Budapest, Hongrie–Mon Buda avec son Pest

Aaaaah la Hongrie!!! Ce pays qui nous fait sentir que l’on est de plus en plus à l’est de l’Europe avec des mots sans voyelles. Son vrai nom imprononçable [Magyarorzag], ces agents du stationnement sur le qui-vive à chaque minute, ces gens qui parlent si vite en anglais que tu piges que dalle, ces filles qui porte des shorts que les jeunes filles de chez nous n’oseraient pas porter en culotte et qui font leurs courses en talons de douze [bref normal,quoi].

DSC_0573

Me voila donc à Budapest, l’étape numéro 10 de mon voyage. C’est aussi le milieu de mon road trip aussi bien du point de vue kilométrique que temporel. J’avance à mon rythme découvrant les richesses de l’Europe de L’est. Budapest est clairement une ville en plein reconstruction, pleins de vieux quartiers en mode refait à neuf, pleins de magasins, café, restos, tout neuf, bref on sent que la vie économique est en plein mouvement.

Je vis dans l’ancien quartier Juif de Budapest, à côté de la Synagogue. Un vieux quartier sympathique vivant et bien placé. Mon appart est dans un vieil immeuble avec trois niveaux et une coursive à chaque étage. Typique, j’ai envie de dire. Mais le quartier alterne rénovation, vieux bâtiments défraichis, c’est plein de charmes.

Mon arrivée a des plus mouvementés car ici on ne déconne pas avec le stationnement. A peine garer, mon hôte Airbnb me dit que je risque direct une amende. En effet, la ville a recruté des civils qui passent pour regarder si tout le monde a bien payé et si ce n’est pas le cas : méga amende de la mort [mais genre qui déboite]. Il faut donc se garer dans un parking journalier. Parking qui voit là un business juteux [lâche tes 50boules pour 4 jours].  Bref mon hôte Airbnb m’a évité une amende et m’a trouvé un parking pas mal et m’a d’ailleurs précisé quel quartier éviter la nuit si je veux pas me faire dépouiller. En effet, Budapest est une ville où il faut être assez méfiant, on va dire. Disons que je trouve que ça va mais je sens que dans certaines rues, il ne faut pas y passer trop tard et éviter d’être seul. Je me déplace toujours en prenant les grandes artères ou du moins celles où il y a foule. Mais c’est pas le Kosvo… ca reste normal.

Par contre comme je l’ai dit la ville est vivante. Il y a toujours un café cool où se poser, de quoi manger et des lieux où vagabonder. Il faut faire attention au budget, ici c’est le florin Hongrois qui a court et forcement on oublie de faire les comptes [300 HuF = 1€] car on a plein de biff pleins les poches et l’Euro s’étant un peu cassé la gueule…J’avoue ne pas en avoir vraiment tester dans le début de mon séjour. Mais je peux dire que dans l’ensemble c’est cool, il y a un choix pléthorique de lieux underground, hipster [ces gens que je vois partout quelque soit la ville], à la mode… à vous de choisir.

DSC_0694

Sinon il faut dire que la ville est particulièrement belle et à cette particularité d’être deux villes : Buda et Pest. Je vis à Pest mais mon premier jour a été consacré à Buda : Vue sur le Danube, Le château royal, les vielles demeures du XIXème et un air de Disneyland [Bizarre, je sais mais c’est l’impression que cela donne]. Bref une atmosphère des plus sympas. Pour Buda, j’ai visité le Parlement [visite qui vaut le détour, ce bâtiment est magnifique et visite en Français], remonté Andrassy up [les champs Elysée locaux], pour arriver à la place des héros [les rois de Hongrie fait], entouré de musée et magnifiques châteaux. Entre temps j’ai visité le musée de la Terreur [j’ai rien compris quand j’ai pris mon ticket mais vu que je suis prof c’était gratuit, Vive la carte éducation nationale]. Un musée que je recommande qui nous apprend beaucoup sur les différents régimes qui ont fait subir les pires atrocités au peuple hongrois : Fasciste et communistes.

Une belle plongée dans la vie hongroise mais je vous en dirais plus dans le prochain article.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s