Mes sacs de la maturité

Je suis rentré dans un grand sujet de conversation avec une très chère amie. Représentante de la gente féminine et étudiante de son état. Elle me faisait la réflexion que les élèves enfin les filles du lycée sont de plus en plus mature physique, plus femmes. Surtout à l’époque où elle-même était une petite lycéenne ces converses aux pieds et son sac Eastpack. Elle me donna d’ailleurs comme un point de référence : les sacs des filles. Elle avait remarqué le nombre de sac à mains plus présent et surtout de grandes marques bref il y a plus classe, plus de féminité chez mes lycéennes actuelles…

sacàdos

C’est un débat intéressant car personnellement, je trouve que non… Elles n’ont pas changé, enfin pas beaucoup elles sont les mêmes. Les lycéennes de mon époque ou celle d’aujourd’hui sont toujours les mêmes adolescentes, jeunes filles en devenir. Le principal changement est d’ordre vestimentaires. Car étant prof au lycée, je vois chaque année des garçons et filles du même âge défilés devant moi qui ne se distinguent d’une année à l’autre que par la mode vestimentaire : jean slim déchirée aujourd’hui, t-shirt à carreau hier, veste en jean avant-hier. Bref cet élément change mais je trouve que le physique ne bougent pas ce sont juste des filles qui sorte de l’adolescence ajustant encore et encore les points de détails comme le maquillage, le style, la mise en valeur qui sera ajustable plus ou moins en fonction de maturité de la personne et de l’affirmation de celle-ci en tant qu’adulte.

Nous avons toujours ces délicieux styles : Super cagole, la skateuse, la gothique, la petite fille, la classique, la proutprout, la weshgroskeskia, le pull trop large cachonssesformes ou ce décolleté n’obéissant à aucune décence pour une fille de 17 ans[Choisi ton style !!]. A côté du style vestimentaire, le maquillage plus ou moins à outrance tentant de gommer les dégâts de la puberté avec fond teint en mode ouvrier plâtrier, orangé en mode UV ou pour les plus chanceuses : naturelle. Bref cela n’a pas évolué depuis que j’ai quitté le lycée.

Mais revenons aux sacs à mains. A mon époque les filles avec des sacs à mains plus ou moins large pour ranger de manière improbable les cours ou pour les filles encore scolaires n’étant pas rentrées dans ce mode je suis une femme vite un sac à main : le classique sac à dos.

Par curiosité j’ai observé mes terminales et mes premières et même mes étudiantes. La proportion sac à main / sac à dos évoluent avec les années qui passent. Mes lycéennes ont encore pour un bon tiers ce fabuleux sac à dos indémodable et les autres tiers ce sac à main range tout et foutrac où leur vie entière est à disposition. Cette proportion diminue aux fils des ans pour laisser une totale suprématie du sac à main sur la gente féminine. Ah et dernier point, Mon amie m’avait parlé de sac de grandes marques mais vu le lycée et l’origine sociale des élèves qu’elle avait pris pour exemple…. Ceci n’est que l’apanage des lycées bourgeois de centre-ville car Papa ou Maman n’achète pas du sac bon marché. Le statut social est aussi un gros marqueur encore fort au lycée et cette tendance n’est point gommé encore aujourd’hui.

Alors non, mes lycéens changent chaque année, j’ai de nouvelles têtes tous les ans mais leurs habitude, leur façon d’être, leur physique ne bougent pas. Ce sont toujours des adolescents bousculés par la mode du moment en train de se chercher.

 

 

PS : Je m’aperçois que sur la toile, c’est un vrai débat de société pour les filles allant à l’école…

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :