Mes bandes dessinées #39 : Captain Tsubasa

Je vais vous parler du manga de foot ultime. Une bande dessinée que j’ai du lire et relire des dizaines de fois : Captain Tsubasa [pour les anciens du club Dorothée : Olive et Tom]. J’avais déjà parlé des Mangas de sport et de foot en particulier. J’avoue que les Japonais sont forts pour raconter une histoire sportive qui donne envie de suivre et de s’accrocher [Et de pratiquer]. Le support manga et le shonen sont vraiment parfaitement adapté à ce style : mélange sport, dépassement de soi, courage, efforts pour vaincre un adversaire. Ce mélange marche car au fond il est réaliste. Les sportifs ont ce genre de valeurs et veulent progresser pour devenir le meilleur.

captain-tsubasa-487470

Captain Tsubasa est un manga de foot que j’affectionne [Bien plus que l’anime]. Il a cet avantage de m’happer en un tome. L’ouverture d’un seul manga de la série peut me le faire lire encore et encore jusqu’au bout voir de lire les suivants quelques soit le tome que je prends en mains. C’est assez bluffant mais surtout cela montre la force de ce récit de foot. C’est un classique et un incontournable. Je peux dire que c’est une vraie référence dans la culture Manga et Japonaise [Merci les JO 2020].

La BD retrace les aventures de Tsubasa [Olive dans l’anime français] Génie du football. Il rêve de jouer au brésil, de devenir pro et surtout faire gagner la coupe du monde de football au Japon. Aujourd’hui cela peu paraitre assez simpliste mais en 1984 au japon, il n’y même pas de championnat national de football et le football japonais est amateur [bref digne de l’équipe d’Andorre]. Il existe juste un mini championnat d’entreprises. Le baseball et les arts martiaux règne en maitre absolu sur le sport scolaire et professionnel. Bref le foot ne fait pas partir de la culture jap au début des années 80. D’où l’improbabilité et les effort que va devoir faire Tsubasa pour y arriver [et créer la naissance du football Japonais pour la hisser vers le top asiatique].

captain-tsubasa-489288

Le gros bon point de Captain Tsubasa sont ses personnages bien burnés qui font s’affronter sur le terrain au delà de leur limite physique. Evidemment tout en s’envoyant des boulet de canon traversant le terrain ou transperçant les filets des buts. Tsubasa, le génie, Misturugi l’as au coeur fragile, Hyuga, l’attaquant bourrin, Matsuyama, le milieu défensif venu du nord, Misaki formant le duo en or avec Tsubasa et tant d’autres qui marqueront les esprits. Des matchs épiques qui nous verront sur deux Tournois, celui de la sixième [la fin de la primaire Japonaise] et celui de la troisième [la fin du collège] qui mettra fin à la série principale avec un tournoi international de cadet face à l’Allemagne. 37 tomes intenses et qui ne s’essoufflent pas. La série principale verra naitre des suites : la coupe du monde des moins de 19 ans, En route pour 2002 [les aventures de nos héros devenu pros], Golden 23 [la préparation de l’équipe Olympique] etc… Et encore actuellement, il sort régulièrement de nouveaux épisodes sur la vie de Tsubasa…

Mais malgré un excellent rythme, le seul reproche que l’on peut faire à Tsubasa c’est qu’il n’a jamais connu la défaite au pire un nul. C’est certes un gagnant mais il semble tellement bon qu’à force plus rien ne nous fait douter de la victoire, c’est dommage car la défaite permet toujours renforcer le personnage ou le rendre plus consistant. Au final, ce n’est pas le héros qui nous marque mais bien les autres héros de la série qui tente tout pour battre Tsubasa et progresser.

captain-tsubasa-491468

Captain Tsubasa est un manga culte, il fait parti des lectures obligatoires quand on veut connaitre la culture manga. Référence pour les footeux, référence pour le shonen et toujours un plaisir à lire malgré les années qui passent. Bref lisez le.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s