Coffee Bar

Vous avez dû remarquer, je teste et j’enchaîne autant que je peux des lieux un peu originaux où il est bon de boire un café, de préférence latte ou summum de la jouissance gustative, un Chai tea latte, le tout accompagné de pâtisseries faites maison. SI POSSIBLE. J’ai appris à aller prendre un café seul et posé. Chose peu possible il y a quelques années pour moi. Mais j’ai appris et je prends du plaisir. Et de fil en aiguille, je suis tombé amoureux de ces petits cafés que l’on nomme Coffee bar.

IMG_20160404_150602

En fait depuis mon voyage en Suède, je me suis pris de passion pour ce type d’établissements bien trop rare hors de notre chère capitale. Ces lieux, qu’il faut avouer complètement hipster, tendance ou bobo comme on veut, sont fortement inspirés des cafés à l’américaine. Offrant dessert maison et un bon café moulu. Ce fameux Central Perk de Friends n’est pas un simple fantasme de série. Ce sont des vrais lieux avec une vraie ambiance, très agréables pour se poser et écrire ou tout simplement lire. Jouant entre le Salon de thé et le bar du coin mais n’offrant que du café ou du thé.

Lors de mon voyage en Suède, j’ai découvert ces petits lieux mais aussi le Chai Tea latte [sur les bons conseils de ma pote Julie]. Des lieux mêlant plusieurs boutiques [fleuriste, boulanger et café] ou des espaces de travail, tout dépend. Ces nombreux petits cafés placés au détour de rues, pas forcément dans un lieu passant ou touristique misent sur un intérieur chaleureux, original, industriel, retro ou vintage, bref sur une ambiance. Des détails qui ajoutent de l’intérêt à ma quête de les découvrir et pour s’offrir un îlot de tranquillité loin des bars hype de centre-ville et aseptisés._DSC0161

J’aime ces lieux où je peux lire et écrire sans me soucier du temps qui passe. Puis en partageant cet intérêt commun avec mon amie Léa, est apparue une grande quête composée de Chai latte épicé et Cheese-cake fondant sur Paris. Une quête qui nous a amenés à parcourir la capitale et tester moult cafés offrant un excellent jus noir, du Chai latte, une bonne pâtisserie, une douce musique et une belle ambiance, parfait pour papoter et refaire le monde sans fin.

Ces coffee bar ressemblent clairement au concept développé par Starbucks mais offrant un côté plus local, plus bio, plus maison, plus invitation dans mon salon, bref du petit café de quartier au coin de la rue où le ballon de rouge est remplacé par un petit café. J’ai pu constater que cet esprit du café, thé et pâtisserie mêlé à un milieu artie ou offrant un moment calme et détendu était plutôt répandu dans le nord et l’est de l’Europe. Le concept arrive en France mais limité encore à la capitale faisant une timide apparition en province.

J’apprécie tellement le concept que j’ai fixé ma quête à la découverte de ces lieux. Avant je me cantonnais au footing pour découvrir une ville [un très bon moyen d’ailleurs] maintenant je le couple à la recherche d’un petit café. Paris n’est qu’un terrain de jeu parmi tant d’autres qui me permet de découvrir de nouveaux lieux, nouvelles rues et parfois des gens.

_DSC0206

Bref un prélude à une ambiance ou de chouettes rencontres. J’étends cette quête au monde, cherchant ce petit café dans chaque ville que je traverse qui me donnera envie d’y retourner. Séville, Stockholm ou Bratislava sont des villes où j’ai en tête de beaux lieux ou je pourrais passer mon après-midi autour d’un café et d’une part de Cheese-cake.

Si vous voulez, vous pouvez m’accompagner.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s