#Dragonball : Le cas Piccolo

J’ai une affection particulier pour Dragonball. Je pourrais même dire que je suis un fan bien que je mettrais en première place Saint Seiya, sans hésitation. Mais le retour de Dragonball et mon défi de visionnage de DBGT avec mon double maléfique m’ont particulièrement permis de m’intéresser un peu plus à la série et de me replonger dans cet univers.

Dans cette série, j’ai un faible pour les personnages dit secondaires ou les acolytes du héros. De toute façon, je ne suis pas fan du héros tout puissant surpassant totalement ses alliés. Je pourrais appliquer ce principe à tous les mangas d’ailleurs. D’ailleurs, Dragonball est limite un cas d’école à ce niveau. Les ennemis d’hier deviennent les alliés d’aujourd’hui. Ces personnages qui faisaient jeu égal avec Goku sont progressivement dépassés et souvent remplacés par un nouvel allié encore plus puissant. Du coup, ils sont laissés en arrière plan. Ces personnages sont toujours présents mais souvent traités en faire valoir ou faisant de la figuration [Yamcha ou Tenshihan en sont les meilleurs exemples].

J’ai décidé de vous parler d’un personnage qui fut longtemps sur le devant de la scène : Piccolo. En effet, le Namek est particulièrement mal-mené depuis l’ère Majin Boo et l’avènement des Super Saiyens avec leurs formes 2 et 3. Ce qui me gêne n’est pas le manque de puissance de Piccolo face aux Saiyens qui se justifier dans le récit. Mais son rôle devenu de plus en plus secondaire mais surement plus le traitement de looser qu’il bénéfice depuis.

Reprenons chronologiquement l’affaire. Piccolo est le rival de Goku et son égal à son apparition. Bien que le héros soit légèrement plus fort. Les pirouettes scénaristiques faisait que Piccolo restait dans le sillage du héros et des Saiyens [les guerriers les plus puissants de la série]. L’arc Cell a été une ère de boost de puissance des personnages enchainant entrainement de fou et astuce pour devenir de plus en plus puissant. A mon avis, le tournoi de Cell est le moment où l’ensemble des héros, la team Z est à son top de puissance [humain, Saiyen, Cyborg].

tumblr_mx15rtmUa71sc20o5o5_r1_500

A la suite de cet évènement de la série Seul Végéta, Goku et Gohan semble progresser. Pour Piccolo, bien que très puissant et au dessus d’un super Saiyen classique, il restera bien en deçà des Saiyens mais restera le 5ème ou personnage le plus puissant [Les Saiyens trustant les 4 premières places en comptant Trunks du futur ou Gotrunks]. Mais le caractère du personnage tel qu’il nous est présenté dans la série, nous montre un personnage intelligent qui cherche à progresser. Il est fier d’être le démon Piccolo voulant toujours devenir le plus fort.

Pourtant son premier combat lors de l’arc Boo, il abandonne face un Kaisohin qui semble impressionner par un Gohan loin de sa puissance du Cell game. Comment est ce possible? Dans mon imaginaire, tout le monde l’aurait vu vouloir tester sa puissance, voire une nouvelle technique prévu pour abattre les Saiyens etc… Piccolo venait de passer au second plan comme Krilin. Depuis ce moment, voir Piccolo se battre tient du fantasme, il n’a plus aucun rôle guerrier au mieux d’entraineur. D’ailleurs il est même spectateur lors du dernier tournoi et la venue de Oob. Pour dire.

556314-piccolo_facepalm

Le problème, c’est que cette image restée. Le transformant en looser total dans la DBGT. Ne faisant pas le poid face à l’ennemi ou décidant de se sacrifier sur la planète. Ou comment se débarrasser d’un personnage charismatique sans se poser trop de questions et aucun respect.

Puis viens Dragonball Super et les derniers films. Piccolo réapparait avec une certaine mise en avant. Surtout il semble avoir un peu de poids dans l’histoire : participation au tournoi des deux univers, lutte contre Gold Freezer. Mais ici ce qui me gêne, à nouveau, c’est l’oubli de la puissance de Piccolo. Un Piccolo bien plus puissant d’un Super Saiyen et donc normalement bien plus puissant qu’un Gohan en manque d’entrainement n’arrivant qu’à se transforment en Saiyen forme 1 [et difficilement]. Encore une fois, j’imagine mal le personnage ne plus maintenir sa puissance malgré le manque de menace. Quand on le voit difficilement lutter contre des guerrier voire se faire battre contre un personnage qu’on annonce de la puissance d’un personnage du début de la Saga Freezer où va t on? N’importe quel fan sait qu’il est bien au dessus de ce type de personnage. Il doit d’ailleurs être devenu bien plus puissant que le Freezer de Namek [il est devenu plus fort que les Cyborgs qui sont eux mêmes bien plus fort que Freezer]… C’est donc l’incompréhension.

Piccolo_and_Vegeta

Dans la nouvelle série, Dragonball Super, il participe au tournoi au coté de Guku et Végéta. J’ai cru naïvement à un retour en force de Piccolo. Alors que Goku et Vegeta s’entraine comme des damnés, Piccolo va un peu s’entrainer avec Gohan…. Mais, j’y croyais encore.  Je me dit mais pourquoi? Puis Piccolo s’est battu. Je ne parlerais même pas du combat dans l’anime où encore une fois Piccolo se fait violer scénaristiquement [dans le manga, c’est plus fin il perd pour les même raisons que Goku, ce qui semble plus logique]. Goku lutte en Saiyen 1 et le domine, Piccolo devrait aussi le dominer voire aurait du gagner le combat [ce qui aurait fait une belle revanche mais non…] Piccolo semble aux yeux de Toriyama du niveau de son arrivée sur Namek avant sa fusion avec Nail. C’est dommage pour un aussi bon personnage.

Encore une fois on sent que Dragon Ball Super veut mettre en avant les deux héros que sont Vegeta et Goku au delà de tout logique. Oubliant les règles fixées dans la série et le caractère revanchard et déterminé de Piccolo. Dommage. Vraiment. Un si bon personnage, quel gâchis.

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s