Ma vieille photo retrouvée

J’avais publié sur mon mur une photo où apparemment tout le monde a cru qu’il s’agissait de mon double maléfique et moi. En fait pas du tout, certes la ressemblance est frappante mais il s’agit d’un très vieux cliché que j’ai retrouvé chez ma grand-mère pendant les vacances de Toussaint. La ressemblance étant incroyable, je me suis amusé à le publier. Depuis j’ai entrepris des recherches pour connaitre l’origine de ce cliché. Il date de février 1983 et apparemment il a été pris à Cordoue, en Andalousie.

12238042_10153144197912882_7004314938934287273_o

En fait on peut reconnaitre à droite : Sergio Lopez (j’ai précisé le nom des que j’ai pu l’identifier). Un chanteur très connu sur la scène Andalouse de heavy metal du début des années 80. Son groupe  »Las Corridas angeles del infernio » s’est produit dans toute l’Espagne et l ‘Amérique du sud. Ils avaient lancé le mouvement de Metal flamenco en 1979. C’est d’ailleurs leur meilleur titre “puta madre, digo merda” qui a fait connaitre ce mouvement du rock métal. Ce titre a été classé 5 semaines de suite dans le top 50 espagnol 1980. On peut trouver sur Amazon.es, une intégrale de leurs meilleurs titres [la tortilla es buena, Hablo espanol, El diablo en tu culo..].

La seconde personne qui me ressemble beaucoup est en fait un acteur de telenovela espagnol : Ramon Gonzales de la Vega Nevada (je l’ai aussi précisé dès que j’ai trouvé l’info). Il a principalement tourné dans  la série espagnole hyper connue : Pero qué estas diciendo? Qui a été diffusé de 1976 à 1983 sur la TVE mais aussi sur FR3 dans la tranche horaire matinale [ma grand-mère était fan, c’est pour cela qu’elle avait ce cliché, je pense]. Il est assez difficile de retrouver des épisodes, les bandes ont entièrement brulé en 1987 dans un grand incendie à Madrid où étaient conservés les originaux. On peut trouver sur Youtube des extraits assez dégueulasses niveau qualité, type enregistrement VHS de l’époque [Pour voir un court extrait sur Youtube]

Pour en revenir à cette photo, elle a été prise lors d’une rencontre entre Sergio et Ramon pour s’entendre sur un nouveau projet. En effet, ils avaient grandi dans le même quartier de Séville. Ils avaient réussi sur la scène artistique chacun de leur côté. Mais vu qu’ils se voyaient encore régulièrement pour manger des tapas et des tortillas chez Javier Garcia de la Montilla [le meilleur bar à tapas du vieux Séville], ils ont apparemment envisagé de travailler sur un projet télévisuel commun.

Sergio voulait créer de la musique moins métal pour mieux se reconvertir et se préparer à l’après Corrida angeles del Infernio [en 1982, le succès du groupe était moindre]. Quant à  Ramon, il rêvait de prendre un premier rôle dans une série héroïque. Le projet portait sur une série de 72 épisodes racontant les aventures d’un Zorro espagnol luttant contre les franquistes durant la guerre civile espagnole dans le maquis andalou. Sergio a tout de suite sauté sur le projet et composé un générique assez punchy ainsi que les musiques d’ambiance. Tandis que Ramon tentait de convaincre la TVE de la viabilité du projet.

Cette photo aurait été prise dans un célèbre restaurant de Cordoue, La leyenda de colillas de acero [pour savoir d’où vient ce nom, clique ici], après la signature du projet avec la TVE. En effet, les deux amis adoraient se retrouver à Cordoue pour manger le Salmorejo de Benitez Roja [Premier étoilé Andalou du guide Michelin]. Malheureusement le projet ne vit jamais le jour. Sergio joua son dernier concert avec les Corridas angeles del infernio le 8 aout 1983 où il décéda d’une rupture de la voix sur le titre phare de leur 25ème album : Voz de ultima hora. Quand à Ramon, il disparut quelques mois plus tard [autour du 5 novembre 1983], ne se remettant pas de la mort de son ami, il aurait versé dans les paradis artificiels. On le retrouve mort d’une overdose de chamallow dans une ruelle sombre de Cadiz.

Le projet “Zorro contra los horribles fascistas” ne vit jamais le jour, on peut trouver quelques extraits des morceaux de Sergio Lopez sur l’Internet. Je voulais rendre donc un hommage à ces deux artistes qui ont voulu réaliser leurs rêves mais que la vie a brisé. La musique métal andalou flamenco de Sergio Lopez restera à jamais dans le cœur de ses fans et Ramon Gonzales sera pour toujours ce grand acteur espagnol de la fin des années 70. 

Voilà j’espère que vous vous intéresserez à la musique métal flamenco ainsi qu’à ce grand acteur pour rendre hommage à ces destins qui nous ont quitté trop tôt. Ce cliché nous permettra de ne jamais oublier Ramon Gonzales de la Vega Nevada (1946-1983) et Sergio Lopez (1948-1983).

Voici quelques liens pour ceux qui désirent en savoir plus.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s