Bratislava, Slovaquie–Mon Stachstach

Aaaaah La Slovaquie… pays des Brastila Boys et… de… enfin non… il n’y a pas de personnages connus. Bratislava est à 70km de Vienne, en clair : à côté. Pour ce cours passage, j’ai eu la chance d’emmener deux co-voit : un Italien en road trip européen et une autrichienne, Tanya, avec qui j’ai passé mon début d’après-midi et qui m’a bien conseillé sur cette ville.

DSC_0412

J’avoue qu’en arrivant de Vienne, Bratislava sent le communisme à plein nez : Des barres et des barres d’HLM à perte de vue et dans toute la splendeur de l’ex-Union Soviétique…. Pas du tout emballant. Pareil en arrivant sur place en centre-ville, pas du tout emballant. Mais Tanya, fan de la ville, me conseille et me dit que la vieille ville est superbe.D’ailleurs, le moment du repas a été cool, j’ai mangé une spécialité slovaque : bryndzové halsky [une sorte de gratin dauphin au fromage de brebis et bacon] : très bon. J’ai bu une boisson bien d’ici, une sorte de coca-cola local : Le Kofola [Pas dégeu et meilleur que le Coca-cola]. J’ai bien mangé pour pas cher : 6€. Oui parce que en Slovaquie les prix sont hyper bas et ça c’est cool. Autre découverte culinaire le lendemain midi : Zemiakova placka. Une sortie de roostie/crêpes à la patate plié en deux, fourrée de bœuf et de porc assaisonnée au paprika. Très bon et j’ai bien  été calé. J’ai aussi gouté le vin local. Moins bon que l’autrichien mais pas complètement mauvais, à découvrir. Mon seul regret : ne pas avoir gouter les glaces de chez Koun [fermé le Lundi….] vu le monde qu’il y avait dimanche devant. Au moins 20 à 30 mètres de file d’attente alors qu’il y a pleins de glaciers dans la ville. Damned!!

Après avoir quitté ma Co-voit, je suis partie à la découverte de la vraie Bratislava. Je me suis baladé dans le vieux centre que j’ai fini par trouvé. C’est très joli, promenade le long du Danube, découverte d’une église bleu, découverte de la vieille vile avec ses remparts et ses rues sinueuses. Une petite découverte bien sympa et originale. Puis j’ai découvert mon Airbnb en pleine téci slovaque…. Malgré cet environnement, l’appart est propre avec toutes les commodités à coté. Il y a même un stade ouvert à tout juste à côté où je me suis fondu dans la masse pour faire mes 10km. Bref Cité mais sympa.

Le deuxième jour a été très tranquille. Bratislava est une petite ville et au-delà du centre ville, il n’y pas grand chose où il faut prendre la voiture et faire 20km pour admirer les châteaux sur la route. Vu que j’avais aucune envie de me promener en voiture, j’ai été voir le château qui surplombe la ville. La vue est sympa mais pas de musée car le lundi s’est fermé comme la majorité des musées de la ville [et des châteaux alentours… raison de plus de rester ici]. Donc je me suis contenté de la vue et de me balader à travers les différentes petites places, rues et vieilles églises.

urban café

En tout cas il y a un truc cool à Bratislava : Tous les magasins culturels [vente de livres et DVD] ont un café mais un vrai. Pâtisserie, large choix de café, musique cool ouvert sur la librairie et dans des décos rétro-vintage qui de déplairaient pas à quelqu’unes de mes amies, voila un concept plus que sympa. D’ailleurs les cafés sympas et cools que j’avais du mal à trouver à Vienne sont ici. Je me suis posé au Urban house : une énorme surface avec des canapés, des fauteuils, des vieilles chaises de tables, un espace de travail ouvert, une terrasse, une scène et un choix de café, pâtisseries énormes, plats, le tout avec des serveurs cools. Le truc idéal où je serais fourré si l’équivalant existait à Reims.

Je suis très content de cette entrée en matière Slovaque, beaucoup de bonnes découvertes surtout culinaire, un chouette endroit, très sympa et peu chère. Une bonne impression. Je n’en ai pas fini avec la Slovaquie mais avant ça, en route pour une nouvelle capitale.

Publicités

Un commentaire sur “Bratislava, Slovaquie–Mon Stachstach

Ajouter un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :