Mes Bandes dessinées #42 : Thorgal

Cette série d’articles a pour but de présenter mes coups de cœur BD mais aussi de vous faire des découvrir des séries qui sont des références pour moi. Thorgal fait partie de ceux là. Il jouit d’une place spéciale dans mon cœur. J’ai découvert cette bande dessinée dans les années 90 chez des amis puis j’ai complété ma découverte à la bibliothèque municipale pour finalement acheter toute la série à la fin des années 90. Depuis, je continue de suivre cette série de plus d’une cinquantaine d’albums, série principale et séries annexes confondues.

1048451_10153200075777882_85654544149994981_o

Il s’agit d’une bande dessinée de la fin des années 70 racontant les aventures d’un jeune homme Thorgal à l’époque des vikings. Mit au ban de la société viking car il désire mener une existence d’ermite et de paix [bien loin des massacres et pillages de ses compagnons], en clair il n’est pas vraiment en phase avec ses pairs. Un pacifique parmi les vikings, ce n’est pas hyper tendance. Ce comportement l’entrainera à lutter pour son modèle de vie mais aussi dans des aventures plus ou moins fantastiques où les frontières entre les hommes et les dieux est fragile. Le récit aborde plusieurs registres : historique, fantastique, Science-fiction sans jamais dénature le fond.

Depuis le milieu des années 2000, la série principale, après un arc sur le fils de Thorgal, s’est démultipliée. Deux séries : Louve [la cadette de Thorgal], Kriss de Valnor [amante, traitresse, ennemi, alliée de Thorgal] prolongent l’expérience de la série canon. Une troisième : La jeunesse de Thorgal conte le passé de notre héros. Ces séries enrichissent l’univers et permet de développer des personnages importants de la série tout en faisant évoluer l’histoire principal. Les séries Louve et Kriss de Valnor content une histoire en parallèle qui auront comme aboutissement un retour dans l’histoire principale.

C’est une BD que j’ai tout de suite adoré pour son univers mais aussi pour ses récits et ses personnages. J’ai lu et relu les albums de la série. C’est à mes yeux une BD formatrice de ma culture BD, sur le monde des viking, la mythologie nordique, un brin de fantastique savamment distillé et même un peu de science-fiction. Ce mélange des genres passe crème dans un monde de viking et de bas moyen-âge. Le héros, Thorgal est un homme de paix qui n’aime pas se battre mais se retrouve bien malgré lui au cœur de querelle des dieux, du rejet de ses pairs, d’aventures comme si le destin s’acharnait sur un homme qui ne désire que vivre en paix avec sa famille. Thorgal lutte sans rechigner et surtout sans comprendre cet acharnement qui pèse sur lui. Le personnage s’en trouve épaissit et doté d’une réelle profondeur et n’est jamais un personnage simpliste ou manichéen [très loin des poncifs classique de la BD franco Belge grand public des années 80].

bd_thorgal_015

Autre point fort, le personnage fait partie de ces héros qui vieillissent. J’ai une affection particulière pour ce type d’écriture. Voir le personnage évoluer, progresser, apprendre de ses erreurs, fonder une famille, élever ses enfants, ce genre de développement le rend terriblement humain car le temps passe et son emprise a des conséquences. Thorgal au delà de l’histoire, c’est aussi un dessin, un trait, certaines planches sont des œuvres d’art, c’est beau, de plus les derniers albums sont peints et donne un charme particulier à la BD, une patte graphique exceptionnelle.

Le seul reproche que j’aurais à formuler sur cette BD, c’est que l’histoire peut avoir des passages à vide. Certains albums sonnent creux et d’autres sont formidables. Les arcs narratifs sont différents. L’âge d’or étant le Cycle du Pays Qâ [fin des années 80] puis ce n’est qu’à partir des années 2000 et la mise en avant de nouveaux personnages que l’histoire se relance et redevient plus intéressante.

Thorgal est une série que je vous invite à découvrir. Elle est fait partie du paysage BD depuis des années. Culte, intéressante, superbe à regarder, passionnante. Si vous avez l’occasion de la lire chez un ami, en bibliothèque, n’hésitez pas.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s