Parc de Talampaya, Argentine – Sur la route

J’écris ses mots depuis la gare autoroutière de la Rioja. J’attends mon bus de nuit à 23h15 pour partir Mendoza et arriver dans un état incertain le matin et profiter de deux jours pleins sur place. J’avoue que ce n’était pas le plan de départ. Je suis dans la partie de mon voyage “Stop and Go”. Une journée de visite pour une journée de bus mais aussi la moins bien préparer fautes d’informations concrètes et de choix clairs pour moi. Au final, j’ai décidé le dernier soir à Cafayate de comment j’allais organiser mes quatre prochains jours.

Je suis parti de Cafayate à 6 heures du matin pour rejoindre Tucuman. Cette ville est le centre névralgique entre le nord et le sud de l’Argentine. Quasi tous les bus passent par cette ville. Pour rejoindre La Rioja, je n’avais pas le choix, il fallait que je passe par ce terminal et surtout j’espère avoir le temps de prendre le bus pour mon étape suivante.

20160808_134403

Après 6H30 de bus, je suis enfin arrivé à Tucuman. Ville moyenne mais néanmoins importante dans l’histoire Argentine. En effet, c’est dans cette ville qu’a été signé la déclaration d’indépendance de l’Argentine vis à vis de la couronne d’Espagne. Mais aussi le lieu de bataille importante dans le cadre de cette indépendance [Tout ça  à cause de Napoléon qui a foutu le brin en Espagne]. Durant les trois heures d’attentes que j’avais dans cette ville, j’en ai profité pour faire un tour dans le centre aux couleurs de l’Argentine [car c’est aussi le bicentenaire de cette indépendance 1816/2016]. Je visite la casa historica de la independencia. La maison où fut signé le fameux acte mais aussi où eu lieu le premier conseil de L’état Argentin. Intéressant.

_DSC0380

Puis je repars prendre mon bus pour la Rioja pour 6h30 de mieux [oui c’est long et chiant, vive les films]. De la Rioja, je ne verrais rien. J’arrive de nuit en prenant à un taxi et je repartirais le lendemain matin à 6H30 pour prendre un nouveau bus. Juste le temps de voir des graphs qui auraient mérité des photos et des statues géantes d’un gaucho et de Saint Nicolas. La Rioja n’est qu’une ville dortoir et un point d’accès au véritable objectif avant Mendoza : Le parc de Talampaya.

_DSC0402

Parc national et patrimoine de l’humanité, il s’agit d’un canyon magnifique digne du grand ouest américain. Entre Rochers rouges, travail d’érosion, renards, lièvres géants ou lamas, c’est une petite excursion sympa mais qui se mérite. Un bus pour y aller [4 heures Aller, autant au retour] plus un tarif d’entrée et une excursion à payer obligatoire. Bref la journée qui fait mal au budget mais qui en met pas mal dans les mirettes. J’avoue que c’est moins joli que la quebrada de Cafayate mais cela en valait la peine. Entre l’écho improbable dans certains lieux ou encore ce moment où le guide nous demande de nous taire pour nous faire écouter un silence absolu. Magique, je l’avoue.

_DSC0427

Cette fois-ci, c’est avec un couple d’Equateur que je passe ma journée. Super prévenant avec moi, ils m’expliquent qu’ils font le tour de l’Amérique du Sud durant un an. Nous échangeons nos blogs, Instagram et Facebook [viajalavida.com]. Nous décidons même de repartir en auto-stop mais la route est pauvre en voitures… Nous attendons finalement le bus. Dans le même temps, une famille française se joint à notre groupe [enfin j’ai été les accoster pour discuter avec eux]. Des gens de Toulouse [qui me font penser à @cequiestimportant] venu rejoindre leur fille en stage dans le pays. Une famille bien sympathique avec qui je passerais le reste de la soirée.

J’en ai terminé avec cette journée, une nuit de bus m’attend avec à la clé : Mendoza. Surtout je vais revenir à un rythme plus tranquille car il ne me reste que peu d’étapes avant mon retour. Mais je ne préfère pas y penser. Je compte savourer le vin de Mendoza avant ça.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s