Mes étudiants de Master qui ne comprennent pas leurs notes

Cette année, j’ai fait cours avec des Master 1. C’est quelque chose d’assez irrégulier du fait que je pallie plus au manque de la fac. J’avais accepté un peu à contre cœur car mon emploi du temps était un peu beaucoup méga blindé ce premier semestre. Puis je me suis dit que c’était intéressant car le niveau est plus élevé [Bac+4] mais aussi des classes avec des effectifs réduits donc des conditions optimales de travail et assez plaisante [puis aussi la thune, je prépare mon grand voyage 2016, moi!]. Mais fait, non pas du tout.

correction-copie

Je me suis fait carrément un peu avoir. J’avais deux classes d’un niveau Master certes mais plus de 85 étudiantes inscrits. Soit des TD de plus de 40 étudiants. Evidemment dans une salle pas du tout prévue pour des groupes aussi grands. Ce qui obligeaient les étudiants à s’entasser dans ma salle. Trop petite et pas assez fournie en chaises et en tables. J’avais trois voire quatre étudiants sur une table prévue pour deux, d’autres en bout de table bref des situations inconfortables et des conditions de travail carrément aberrantes. Mon mail pour changer de salle plus adaptée à recevoir mes groupes à trouver lettre morte. De plus une minorité était là pour améliorer leur score à Candy Crush ou autre jeu de leur portable bref me faire perdre du temps et gâcher de l’espace [oui petit étudiant qui n’est là que pour éviter la défaillance et éviter de revenir au rattrapage, je t’ai vu]

Le plus aberrant dans cette histoire est que cette surpopulation d’étudiants était concentrée dans un Master de Marketing. Quand j’ai demandé la confirmation à mes étudiants, ils ont du voir mon regard débité en mode : « que font 80 étudiants en master Marketing à l’Université de Reims…. »

Pour rappel, un Master est censé donner accès à des fonctions de cadres supérieurs, sachant que la région Champagne Ardennes n’a quasi pas de postes de ce niveau à proposer, qu’il y a une école de commerce réputée dans la ville. De plus Paris avec ces universités et écoles de commerce prestigieuses se trouve à 120 km [45 minutes de TGV]. De mon point de vue, cela ressemblait à un improbable remplissage de section pour un aller direct à Pôle Emploi….Bref j’étais assez inquiet pour leur avenir.

Inquiétude confirmée par le devoir que j’ai donné. Qui me prouvait un passage sans réel barrage à la montée et en surnombre des étudiants. J’avais repris un sujet de BTS un peu amélioré, composé des différents points que j’avais vu en TD avec eux.

Je vous parle de Master, vous pensez forcément : analyse, argumentations, connaissances….ce fut un des pires devoirs que j’ai corrigé cette année. J’ai eu le droit à des dessins reproduction de schéma complétée de l’argumentation du pauvre quand j’avais de la chance…. Misère de misère… Tellement outré par la pauvreté des copies que j’ai accompagné mes notes d’un message d’information destiné aux étudiants pour leur expliquer que ça serait trop d’honneur de nettoyer la litière de mon chat avec leurs copies.

Puis parmi mes étudiants de M1, il y a évidemment quelque uns convaincu de leurs connaissances. Suite à cette débâcle, c’est clairement l’incompréhension. En clair, j’ai reçu mes traditionnels messages « je ne comprends pas, j’ai eu 5 alors que je pensais avoir 15[au bas mot] » ou j’aimerais voir ma copie car j’ai pris une fessée monumentale. Bref le pire c’est quand je regarde la copie…. Et que la note se confirme par la pauvreté de la copie ou l’incohérence des réponses voir l’étudiant qui n’a répond qu’a une question mais à fond sur 6…..Du coups, j’hésite à leur répondre « euh non mais en fait t’es juste mauvais »…. D’ailleurs certains sont tellement peu convaincus de mes explications [détaillés] qu’ils m’ont demandé leur copie. J’ai donc scanné quelques copies et je les ai envoyés. Depuis plus de nouvelles. Curieux… Pas tant que ça.

Je suis surtout triste de constater un tel niveau universitaire mais aussi de mauvaise foi. Surtout quand l’argumentation ne suit pas ou une si peu grande volonté de réussite [je pense toujours à toi, étudiant au portable]. Je pense que l’université ne s’aide pas beaucoup en acceptant autant d’étudiants à de tels niveaux. Je reste curieux de la suite et de ce que va donner ce genre de promo.

Publicités

Un commentaire sur “Mes étudiants de Master qui ne comprennent pas leurs notes

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir. J’ai donné plusieurs années des cours et l’an passé le comportement des étudiants ne m’a pas incitée à continuer! Je comprends votre désarrois. Depuis j’ai arreté, pas envie de me prendre la tête si ils ne comprennent pas que l’ont est la pour eux!

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :