Six Bandes dessinées à retenir en 2016

En cette fin d’année 2016, j’ai décidé de vous faire un petit article présentant six bandes dessinées qui m’ont bien plu cette année. J’ai retenu deux BD sur chacun des trois gros marchés que sont l’Europe, les USA et le Japon. Passant du comics à la BD indépendante, voici un panel de BD auquel il faut s’intéresser.

Paper girl (USA, Auteur : Brian K. Vaughan, Dessinateur : Cliff Chiang – Urban Comics)

pg3Dans les années 80, une bande de filles distribuant les journaux se font happer dans une dimension parallèle. Il y a un peu de Goonies mais aussi de Stranger Thing dans cette BD avec une équipe de filles plutôt badass. Très honnêtement, l’histoire est prenante, mystérieuse et intéressante pour la suite. J’ai aussi beaucoup apprécié le parti pris du dessin et du chara design. La fin de ce premier tome interroge et j’attends avec impatience la suite.

L’anniversaire de Kim Jong-il (France, Auteur : Aurélien Ducoudray , Dessinatrice : Mélanie Allag – Delcourt)

anniversaire_KIM_JONG_IL_INT.inddC’est un cadeau et un très bon cadeau de la part de Léa [Correctrice d’élite de ce blog]. Un trait simple mais original et surtout une superbe histoire sur la Corée du Nord, sur les conditions de vie, sur les habitants de la plus grande dictature du monde. Mais aussi des effets pervers de la propagande, l’acceptation et l’idolâtrie, le tout au travers du regard  d’un enfant nord coréen. C’est intelligent et très bien écrit. Une BD à lire

One punch man (Japon, Auteur : One, Dessinateur : Murata – Kurokawa)

onepunch-03J’avais écrit une chronique sur ce shonen au courant de l’année. C’est une excellente surprise et c’est vraiment fun. Le manga apporte un petit plus par rapport à l’animé mais c’est surtout très bien dessiné. Les impressions de mouvements, d’impacts, de puissances sont hyper bien rendus par Murata [L’auteur du manga 21 eyeshield]. L’histoire de ce héros capable de battre tout le monde d’un coup poing possède un développement original qui rafraichit le monde du shonen. Le héros n’a finalement pas la part belle et c’est intéressant à lire.

Miss Marvel (USA, Auteure : G. Willow Wilson, Dessinateur : Collectif – Panini)

31a8695d5a2e9b10f7dd4cb7e3ab90ddJ’ai hésité avec Spidergwen, un What if sur si Spiderman était une femme et tout simplement la copine de Peter Parker mais j’ai choisi de retenir : Miss Marvel. J’avais écrit une chronique dessus tellement la BD m’avait plu. Primée à Angoulême, cette BD parle d’une héroïne en cherche de repères et aussi d’intégration dans son nouveau pays. Le personnage n’est pas banal et surtout n’a pas de tenue moulante avec des mensurations improbables, ce qui change des canons habituels. Une belle histoire de super héros qui sort des sentiers battus et offre autre chose dans le Marvel universe.

Les culottées (France, Auteure/Dessinatrice : Pénélope Bagieu – Gallimard)

les-culottees-wu-zetian-penelope-bagieuUne BD qui regroupe des histoires courtes présentant la bio de grandes femmes de l’histoire. Soutenue par le trait de Pénélope Bagieu [que j’adore d’amour] mais aussi par un vrai travail de recherche qui permet d’avoir des histoires intéressantes et captivantes, avec une subtile pointe d’humour et nous montrant des personnages fort(e)s, des femmes qui en ont et qui ont marqué l’histoire. Passionnant à tous points de vues [de plus le livre est superbe!]

Haikyu (Japon, Auteur/Dessinateur : Haruichi Furudate – Kaze)

tumblr_inline_nk7dz1ZgQm1rrn18iLa série a deux ans en France, je ne la connaissais pas du tout et je l’ai découverte il y a 3 mois. C’est mon coup de cœur de l’année en manga. Je vous invite à relire ma chronique qui présente cette BD sur le volley. Je la trouve fraiche et surtout dynamique. Autre intérêt, c’est son approche originale de certains aspects du manga sportif (et souvent scolaire au Japon). Un shonen passionnant et accrocheur.

J’espère avoir convaincu certains d’entre vous à jeter un œil sur certaines de ces œuvres et n’hésitez pas à faire part de vos coups de cœurs BD qui pourraient m’inspirer.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s