Mon Walking dead à la française

J’ai enfin commencé la saison 5 de The Walking Dead. Zombie et survie sont au programme. Cette série m’amène toujours à la même réflexion : Comment se déroulerait la série si c’était en France. Concrètement ? Oui, je me pose de drôle de question… je sais. Mais avouez que ça serait bien différent. Pourquoi, me diront les plus interloqués? Car les USA et la France sont bien différents pour pas mal de raisons.

the-walking-dead-season-5

Par exemple commençons par le plus évident pour moi : les armes. Dans la série, les héros trouvent armes et munitions en nombres [parfois plus facilement que de la nourriture…]. Choses qui s’expliquent simplement de par la vente libre d’armes aux USA. Il n’est pas rare que les particuliers, les armuriers pullulent. En France, c’est plus compliqué, la vente d’armes est limitée voire interdite. Les armuriers sont assez rares et les armes de guerres sont interdites à la vente [sauf marché noir mais cela limite de suite leur nombre]. Tout de suite l’attirail de nos survivants serait bien moins classe entre la chevrotine ou une arme de ce niveau sans espoir de trouver une arme automatique. Quelques couteaux et nous avons fait le tour. Bref les citoyens lambda auront peu de chance de s’armer.

Par contre, nous avons un avantage : la construction Française est bien différente de la construction américaine. En effet les grandes fenêtres, des constructions légères ou en bois pour les américains. Rajouter à cela le fait qu’il n’y a pas de grillage ou de grillage aux USA entre deux maisons. Pratique pour créer la tension, le sentiment d’insécurité dans la série. Puis la France, avec son droit de propriété excessif qui fait dresser des murets, grillages autour de chaque maison parcellisant ainsi le moindre village ou lotissement. Notre brave zombie serait stoppé tous les 100 mètres par de solides murs en béton, un portail, un grillage. Puis devant une maison peu de chances de trouver quelque chose en bois vu que 90% des maisons françaises sont en Béton, parpaing avec des fenêtres en double vitrage spécial BBC qui sont d’une grande solidité. Du coup, c’est moins facile de faire tomber la cloison.

Autre point l’environnement, les villes américaines sont récentes, éparses et souvent à plat s’étendant de banlieue en banlieue. En France, des ex-places fortes, des villes regroupées où peut encore se dresser des murailles ou autres murs épais traverser par des rues étroites faciliter la montée de muraille de fortune. En prenant exemple sur la ville dirigée par le gouverneur dans la série, les survivants ont dressé une barrière de sécurité sur la largeur d’une rue qui fait bien quelques dizaines de mètre. En France l’étroitesse des rues permettrait de bloquer rapidement la rue avec deux ou trois voitures. Pour aller plus loin même, la prison dans la série est encerclé de grillage, En France, ce sont de véritables forteresses entourées de hautes murailles en béton (bref de véritables châteaux forts) si Ric et sa bande s’étaient réfugiés dans ce type de prison, le risque de voir céder la barrière serait nulle.

Il semble plus facile de se protéger en France contre ce type d’attaque improbable mais en même temps impossible de contre-attaquer du fait de l’impossibilité de disposer d’armes efficaces [sauf faux et autres armes de jardin qui pullulent]. Bref, j’ai l’impression que si on produisait un Walking Dead à la française, les poncifs américains seraient impossibles à retranscrire et que la tension serait moins grande. Du moins, les producteurs devraient repenser le contexte pour l’adapter à la spécificité européenne ou Française.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s