Ma coupe du monde avec des filles dedans

Eh 2016 !! Dis-moi, c’est re-coupe du monde de football cette année ? Oui, oui au Canada. Ah bon ? Le Canada a une équipe de foot ? Oui mais je ne parle pas de l’équipe masculine qui se trouve au tréfonds du classement FIFA [115ème] mais de l’équipe féminine [8ème]. Parce que c’est la coupe de monde féminine de football qui vient de commencer. Un mois de football nous attend, mais un mois de vrai football !

 

Entendons nous bien, avec mes potes et depuis la médiatisation du foot féminin, nous prenons plaisir à regarder les matchs féminin. Pas pour mater du boob ou de jouer nos gros misogynes, on se calme tout de suite. Non, on désire juste regarder du foot, du vrai football. Des passes, des frappes, des « elle la tente », de la fraicheur, du beau jeu et de l’envie. Tout ce qui nous manque chez son homologue masculin depuis quelques temps.

Le football féminin a cette avantage d’être encore peu professionnel et d’avoir encore cet esprit foot, cordial, sympa et qui donne envie de taper la balle. Car notre bon vieux football empêtrer dans la thune, les accords publicitaires, les transferts en millions de dollars, la corruption, le Qatar [Muahahahah], le non jeu, la recherche de la faute, bref notre football masculin est devenu moins séduisant que celui féminin sur le terrain [et je ne vous parle pas de notre chère équipe nationale….]

FIFA-16-football-fille-720x402

D’un cote la thunasse, de l’autre le jeu. Il faut en profiter car avec le succès grandissant du foot féminin et de sa médiatisation, les sponsors et notre chère FIFA vont surement investir en masse et quand celle-ci aura rejoint le niveau de ses collègues masculin peut être que nous perdrons cet état d’esprit cette fraicheur. Rappelons-nous de ces sports peu médiatiques mais populaires qui nous ont fait rêver comme le rugby et le hand, par exemple. Mais qui à force de médiatisation et de professionnalisation prennent le chemin du foot masculin [On parle du Mondial de hand au Qatar et de son équipe nationale ou pas ?]

Aujourd’hui, le foot féminin a cet état d’esprit frais, cette envie ce jeu car on n’y joue pas devant des dizaines de milliers de spectateurs. L’autre avantage est l’ouverture d’esprit que ce foot oblige, forçant les plus machistes des pays a s’ouvrir, créer des équipes féminines, à émanciper pour connaitre un éclat mondial ou être au-devant de la scène internationale, de démocratiser un jeu masculin au plus machiste des supporters, devant prendre leur rasade de foot à travers des matchs féminins comme masculin. Il est toujours bon de rappeler que le premier acte politique d’un pays est de s’inscrire à la FIFA.

Je ne peux que saluer l’effort d’EA qui en offrant une douzaine d’équipes nationales féminines ouvre le regard sur le foot et en particulier féminin. N’oublions pas que le premier FIFA n’offrait que quelques équipes nationales masculines. L’avenir féminin dans les jeux vidéo est plein d’avenir.

Donc oui, je suis très content de voir cette coupe du monde féminine car elle va offrir du jeu enfin je l’espère. Mais surtout j’espère que l’on va voir du foot et que l’on va laisser un peu de coté de le business mais s’il n’est jamais trop loin. En attendant,Allez la France!!!!

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s