Quart de cercle + Gros poing x 5

Quand j’ai acquis la PS4, c’était clairement pour satisfaire mes gros besoins de Hadoken et autre Shoryuken. Le nouveau Street Fighter 5 est sorti uniquement que la PlayStation 4 et comme mes anciennes consoles, seule la passion du quart de cercle avant poing m’a permis de choisir cette console [et aussi le nombre de copains qui l’avait déjà prise].

facebook-featured

Street Fighter est clairement le jeu sur lequel je reviens régulièrement. Je joue à Street fighter depuis le 2 sur arcade et sur la super Nintendo soit les années 90 [oui, je suis vieux]. Durant les années 2000, J’ai usé le Street Fighter Alpha 3 sur Playstation à affronter mon pote Nico [et à me faire humilier]. J’ai fini par acheter la Xbox 360 pour jouer à la Street Fighter 4 car je bavais dessus depuis sa sortie. Comment aurait je pu éviter ce jeu ?

J’avoue que j’ai été bien hypé à l’annonce de ce nouvel opus. Puis Capcom, l’éditeur, a présenté le jeu et je suis redescendu de mon nuage. Capcom voulait se lancer sur la mode du E-sport [le jeu vidéo pro en ligne, compétition, championnat, la ligue 1, bein sport dans ton salon etc]. Ce qui en soit n’est pas une mauvaise idée. Street Fighter est un jeu qui tourne dans des championnats, des tournois de jeux de combats de VS fighting [des 1 contre 1 si vous préférez] pro ou amateur où il y a des prix à gagner [parfois plusieurs milliers d’Euros]. Il existe une vraie communauté de joueurs qui s’entraine, participe à ces tournois et qui sont des vrais pros. Beaucoup de jeux ont un vrai succès sur ce modèle de croissance de jeux vidéo [FIFA, Heartstone et bien d’autre], alors pourquoi pas ?

2886283-14_cammy_vtrigger

D’un autre point de vue, pour le joueur lambda comme moi, ce n’est pas ça Street Fighter. C’est un jeu de potes, d’arcade pour quelques matchs solos parfois un peu de jeu en ligne. Mais surtout un jeu qui peut m’occuper une soirée avec des passages de manettes dans mon salon. Bref un jeu qui doit proposer du contenu quand tu es seul chez toi. Ce que ne propose pas Street Fighter 5, un peu le problème du 1er de classe. J’ai l’impression que Capcom s’est senti tout puissant avec le gros retour de Street Fighter 4 mais a oublié les bases du jeu : l’arcade et la simplicité.

C’est ma plus grosse déception de ce Street Fighter 5, un contenu super pauvre si tu ne vas pas jouer en ligne. Un mode histoire [arrivé trois mois après la sortie du jeu], sympa mais où tu peux zapper les combats et où le niveau de difficulté n’est pas réglable et loin d’être insurmontable. Un mode histoire par personnage censé remplacer le mythique mode Arcade mais avec 2 voire 3 combats contre 8 à 10 avant, avec une IA faible au possible. Des modes survie, entrainement et défi qu’on peut trouver dans n’importe quel jeu de baston digne de ce nom.  Un mode tournoi en local ? Non ? Un mode original comme peut le proposer un Mortal Kombat ou King of Fighter non plus ? Bref que de pauvreté quand on est seul.

Il ne reste qu’à se rabattre dans le mode ligne où pour ma part, j’ai juste affronté des monstres surentrainés difficile mais pourquoi pas. D’ailleurs, le jeu propose du contenu en ligne… Payant en monnaie sonnante et trébuchante où à la sueur de son front si on enchaîne les victoires pour gagner un peu de Fight money, dérisoire vu le prix des personnages ou stages, les seuls contenus réellement intéressants [sérieux qui va acheter une nouvelle couleur, c’est du vol].

maxresdefault

Pour ce qui est du Roster [les personnages jouables] ont reste sur du classique. Il n’est d’ailleurs pas mauvais et les nouveaux personnages sont plus intéressants que dans le 4. Je pense à Laura avec une une technique intéressante [et de gros arguments] et Rachid, personnage nerveux et aérien. Le genre de personnage que j’apprécie. FANG est clairement anecdotique et Necalli est intéressant mais ce n’est pas mon type de personnage [supra gros Bourrin]. Pour les anciens, on reste sur du classique mais c’est intéressant. Le retour de pas mal de personnages de SF3 et de SF Alpha mais la disparition de personnages emblématiques comme Honda ou Blanka [mais en même temps tous les personnages de SF2 sont emblématiques]. Les personnages arrivant en téléchargement sont pour le moment de bons persos qui permettent d’attendre le retour d’anciens personnages mythiques [d’ailleurs curieux que Capcom ne sollicite pas sa communauté pour savoir qui ils veulent voir revenir]

Mais ce qui me pose problème, c’est la technique qui a changé. Capcom a voulu limiter les personnages dits à charge et cela me pose un vrai problème. Il faut dans la plupart des cas, se réapproprié complètement le personnage. De plus le changement de certaines spéciales, coups, demande aussi de repartir de zéro avec son personnage favori [je pense surtout à Vega, le gameplay a totalement changé]. Mais quand on voit que Guile a récupéré ses techniques de charge, on sent bien que Capcom a senti que ses changements n’ont pas été les bons pour les joueurs. Second point, l’arrivée du V-trigger que je n’ai pas su m’approprier pour le moment, le jeu malgré un léger didacticiel aurait dû proposer plus de chose qui permet de s’entrainer qu’avec cette nouveauté liée à cet opus de SF.

street-fighter-5-laura-3_090280000001628590

Alors ce sont des apports cools pour les nouveaux venus mais plutôt rédhibitoire pour les vieux de la vielle dans un jeu axé e-sport qui ne concerne que les joueurs les plus acharnés. Capcom a oublié que ce qui faisait la gloire de Street Fighter était sa facilité d’accessibilité, son coté convivial. Mais surtout un jeu qui peut se jouer seul comme à plusieurs pour l’emmener vers le jeu en ligne. En pensant que les joueurs allaient passer du SF4 au SF5 en se précipitant sur le jeu en ligne, l’éditeur a fait une erreur à mes yeux. Chaque nouveau numéro de la série doit toujours être vu comme si les joueurs découvraient Street. Ce qui fait plaisir aux anciens qui retrouvent ce qu’ils aiment et permet aux nouveaux de découvrir cette licence sans être perdu.

Je vais continuer à jouer sur Street Fighter 5 mais il m’emballe clairement moins que le dernier opus qui avait vraiment un goût de retour à l’ancienne en apportant de la nouveauté

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s