Mon Top/Flop des Persos de Street Fighter 4

L’arrivée de Street Fighter 5 en février 2016 sur PS4 est l’occasion de revenir sur le jeu de baston sur lequel j’ai le plus usé mes doigts depuis bien trop longtemps [j’avais acheté une Xbox360, juste pour ce jeu.. puis après j’ai sombré]. J’ai décidé d’écrire une dernière fois sur ce fabuleux jeu qu’est Street Fighter 4 [enfin l’Ultra Super Arcade Edition 2015]. C’est un des rares jeux sur lequel je reviens avec plaisir. J’ai décidé de revenir sur l’essence même du jeu : son roster [Les personnages disponibles]. Commençons avec le top de mes combattants favoris.

Poison : Personnage de la dernière fournée de l’Ultra SF4, tiré de Final Fight. Ce personnage aux longues jambes et grosse poitrine au chara-design qui se repère à cent lieues. Elle permet de rester à distance mais en offrant la possibilité de s’approcher en enchainant des coups et spéciales qui font bien mal. Découverte sur le tard mais intéressante. Un des nouveaux personnages les plus sympas du Street Fighter 4.

poison_in_ultra_street_fighter_4-t2

Adon : Un boxeur thai tiré du premier Street Fighter mais plutôt développé dans l’Alpha. Rapide, dynamique avec des coups au corps à corps efficaces et bien enchainés qui détruisent la barre de vie. De plus des coups spéciaux permettent des mouvements imprévisibles qui s’enchainent parfaitement. Un personnage plaisant, nerveux et qui défonce comme j’aime.

adon-ssf4-header

Cammy : Venue du Super Street Fighter 2, l’anglaise est toute en vitesse. J’aime ce style qui permet d’attaquer de loin tout en gardant la distance. Un personnage léger qui virevolte autour de l’adversaire pour le piquer soit au sol, soit en l’air soit pour lui placer une saisie qui fait mal.

cammy-ssf4-header

Ryu : Le héros de Street Fighter avec son petit Bandana. Un street sans ce personnage n’est pas un Street. Je l’ai utilisé à son maximum. C’est le personnage complet par excellence, complet sur tous les points parfaits pour tous les adversaires enfin pour moi. Le combat à distance ou rapproche, un anti aérien efficace qui ne permet pas trop de ce mettre en danger. Des coups de bases parfaitement dosés. Bref j’aime l’utiliser. Il m’a valu les plus grands matchs, victoires ou défaites, quelque soit l’édition.

Ryu

Mais ce SF4 n’est pas qu’une réussite au niveau des personnages, mon petit top de déception.

Hakan : le lutteur Turc rouge n’apporte rien de spécifique. J’avoue qu’à la base je ne suis pas fan des lutteurs qui en général sont lents, ont des priorités de bâtard dans la chope et défoncent ta barre en deux deux [Zangief, T-hawk si vous m’entendez]. Certes il a des coups de chopes originales mais sans plus, quasi aucune allonge et peu motivant.

hakan-ssf4-header

Evil Ryu/Oni : vulgaire copie des originaux Ryu et Akuma, offrant un gameplay un petit peu différents mais c’est très limité. Les personnages n’apportent aucun intérêt au roster, ils ne font que le gonfler.

hqdefault

Seth : Le boss de ce Street. Peu original, c’est le traditionnel personnage qui a les techniques d’un peu tout le monde. Une sorte de pot-pourri des autres personnages, le personnage sans âme par excellence avec une priorité de  bâtard sur certaines chopes qui sont juste énervantes.

Seth

El fuerte : Un autre nouveau personnage du SF4 qui part dans tous les sens avec des coups peu efficaces et qui demande de la précision sinon c’est la punition directe. Le bon moyen de ne jamais toucher son adversaire et de se faire corriger régulièrement. J’avoue que j’ai été peu convaincu par le mexicain.

fuerte-ssf4-header

Sinon quelques bonnes surprises parmi les nouveaux combattants qui ont rejoint cette édition. Hormis Poison qui est devenu une régulière pour moi. Voici quelques-uns des tout nouveaux personnages avec qui j’ai pris plaisir à jouer.

Décapre : décriée par moi-même comme une vulgaire copie de Cammy, une sorte d’évil-Cammy tout comme Evil Ryu. Mais avec la manette entre les mains, c’est un nouveau gameplay qui apporte un style intéressant et assez particulier. Rien à voir avec le style de Cammy. Une vrai bonne surprise. Dommage que chara-design copié-collé de Cammy gâche le perso, vu la storyline des dolls, ils aurait pu choisir un personnage différent physiquement.

maxresdefault

Juri : La taekwondoiste du groupe, je dis oui. Du coup de pied et des boules de feu. Des coups pour se rapprocher d’autres pour garder la distance. Pas mal de bonnes idées, un personnages que j’espère retrouver dans le futur car intéressante.

Juri

J’avoue que les petits nouveaux de cette édition de SF4 ne m’ont globalement pas convaincu. Lors des différents combats, je me suis plus tourné vers les valeurs sures du Street Fighter 2 ou Alpha. Les personnages venus du SF3 étaient originaux mais m’ont peu intéressé malgré des game-play intéressants. Quant à ceux du SF4, j’avoue que rien de m’a emballé à part Décapre, Juri et Poison.

Et vous, quels personnages avez-vous apprécié ?

Here come news challenger !!!!

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s