Mes bandes dessinées #43 : Dragonball

Alalalal depuis le temps je saoule la terre entière avec ce manga, je me suis aperçu que je n’en avais jamais fait la chronique… Je vais vous parler de Dragonball [“Encore!” vous vous dites..], un manga du maitre Akira Toriyama. Qui, je pense, doit faire partie des noms d’auteurs de BD les plus connus au monde. De plus, c’est une très bonne occasion car j’ai décidé de m’acheter la Perfect édition de Glénat pour remplacer la première version du manga sortie dans le milieu des années 90 en France [Edition que j’ai concédé à mes neveux et nièces].

a4b53aa13d367a183c8ad75d8d138ec0b3b38619

Dragonball est un manga qui raconte les aventures d’un jeune garçon : Son Goku et d’une jeune Fille : Bulma qui partent à la quête de boules magiques, les fameuses Dragonball, capable d’exaucer un vœu. De ce point de départ, la BD évoluera en pur manga de baston, avec des supers Saiyens aux cheveux jaunes, des combats titanesques où l’univers sera en jeu. Notre héros deviendra père deux fois, sera entouré de pleins de compagnons, affrontera des tonnes d’ennemis, se sacrifiera pour sauver l’univers, une vie de héros bien remplie.

C’est tout simplement le manga à l’origine du succès en France [et par le monde] de la bande dessinée Japonaise. Le précurseur des succès actuels du manga comme One Pièce ou Naruto, le modèle suivi par de nombreux mangaka et la référence pour toute une population de dessinateurs, artistes et des générations de petits garçons ou petites filles depuis les années 90. C’est pour beaucoup, l’équivalent de Star Wars version manga en termes d’influence et de référence. On touche clairement au saint graal.

16357775_10154152414607882_44043697_o

Les esprits chagrins vous diront que ce n’est pas très poussé parfois simpliste mais c’est ce qui fait tout son charme, des personnages marquants et facilement identifiables, une histoire claire, des passages inoubliables, de l’humour, de la tension, des sacrifices.. C’est un manga des plus complets en terme de ressenti mais aussi en terme de constructions [le tournoi, la montée en puissance, etc…]. De plus le trait de Toriyama est unique, certes facilement copiable mais unique car on le remarque tout de suite, c’est une sorte de marque de fabrique tout comme la coupe de Goku ou son fameux Kaméhaméha qui sont des références de la pop-culture actuelle.

C’est un manga que j’aime particulièrement car j’adore m’y replonger, en parler et débattre dessus. Pourtant si vous me demander manga préféré je vous nommerais sans hésiter Kenshin, Saint Seiya ou Naruto. De par son caractère universel, Dragonball est une référence, un immanquable ou peut y être insensible mais on ne peut pas l’ignorer, de ne pas connaitre les grands traits de l’histoire et ses héros. L’univers est sympa, le côté baston titanesque est improbable et ce brin d’humour fait mouche régulièrement. C’est comme une madeleine de Proust, s’y replonger de temps en temps ça fait du bien. 4

PlancheA_170389

Comment ne pas inciter une personne désirant connaitre le monde du manga de lire Dragonball ? C’est une sorte d’obligation. Tout comme des gens vont regarder Star Wars pour savoir ce qu’il en retourne, il s’agit aujourd’hui de découvrir un pan de la culture Japonaise, du patrimoine de la BD, un des chefs d’œuvres qui a marqué au fer rouge le neuvième art. Un manga qui a fêté ces 32 ans en 2016 et qui est toujours d’actualité en 2017.

La chance c’est que Glénat a édité une Perfect édition, plus grande, mieux traduite, plus jolie avec plein de petites explications sur la signification des noms ou des symboles, ce qui rend le tout encore plus savoureux [comme tous les noms des personnage de la BD]. Une excellent entrée matière, parfaite pour connaitre ce monde merveilleux qu’est celui de Goku et ses amis.

.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s