Mes révisions du bac sans élève

Pour ceux qui suivent mon compte Instagram, ils ont du voir quelques photos de salles vides mais vraiment vide. Il faut savoir que depuis le passage des ultimes conseils de classe, les terminales ont fui le navire. Quasiment pas un élève en 10 jours. Pourtant ces derniers jours étaient consacrés uniquement aux révisions et à la préparation du bac. Mais j’ai passé la majorité du temps seul dans ma classe à cocher un à un les noms des terminales absents dans un Deathnote.

baciscoming

Encore une fois, c’est malheureusement une perte de temps pour moi. Alors que notre ministère crie haut et fort : « Allons à la reconquête du mois juin, mes fidèles lieutenants !! Menez votre troupes vers la gloire éternelle !!!! »…Ok mec, mais j’y vais tout seul… car le dernier conseil de classe a sonné le glas de la fin des temps des cours !!!! Comme si Gandalf leur avait glissé un « Fuyez pauvres fous !! ».

Nos chères terminales ont une vision plus que simpliste de l’année. Elle se divise en deux trimestres de cours et une période de trois mois où on attend le début du bac. Effectivement les trimestres 1 et 2 servent à avoir des bulletins corrects pour avoir une poursuite d’étude convenable [bon j’entends par là, l’élève motivé, sinon c’est rien à branler]. Le trimestre 3 a été conçu et pensé pour faire chier les élèves car vu qu’ils ont choisi leur orientation [Partant du principe que toutes les leçons abordées durant cette période sont d’office proscrite du bac]. A quoi ça peut bien servir le troisième trimestre comme me le rappelait cet élève de Terminale. La faute à la procédure automatique qui ne prend en compte que les deux premiers trimestres…[bienvenue 21ème siècle où tout ça pourrait se passer au mois juin grâce à l’internet mais bref…]

En même temps, c’est vrai ça. A quoi peut bien servir ce dernier trimestre ? C’est plus très intéressant de venir poser ces fesses dans le cours vu que l’orientation, c’est gentiment bouclé, suis-je bête…. Je rappelle qu’il faut juste un bac pour valider le tout. Je sais c’est un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Et je ne vous parle pas de leur vision du dernier conseil de classe qui est synonyme de fin des cours, du genre je me barre et je reste chez moi car mes absences n’auront plus aucun impact sur le trimestre ou l’année….

Les parents d’élèves dans tout ça ? Ils voient les choses autrement. Pour eux : c’est la fin de la garderie. Alors ça gueule : non mais oh pourquoi mon gamin il est chez moi et pas chez vous… Parce que bon on paie [mais non !!] et tout alors faut le garder, là maintenant…. C’est des hurlements parce que la garderie nationale n’assure plus le travail. Normal, la garderie nationale tente d’assurer un avenir à vos rejetons pour qu’il passe le bac et si possible ils l’ont car à 12000€ le gamin ça serait con de le garder.

Du coup pour le ministère c’est un vrai problème car les parents sont des électeurs et qu’on ne sait pas trop comment ça marche un lycée ou une organisation d’épreuve [enfin on imagine] car on a été élève voire parent d’élèves donc c’est sur les profs en branlent pas une….il faut donc qu’on garde le gamin sauf que ce n’est pas trop possible. Non, mes jeunes amis, nous ne sommes pas à Bora Bora à glander à la plage. Notre vision de l’année est bien différente car ne l’oublions pas certaines choses ne se font pas toute seules [non nous n’avons pas des lutins qui bossent la nuit pour nous].

Déjà nous disposons de trois trimestres pour finir le programme de l’année et préparer les élèves au bac [Oui tu as bien lu TROIS et non deux comme le pensent les élèves]…Le conseil de classe du 2ème trimestre sert à la donner un avis sur la poursuite d’étude et celui du troisième sur l’obtention du bac. La période comprise entre le dernier conseil de classe et la semaine blanche de révision [soit une dizaine de jours] permet de réviser, de voir des anciens sujets, de revenir sur le programme donc pas à améliorer ton score à FIFA ni à faire bronzette… Mais bien d’améliorer la préparation du bac en gros on lâche rien ni personne… Sauf que j’étais tout seul dans ma salle de prof [sauf à deux reprises je l’avoue où j’ai eu 1 et puis 5 élèves sur 2 x 2 heures, merci coeur avec les doigts]. Puis ensuite nous devons surveiller le bac, se réunir pour le bac, corriger le bac, se réunir pour le bac, donner les résultats, faire passer les oraux, le entre 7 et le 10 juillet le bac est bouclé. Reste quelques ajustements mais c’est bon c’est fini pour nous.

Bref, tout ça pour vous dire que j’ai passé 10 jours à espérer faire des révisions avec mes terminales… J’ai eu 6 élèves en tout et pour tout sur plus de 70 et sur plus de 25 heures de cours prévu à cet effet…Et après , ce sont les parents qui vont me dire que le lycée ne fait pas son taf… Bah envoyez vos enfants déjà ça ne serait pas mal… Parce que notre taf commence à 8 heures au lycée pas chez vous une heure ou deux avant [désolé on fait pas le réveil et le petit déj]

En tout cas, c’est aujourd’hui que ça commence alors bonne chance quand même!!!

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s