Mon blog a 10 ans…. 10 fucking de putain d’années

10 ans… 10 ans , je n’en reviens pas ! Dix ans que j’écris sur ce blog, cela fait une paire d’années… D’ailleurs j’ai plutôt été prolifique, d’après les stats de WordPress, cela fait plus de 1200 articles. J’en ai écrit des choses parfois pas bien intéressantes… je le reconnais. Si je me plonge dans les premières années du blog, ce n’est vraiment pas formidable. Comme l’annonçait mon premier article [clique ici pour le découvrir] j’allais surtout parler de sport et peut être de culture pop. Clairement, ça n’envoyait pas du rêve.

image

Finalement, au bout de 10 ans, de quoi parle ce blog? De mes voyages principalement [en même temps mon premier périple date de six mois après le début de ce blog]. Quand j’ai commencé à écrire, je ne pensais pas à voyager. Ce fut l’occasion de faire un carnet de bord virtuel qui est devenu un acte régulier au fur et à mesure des années. Mais aussi un plaisir d’écriture pour conter mes voyages, mes retours, mes bons plans.

Par contre, comme prévu, ça parle pas mal de moi, on va pas se mentir. Mon double maléfique dirait que c’est juste pour satisfaire mon égo [mais du coup ça parle de lui aussi et encore] mais c’est l’essence même d’un blog, parler de soi, émettre des avis, partager ses passions, ses coups de cœurs. Depuis le début, je reste sur ma ligne directrice : écrire pour le plaisir, l’envie de coucher mes pensées, idées, réflexions sur des thèmes variés à l’écrit. Le but n’étant pas la visibilité [Comprendre le succès, les filles faciles, l’alcool etc]  mais le plaisir d’écriture.  J’ai abordé tous types de problématique : le temps qui passe, les déceptions, ma quotidien, l’éducation nationale, la fac et ma vision de la vie qui ne cesse d’évoluer.

Je n’ai pas menti sur un point, mon blog parle pas mal de culture et principalement de BD au final. J’ai déchargé de la partie ciné sur mon compte Facebook [même si j’en parle de temps à autre] mais j’ai abordé un peu les séries quand je veux en dire plus, pas mal de trucs de “Geek” comme disent les jeunes : jeux vidéo, culture manga ou autres.

En dix ans d’écriture, je peux remercier ce blog pour ce qu’il m’a apporté. A la base, c’est un acte solitaire de création, tu es seul devant ton ordinateur et Word. Mais j’ai pu créer des interactions avec d’autres personnes, créer des contacts et quitter parfois mon clavier pour faire de chouettes rencontres.  Comme les autres blogueurs que j’ai lu et qui m’ont parfois inspirés, avec qui j’ai pu échanger, les collaborations pour des concours de nouvelles que j’ai organisé, les contes et légendes issus de l’imagination folle de mon double ou moi, les commentaires positifs de certains auteurs de BD, les commentaires des lecteurs, les apartés sur différentes problématiques.

Dernièrement, j’ai fait la découverte de la blogosphère rémoise, un microcosme mais avec une ouverture maximale qui m’a permis de m’ouvrir à d’autres fans d’écritures sur des thèmes variés tout aussi intéressants [les sacrées Blogueuses et les rencontres de blogs rémois] . C’est important car cela m’a permis de voir que plus près de moi il y avait une dynamique blog  comme sur Paris, la terre sainte en terme d’approche culture, de blog et de réseaux sociaux.

Mais aussi mes correctrices qui se sont succédées et ont chacune apporté leur pierre à l’édifice [parfois mis leur patte dans mon écriture]. C’est d’ailleurs, l’un des grands défis de mon blog : la maitrise de langue française. Amélioration des tournures de phrases, travail sur le style d’écriture, la grammaire, l’orthographe. C’est clairement un  exercice d’entrainement de français en continu. Alors j’ai toujours la team #jaiuneblaguedansmavie qui va me reprendre au moindre “S” oublié mais ça m’a permis de combler nombre de mes lacunes et d’apprendre encore et toujours les terribles règles de notre langue.

Comment ne pas conclure en remerciant tous celles et ceux qui m’ont lu, critiqué, encouragé, félicité durant ces 10 ans. J’ai eu des retours positifs, négatifs, de beaux débats, des articles qui ont fait un bide dans lesquels je m’étais investi et d’autres qui ont cartonné alors que je l’avais écrit à l’arrache. Une multitude de retours qui font plaisir, donc un grand merci à toutes ces personnes : amis, inconnus, anciens élèves, collègues, famille.

Je ne sais pas si j’écrirais encore dans 10 ans mais tant que l’envie est là il n’y pas de raison de s’arrêter. Je vous souhaite bonne lecture pour la suite et encore merci pour ceux qui suivent ou lisent ce modeste blog.

 

 

Une petite anecdote : En 2015, mon blog a été lu un peu partout dans le monde (Tout ce qui est jaune)

image

Une autre petite anecdote : L’article le plus lu est mon retour sur la ville Hikone en 2011 lors de mon voyage au Japon. En effet, un site local avait traduit mon article et l’avait publié avec le lien pour la promotion touristique de la ville. Il a été vu plus de 9300 depuis sa parution [record absolu pour mon petit blog]

Publicités

2 commentaires

  1. #jaiuneblaguedansmavie jure promets crache de ne plus jamais poser les yeux sur le blog et l’Instagram et donc de vous importuner pour un S

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s