Mon barème cinématographique

J’ai toujours regardé des films [mais je ne suis pas un cinéphile au sens artistique de la chose] puis il y a quatre ans j’ai mis en place des petites publications sur Facebook pour faire des retours sur ce que j’avais vu. Une petite note sur 10, un petit commentaire, une affiche et un superbe appel au trolling si des gens ne sont pas d’accord avec mon avis mais au moins on débat [quand il y a arguments :’’ c’est de la merde’’ ou ‘’c’est Disney’’ ne sont pas des arguments]. Alors évidemment si vous ne faites pas partie de mes contacts Facebook, vous ignorez de quoi je parle. Pour rappel, allez voir ici.

Red Bull win dope awesome yay

L’avantage de ces critiques c’est que cela me permet d’avoir dans un fichier avec l’ensemble des films que j’ai vu durant l’année. Ces petits albums sont devenus outre ma mémoire filmographique mais aussi un moyen de discuter et de partager sur des films vu et revus. Mais aussi de donner des idées de films à voir à mes contacts, ce qui reste le principe du partage.

Qui dit note dit parfois désaccord et débat du pourquoi du comment. Parfois certains de mes contacts à la vue du nombre de films consommés pensent que je suis un ponte du cinéma avec des notes basés sur la qualité artistique du film bref une note hyper objective affichant les points forts et faibles du film en terme de réalisation, de scénario, du jeu d’acteurs…

Alors qu’en fait pas du tout. Clairement c’est totalement subjectif, bien que la réalisation peut influencer ma note, un film bien réalisé mais qui m’a fait chier et bien je le soulignerais avec une note pas terrible alors que la réalisation peut être ouf. Un scénario bancal aussi ou une thématique qui ne m’a pas touché même si le film est bon aura forcément qu’une note moyenne ou correcte. La note que je donne, reflète principalement mon sentiment vis à vis du film, c’est une note ressentie portant sur le film. Elle sera donc différente selon l’expérience de chacun et par moi. Je pars du principe que l’on a tous des goûts différents, des attentes différentes du film et que forcement ma note se base uniquement sur mon expérience vécue sur le film donc pas à l’avis général ou je serais en défaut forcement avec quelqu’un. Même un nanar, s’il m’a plu, il sera bien noté dans mon système de notation car ce qui compte c’est l’expérience de divertissement ou sensorielle du film.

C’est souvent ce que je retrouve dans les commentaires : des critiques faciles du genre « parce que » ou j’ai adoré ce film, je ne comprends pas ton avis. Face à un film tout un panel de ressenti va apparaitre. Certains films seront appréciés à l’unanimité, d’autres non, chacun aura des arguments pour ou contre pour défendre son idée du film. C’est d’ailleurs grâce à ce genre de retour et d’arguments que je vais me pencher sur un film par curiosité ou pour vivre une nouvelle expérience. Mon avis n’est qu’un avis sur un film qu’il soit bon ou mauvais, il n’est pas une référence, ni quelque chose d’objectif, c’est juste mon retour sur un film. Ni plus ni moins.

Ce que m’aura appris ces quatre années de cinéma, c’est la curiosité car au final entre les bons et les mauvais films j’aurais pu voir certains que je n’aurais jamais vu de moi-même pour me donner un avis. C’est peut être ça le plus important s’ouvrir sur autre chose, découvrir des films et augmenter ma culture ciné.

Barème de mes notes et leur signification [oui mon métier, c’est prof]

  • 0/10 : Ce n’est pas un film, c’est considéré comme un film mais ce n’est pas le cas.
  • 1/10 : Etron qui pue, est-ce un film réalisé par une classe de 6ème option latin grec ? C’est la question que tout le monde se pose. C’est soit chiant, soit mal réalisé, soit impossible à regarder…
  • 2/10 : Caca, c’est vraiment mauvais à tous les niveaux mais on peut encore parler de film.
  • 3/10 : Mauvais mais encore assez pour que ce soit insupportable, c’est le film typique où je m’ennuie, il ne se passe rien et jouer avec le chat est plus marrant.
  • 4/10 : Passable, des bons trucs mais trop mauvais pour faire passer la pilule ou encore un sentiment d’ennui durant le film mais je reconnais des qualités au film. En général, ce n’est pas ma came.
  • 5/10 : Moyen, le film qui me laisse sans avis, pas mauvais, pas bon mais qui s’oublie vite, c’est la note la plus objective. Je me rends que le film n’est ni mauvais mais ni bon et qu’il ne m’a rien faire ressentir.
  • 6/10 :  Assez bon, le film classique qui fait le taf, je ne m’ennuie pas, je m’éclate par moment mais ce n’est pas désagréable. Loin d’être un bon film mais qui se laisse voir.
  • 7/10 : Bon film,  j’ai apprécié sans le trouver excellent, j’ai passé un bon moment voir certains passages vraiment bons.
  • 8/10 : Très bon film, à voir et à revoir. Maitrisé, bien fait, le film sans reproche
  • 9/10 : Excellent, le film a su me toucher, j’ai adoré juste qu’il manquait le petit plus qui fait tout basculer.
  • 10/10 : Parfait, le fun total ou touchant au possible. Rare mais en général culte!!!.
  • 10+/10 : Culte de chez culte de chez drôle de chez parfait, la perle rare.
Publicités

2 commentaires

  1. J’ai un ami qui fait également ça sur Facebook, un passionné de cinéma comme moi. Et c’est vrai que c’est un bon moyen d’amener du débat autour des films et séries. Et puis quand je n’ai pas d’idée quand je veux mater un truc, je vais sur son profil voir les derniers films qu’il a aimé ^^

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s