Cracovie, Pologne–Mon WsveWcsky

Aaaaaah la Pologne que de souvenirs pour moi, tous ces noms de familles que j’ai écorché sans vergogne tous les ans car avoir un nom de douze lettres et une seule voyelle, c’est totalement impossible à prononcer.

DSC_0120

Me voici en Pologne après avoir traverser les montagnes Slovaques, vu moult châteaux, de jolis villages de montagnes et de nombreux embouteillages. La Slovaquie est un très bel endroit, un peu rustique mais sympa. J’ai retrouvé la civilisation avec Cracovie, très grosse ville chargée d’histoire de Pologne. Puis j’ai eu un super accueil de la part de mes hôtes. Invitations à prendre le café, échanges sur ce que je veux visiter ou ce qu’il faut visiter. Mon séjour en Pologne s’annonce pour le mieux.

Pour introduire ma découverte, je pars le long de la rivière [La wisla avec un L barré] pour rejoindre et parcourir le vieux quartier juif : cool, alternatif et sympathique. D’ailleurs mes premiers jours seront consacrés au côté historique de Cracovie. Le quartier juif, enfin l’ancien quartier est dans un triste état, bâtiments en ruine mais vivant et cool [la tonne de street Art]. Il a été abandonné suite à la seconde guerre mondiale car les juifs étaient placés dans le ghetto. Puis il y a eu le communisme de Staline pas beaucoup plus sympa. En fait à la fin des années 80, les artistes, les babas cools sont venus se réinstallé dans le quartier. Le développement culturel de la ville se fait ici.

D’ailleurs il y a encore pas mal de Synagogues malgré un passé douloureux. En effet c’est ici qu’Oskar Schindler a établit sa fameuse usine et donc liste [si tu n’as pas vu le film, tu peux aller le regarder ou brûler en enfer]. Il y a un musée installé dans l’usine mais pas que sur cette histoire mais sur l’ensemble de l’histoire de la seconde guerre mondiale à Cracovie. C’est un super musée très intéressant et très bien fait [et gratuit le lundi], j’y ai passé deux bonnes heures peut être plus. Il y a un musée d’art contemporain mais je ne sais je ne l’ai pas senti. donc j’ai continué ma balade  en allant dans la vieille ville.

En plus ce qui est cool c’est que mes hôtes m’ont prêté un vélo et Cracovie est une ville de vélo. Deuxième grosse étape historique, le château de Wawel. Cracovie a été aussi capitale du Royaume de Pologne au moyen-âge. Donc château, fortification, église etc…. D’ailleurs la cathédrale est superbe et permet de faire un voyage au travers des dépouilles des rois de Pologne. Très intéressant encore une fois. D’ailleurs, les polonais sont assez fan de cette période de gloire [statue, fête etc….]

DSC_0199

Mais je prends le temps, la ville n’étant pas immense, je profite de la vie polonaise : premier chose apprendre à diviser les prix par quatre [4 Zlotis = 1€] et découvrir que l’on boit et mange pour rien. Resto pas cher [on mange un plat plus une boisson pour moins de 8€ en se faisant plaisir], la politesse des conducteurs qui laissent toujours passer les piétons, des cafés rétros très sympa et une ville à taille humaine. Cracovie est super sympa en plus d’être une belle ville.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s