#Dragonball : Les tournois

Comme j’ai parlé de Dragonball et de Piccolo, il y a quelques semaines. J’ai de nouveau envie d’évoquer le sujet de Dragonball à travers une thématique : les tournois. C’est un arc scénaristique souvent utilisé dans les shonen pour confronter les personnages, les héros et les faire progresser ou évaluer des niveaux de puissance. C’est aussi un point récurrent ou déterminant d’une œuvre.

Vlcap-2013-01-23-18h54m39s160

A titre d’exemple, Captain Tsubasa n’est composé que de tournois de foot. Même Yakitate !!Ja-pan [un manga de boulangerie, oui tu as très bien lu] a aussi ses tournois de boulangerie. Evidemment pleins d’autres œuvres plus axées sur le combat [One piece, Naruto, etc…]. Selon l’œuvre, le tournoi peut prendre différentes formes : versus individuel, par groupe, battle royale, survival. Il est toujours un élément déterminant de l’histoire. Il permet en particulier de mettre en avant un nouvel ennemi, de montrer les progrès des personnages principaux ou secondaires voire de créer un nouvel allié, de réévalue l’échelle de puissances des personnages, de montrer les progrès parcourus car en général il y toujours une phase d’entrainement pour préparer au dit tournoi et parfois même de nouvelles techniques.

Comme je l’ai introduit, je vais parler de Dragonball. Pour moi, il s’agit du manga référent en terme de tournoi. En effet la partie Dragonball est ponctuée de trois tournois. La partie DBZ, les tournoi ne restent qu’en fond d’histoire ou plutôt en terme de référence. Un pseudo tournoi dans la partie “Cell game” qui est une sorte de survival [Cell propose d’affronter tour à tour tout le monde], le tournoi de l’arc Buu qui marque le retour de ce type de tournoi et enfin le tournoi qui conclue la série. Bref on sent que c’est un élément réellement important du manga.

La nouvelle Série Dragonball Super introduit un tournoi lui aussi. Un tournoi sous une nouvelle forme avec un match par équipe. Un type de tournoi que l’on peut voir dans Yuyu hakusho [par équipe de 5 avec 1 remplaçant, manga que je ne saurais que vous recommandez]. Je vous parle de tournoi car ce fameux tournoi du renouveau de Dragonball est un peu décevant [je suis gentil].

Quand je dis décevant, c’est sur pas mal de points, du au caractère un peu rigolo que veut mettre Toriyama dans son œuvre. Puis surtout la volonté de mettre en avant seulement deux personnages principaux [pour ceux qui se masturbent sur un retour de Gohan, c’est, je pense, complètement mort].

universe-6-vs-universe-7-dragon-ball-super-thumbsDéjà la composition de l’équipe. Dans Yuyu Hakusho, ce sont tous les protagonistes principaux qui sont là plus un mystérieux. Dans Dragonball qui propose un nombre de personnages forts et puissants il y a le choix [Goku, Végéta, Bou, Gohan, Piccolo, C18, Goten et Trunks, Krilin etc…]. La composition d’équipe, les motivations sont multiples et pourraient donner de la profondeur à l’univers [Piccolo qui veut se remettre à niveau, Gohan qui veut briller pour son père ou sa famille, Goten et Trunk pris sous l’aile de leur père respectif etc….] bref de vraies motivations. A la place, une équipe qui semble faite sur place avec des motivations faibles. Il faut se battre, juste l’occasion de taper des mecs plus forts. Certes Goku n’a jamais eu besoin de grosses motivations sauf taper plus fort que lui mais tous les autres, oui.

De plus l’équipe est composée de Goku, Vegeta, Bou qui n’en a rien à foutre, Piccolo parce que Gohan est totalement absent… Puis un cinquième personnage mystère. Beerus nous sort un personnage Bidon pour soi-disant motiver Goku à progresser [le mec qui en a le moins besoin]. C’était déjà mal barré.

Le principe du tournoi est l’exemple parfait pour montrer d’autres protagonistes ou du moins de montrer le progrès des personnages secondaires qui ont cherché à rattraper ou dépasser le héros. D’ailleurs c’est ce principe que l’on retrouve dans le 3ème tournoi de Dragonball. Les personnages sont tous parti s’entrainer durement pour rattraper Sangoku. Une différence qui se marque par leur première apparition et un changement physique [Yamcha est bardé de Cicatrices, Sangoku a grandi etc…] Tout le monde veut battre Sangoku. C’est aussi l’occasion de mettre en avant une menace et de l’évaluer au cours des différents combats.

1

Dans DBS est la première partie est un test écrit… MAIS pourquoi ??? Il n’y aura pas été plus intelligent de faire un tournoi de sélection dans l’univers de Goku avec un moyen de revoir tous les personnages principaux pour arriver sur une équipe de cinq réellement puissante arriver en mode guerrier [puis cela aurait fait du fan service avec des combats, puis possibilité de faire des surprises en imaginant le boost d’un personnage par Beerus et Whis pour X raison]. Bref, cette partie sert juste à sortir Boo que l’auteur ne veut pas développer ni utiliser.

Puis le tournoi de l’univers 6 VS 7 n’est qu’une mise en avant de Goku et Végéta. Piccolo ne sert strictement à rien encore une fois. Il est juste ridicule alors que les adversaires ne semblent pas non plus surpuissants. Le tournoi aurait pu le faire briller face au clone de Freezer et le clin-oeil aurait été sympa [mais c’est une énieme redit de Goku VS Freezer]. Tout comme le combat contre le saiyen de l’univers adverse et Végéta pouvait amener des enjeux intéressants. Puis deux des autres adversaires sont clairement là pour faire des combats rigolos et du lol [à la Dragonball], ce qui ne marche qu’à moitié. Puis évidemment le dernier est l’adversaire le plus puissant que Goku par un incroyable coup du sort affronte.

D’ailleurs c’est le seul combat digne d’intérêt avec des personnages de puissances égales et des techniques différentes. Les autres combats n’ont aucun intérêt, aucun des héros n’est menacé de perdre, ne se dépasse pas, ne semble pas acculer. Les adversaires n’ont aucun intérêt à combattre sauf l’appât du gain. Seul Goku et Vegeta se battent vraiment [Ce sont d’ailleurs eux les héros de cette série, Fini Gohan, Goten, Trunks, Pan etc…]. On se demande l’intérêt de faire une équipe si ce n’est pas pour mettre en avant d’autres personnages.

maxresdefault

La fin du tournoi annonce un autre tournoi où tous les autres univers seront conviés. Espérons que l’auteur, ses assistants réfléchissent à l’organisation du tournoi, mettent en avant les personnages… Mais malheureusement et ce qui est le plus probable voir un retour du finaliste du tournoi d’avant se faire battre rapidement, quelques progrès de l’autre Saiyen et du Végéta/Goku a plus savoir quoi en faire…

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s