Mon revival Saint Seiya tourne au Gangbang

Saint Seiya, ma série favorite de tous les temps. Je ne le répèterai pas assez. Depuis son retour sur les écrans en 2002, c’est l’orgie, le bukkake, le gang bang de suites et de re-suites, de cross over, de préquels, séquelles aussi bien en animé qu’en papier.

J’ai envie de dire que cela tourne au grand n’importe quoi. Et surtout l’esprit de la série se perd dans les méandres de scénarios improbables ou peu intéressants. Parlons des animés. La reprise de la dernière partie du manga avec ses rajouts, son animation offrait une belle amorce. Bref ça claquait. Puis vient la suite d’Hadès de moins en moins bien animé mais qui concluait le manga en anime.

gold

Puis le marketeux s’est dit qu’il fallait profiter du revival en incitant les jeunes générations à se mêler à la fête. Ainsi apparu Saint Seiya Omega, la nouvelle génération de Saints, autant la première saison brûlait les yeux autant la deuxième sauvait un peu les meubles. J’aurais pu croire que cela allait s’arrêter mais non… Un film en images de synthèse, sorte de résumé prémâché et revomi de la montée des douze maisons, que tout fan tente d’oublier. Puis seule réussite au tableau : Le manga Lost canvas qui offrait de beaux dessins, une belle animation et surtout quelque chose de vraiment nouveau dans l’approche mais en deux saisons c’était plié : pas de succès donc fini et oublié. Dommage c’était la meilleure chose qui était arrivée à Saint Seiya depuis les OAV du début d’Hadès [je vous parle bien des 13 premiers épisodes]. Puis dernière nouveauté tout juste pondu en mondovision Soul of gold… une sorte de juxtaposition de tiroirs-caisses. Des golds [qui signifie au Japon de l’audimat], de nouvelles armures [qui signifie pour Bandai de nouvelles ventes] au pays d’Asgard [des guerriers divins moches]. Pour le peu que j’en ai vu c’est de goldsturbation à plein pot. Des dessins du pauvre, un scénar’ tiré par les cheveux et des ennemis en cartons pâtes [en même temps on a les guerriers les plus forts dans la hiérarchie des Saints, level up limité]…. A voir dans son ensemble mais ce n’est pas gagné.

soul of gold

Puis vient le papier, j’entends les mangas, car en terme de cross média, le Japon est le roi surtout en bon pays industriel de la BD… Que dire : Lost Canvas, Saint Seiya G, Chronicles, Sentai Sho, Next dimension, Saint Seiya assassins, Next Dimension…. Puifffff l’orgie est totale…. Entre un Saint Seiya G conclu en trois pages car l’auteur en avait marre, Next dimension dessiné par l’auteur original Kuramada Sensei himself en couleur mais progressivement laissé à l’abandon et donc non terminé…. Lost Canvas s’en sort le mieux, bien qu’il se concentre trop sur les golds mais reste convenable voire son préquel : Chronicles qui avec son tome par gold reste le plus convenu mais le plus fidèle à sa ligne rédactionnelle et agréable un tome sur deux. Saint Seiya Assassin…. Une sorte d’histoire parallèle avec Shura…disponible que sur le net et diffusé par Akita Shonen… incompréhensible…. Et enfin le dernier né Sentai sho sorte de Shojo à la sauce nekkestu qui semble prometteur mais selon les derniers échos décevants…. Au final pas loin de sept mangas sont sortis depuis 2002 sur Saint Seiya.

Manque d’idée de la part des auteurs ou volonté de rentabilité en visant des séries qui ont fonctionné ? A l’image d’un Dragonball Super ou Kai. Le manga semble se montrer moins innovant qu’il y a quelques années quand on voit les succès de One Piece ou Naruto qui parade en haut de l’affiche durant plus de 15 ans alors que dans les années 80 semblaient prolifiques en terme de nouvelles licences et d’idées toutes aussi fortes les unes que les autres. Par exemple une série mythique comme Dragonball n’a duré que dix ans avec autour d’elle, des séries toujours plus innovantes… Enfin pour Saint Seiya, c’est l’orgie. J’espère que la licence Saint Seiya va se calmer et rester une série chargée de nostalgie et non sans cesse remise au goût du jour pour des raisons purement mercantile car au final à force de brûler, le cosmos va finir en petit tas de cendre.

N’est pas Ikki qui veut…..

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s