Mes devoirs à la maison

Cette semaine, nouvelle bataille dans l’éducation à la française : les devoirs à la maison!! En mode c’est le mal parce que trop d’inégalités!! Alors il ne faut pas en faire, parce que c’est nul et que ca sert à rien……Arrêtez l’école aussi parce que c’est nul et chiant aussi…..

Oulalala qu’est ce que c’est que ce bordel???

Donc les devoirs à la maison, c’est nul, ok. Ca crée des inégalités parce que Papa ou Maman ne peuvent pas les faire aider notre chère petite tête blonde… A lire certains commentaires, j’ai l’impression qu’en salle des profs, tout le monde se réunit le vendredi en fin de journée et fait péter le champagne en se félicitant d’avoir bien plomber le weekend de chaque classe en les assommant de devoirs. Voire complote pour réduire à néant le moral des élèves dans le genre : “nous allons leurs donner tellement de devoirs à la maison qu’ils noieront dedans et nous pourrons conquérir le monde !!!”

9nrbhi

euh non, en fait, pas du tout….

L’objectif est autre et j’ai l’impression que c’est cela qui n’est pas bien compris. Le but des devoirs à la maison est de faire gagner en autonomie l’élève, de le faire apprendre par lui même, bref lui donner la possibilité de bosser ce qu’il a revu en cours, d’approfondir ces bases et de savoir se débrouiller seul [Parce que la vraie vie, elle est pas gentille]. Ils doivent permettre progressivement jusqu’au lycée faire gagner en autonomie l’enfant pour qu’arrivé à la fac, dans le supérieur ou dans le monde du travail [où il n’y a plus de soutien, il a des CM facultatifs, du travail personnel, etc] que l’enfant devenu étudiant est un début de méthode pour savoir travailler seul.

Le plus inquiétant est qu’une grosse partie des critiques :  c’est les parents n’arrivent pas à faire les devoirs… Une question, Parent : c’est toi qui va l’école [c’est bon, tu es dans la vie active, tu peux arrêter, c’est terminé]. Juste pour rappel, les professeurs n’interrogent par les parents [sinon on vous demanderait de venir à la place de Hugues-Dylan, autant qu’il reste chez vous]. La seule chose que demandent les enseignants aux parents est de vérifier si le travail est fait, si les leçons sont apprises. Aider, corriger ou évaluer l’élève est le travail de l’enseignant et c’est lui qui adaptera son travail en fonction de ça. Bref les profs ne demandent pas à papa ou maman de faire le travail mais de vérifier si celui ci est fait. c’est tout [donc arrête de galérer sur ce problème de math, Parent].

Devoirs-a-la-maison-pour-les-ecoliers-interdits-et-inutiles-mais

De plus, les devoirs sont en fonction de la leçon apprise en cours, travaillée en cours, revue en cours. A aucun moment un prof peut sortir : “bon vu que vous maitrisez Pythagore, je vous met en DM une petite équation différentiel à 3 inconnues niveau Math Sup comme ca pour chauffer”. NON, le but n’est pas de punir l’élève mais bien de lui permettre de revoir chez lui ce qu’il a vu en cours pour de progresser et conserver ses acquis. Puis si on regarde la critique de plus près, l’inégalité n’est pas que dans les devoirs à la maison ou pas. Ce serait un peu facile. Imaginez, réunion de l’Education Nationale :

-“bon les gars les DM créent des inégalités, on fait quoi?”-

-“On les supprime?”

-“Putain mais t’es un génie, Bertrand!! Génial on fait çà, c’est une putain de bonne idée, allez hop problème réglé. Il y a quoi à la cafet ce midi?”

Ce problème n’en est qu’un parmi tant d’autres, l’inégalité existe mais c’est en donnant les outils nécessaire d’apprentissages, les connaissances que les élèves se construisent et progressent. Il serait plus intéressant de cibler les élèves en difficultés et les aider eux. Mais depuis un certains temps, l’Education Nationale n’affrontant pas les problèmes de ces inégalités, joue par l’esquive. Les redoublements ne concerne que les classes moyennes ou défavorisées BAM! INEGALITE. Suppression des redoublements. Les classes favorisées peuvent se payer des cours de soutiens, BAM! INEGALITE. Aide personnalisée à 20 élèves ou plus obligatoire pour tous les élèves [tape dans tes mains si tu sens la personnalisation].

14257661_10153776530477882_6124673018619729785_o

Au nom de l’égalité, l’EN semble imposer des méthodes miracles à tout le monde alors qu’elle ne fait que niveler, découper ce qui dépasse pour mettre au même niveau tout le monde. Malheureusement, il est plus facile de réduire la difficulté pour cacher la misère. L’astuce étant ils verront plus tard [entendu pour de vrai]. Réduire des programmes, booster des coef qui rapportent, limiter l’impact de certaines matières ou épreuves pour facilité l’obtention du bac ou d‘un diplôme et montrer qu’un fils d’ouvrier peut avoir le bac comme Hugues-Edouard dont papa a fait HEC et est cadre sup. Faire de la bonne stat, en somme0. Mais à mes yeux c’est ce que l’on appelle un cache misère.

Bref les DM, comme le redoublement sont vu comme une sanction mais il n’en est rien, ce sont des points d’appuis pédagogiques pour renforcer les connaissances, le savoir acquis en cours et surtout donner un  bagage nécessaire à l’enfant, l’ado et le futur adulte pour savoir apprendre par lui même, être autonome et résoudre un problème. Certes la méthode n’est pas parfaite mais ce n’est pas en supprimant les DM que les inégalités disparaitront par magie. Elles seront surtout moins visible car nous n’aurons rien pour les mesurer. Bref nous en créerons de nouvelles qui seront encore plus invisibles que les précédentes.

Alors même si cela plombe une heure ou deux dans un weekend, les devoirs à la maison sont nécessaires, ils font parti de l’apprentissage.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s