dès le début juin, j’aurais perdu 80% de mes effectifs. Je devais faire vite.

Ce que j’ai fait dans la mesure du possible alors niveau pédagogie, il faut bien l’avouer c’est bien nul. Mais le programme est terminé dans les temps, avec des exercices corrigés et expliqués … Comment dire, j’ai fait ça de façon assez sale, ça c’est sûr mais c’est fini. Mes élèves, tous mes élèves sont prêts pour le bac.

Enfin, je crois.

En tout cas le programme lui est fini. Il n’y a plus qu’à espérer que mes élèves s’éveillent au 7ème sens…

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s