#Dragonball : Goku, le pire père de tous les temps

Dragonball est une référence pour beaucoup de monde. Les mangas véhiculent des valeurs de courage, d’abnégation, de dépassement de soi, de volonté. Dragonball ne fait pas exception à la règle et partage ses valeurs. Nombreux sont ceux qui glorifient les valeurs de cette série et n’hésite pas les partager. Cependant, elle reste une série légère et divertissante [Elle est moins profonde que Saint Seiya qui offre régulièrement un débat de point de vue sur le bien et le mal].

12643-1__7_

Parmi les différents lecteurs ou spectateurs de cette série, certains sont devenus père et y voient des valeurs à transmettre. Goku est un héros et un père. Normal de le prendre comme un modèle d’une paternité exemplaire…Mais Attendez… Heu LOL, Non, sérieux ? vous êtes sur ?? Un petit rappel s’impose sur le héros connu comme le pire père de l’histoire du manga.

Rappel des faits, Goku se marie sur une erreur. Il pensait que c’était de la nourriture [il est un peu concon]. Bon c’est tout mais quand tu es en couple à un moment, tu fais des enfants. Même si avec du recul, on a l’impression que ce n’était pas une grossesse désirée. Normal, vu l’investissement de Goku dans l’éducation de son fils.

Dans le manga, nous découvrons Gohan, le premier fils de Goku, âgé de 4 ans. Son père a enfin décidé de le présenter à ses amis [la honte? le fait qu’il n’assume pas trop? nous ne le saurons jamais]. Il nous apprend que Chichi, sa femme, qui s’occupe de son éducation. Soit, pourquoi pas. Parce que la seule chose qui semble intéresser notre héros c’est de lui apprendre à se battre et s’il est genre puissant ou pas. La question que tout père se pose, je suppose. Bonjour l’intérêt du père qui veut juste savoir s’il va pouvoir mettre des tartes à la récrée à ses camarades!!

Comme si ça ne pouvait pas être plus mal barré, son oncle arrive. Il enlève le pauvre gosse. Puis après divers rebondissements, Gohan voit, dans la foulée, son oncle et son père mourir. Gohan n’a pas 5 ans, il vit le pire traumatisme de sa vie. Surtout ce n’est pas fini. Il est abandonné par son tuteur 6 mois dans la nature [même la DASS, ils sont plus sympa]. Puis 6 autres mois, ce même tuteur le retrouve et l’entraine à se battre [surement après un contrôle de la DASS pour savoir où il avait foutu le gamin].

Le gamin a 5 ans et pour les fêter, il voit mourir tous les potes son père et aussi son tuteur… Paie des traumatismes à vie. Son père ressuscité revient enfin. Ils se sont pas vu depuis 1 an et lui direct, il lui annonce : “barres toi, Papa va se faire une grosse baston” [en clair, je n’ai pas le temps de m’occuper de toi]. Quand toute cette merde est finie, évidemment Gohan se rebelle contre l’autorité de sa mère et envoie paitre tout le monde pour se tirer sur Namek. Seul avec une femme et un mec… Super…

Goku-Gohan-and-Krillin-dragon-ball-z-35521307-500-277

A la fin de ce séjour sur Namek, Gohan redevient raisonnable, il retourne chez ses parents mais sans père. Goku a décidé de ne pas revenir tout de suite [alors qu’il pouvait], il a évidemment des choses à faire bien plus intéressantes que de s’occuper de son fils.

Quand il revient enfin, un an plus tard, c’est pour l’entrainer à mort pour préparer un combat contre des cyborgs où ils sont censés tous mourir… GENIAL, le père qui ne transmet qu’une chose à son fils mettre des grosses tatanes à son prochain [j’espère que vous faites tous pareil]. De plus, accompagné de Piccolo, son fameux tuteur qui l’avait abandonné durant 6mois [bonjour, l’équipe d’éducateurs en carton]. Une éducation basée sur des vraies valeurs : c’est qui le plus fort, comment mettre des grosses patates. C’est tellement sain.

Gohan a 10 ans, il a passé 6 ans à se battre et s’entrainer…Il n’a jamais passé de temps avec des gens de son âge. S’amuser et vivre comme un enfant ? On n’a pas le temps pour ce genre de conneries chez les Son. Après tout pourquoi avec une vie calme et sereine quand on est un enfant?

Après l’arrivée des cyborgs, Goku et Gohan vont enfin passer du temps ensemble dans la salle du temps… Enfin pour devenir plus fort, il n’est pas fut-fut le père Goku. Conscient de son rôle éducatif, Goku n’hésite pas à lui rappeler des souvenirs douleurs et pas sain du tout [genre pense à Piccolo ou moi qui se font tuer…. ] pour que Gohan puisse se mettre en colère et devenir un super saiyen.

S’en suit les 10 jours entre la fin de l’entrainement dans la salle du temps et le fameux Cell game. Où pour la première fois, Goku va se conduire en père responsable. Par exemple, il va emmener Gohan pêcher et pique-niquer… et…. Euh… ah oui après Goku part chercher les Dragonball. Vu que c’est un père cool, il ramène Dende, un pote de Gohan pour qu’il joue avec son fils [passer un peu temps avec son gosse, ok mais faut pas abuser]

goku_and_gohan_by_goku2013-d6k2m30

Commence alors le Cell game, alors que Papa Goku s’est battu avec le mec le plus balaise du monde qui menace de détruire la terre. OKLM et en bon père de famille, il propose à Cell de se battre contre son fils de 10 ans. Ce dernier prend une énorme dérouillée devant les yeux de son père. Alors que tous les potes du papa sont genre « c’est chaud là,  mec on va l’aider » il répond « non mais c’est bon ça va le faire ». Hastag Best father ever !!

Après avoir vu tous ses potes et son père se faire bien bastonner et un cyborg se faire écraser le visage. Gohan rentre dans une colère noire [surement ses années de traumatises qui ressortent d’un coup] et tue Cell. Enfin non. Cell décide de tout faire peter et Goku se sacrifie pour sauver la terre, c’est la grosse chialade [enfin c’est la grosse esquive pour ne pas gérer l’éducation de son fils]…

Mais j’ai envie de dire OUF pour Gohan. Il va enfin pouvoir s’épanouir, aller à l’école, rencontrer des jeunes de son âge. Bref 7 ans passent, Gohan à 17 ans et un petit frère de 7 ans qui n’a jamais connu son père [on va dire une chance pour lui, il a eu une vraie enfance]. On sent que Gohan est mieux, il s’amuse, il va à l’école, il drague, la vraie vie quoi.

d845ded4b84afb18db7683c877b2aea5

Puis paf, son père revient mais pour faire un tournoi d’arts Martiaux. Ce gros beauf de Goku veut juste mettre des patates de forain. Voir ses enfants ? Pourquoi faire ? Il fait connaissance à son dernier [il fait genre qu’il est content mais en vrai il n’est présent qu’une journée avant de retourner au Paradis, autant dire qu’il n’en a rien secoué]. Différents évènements chamboulent tout. Résultat, Goku père fait comme d’hab, il apprend une technique au petit dernier pour qu’il mettre des mandales dans la gueule des méchants [on ne se refait pas]. Puis dans cet arc pour la première fois, on le voit se dire : “bah merde j’aurais dû sauver mes deux fils plutôt que un mec que je ne connais pas” [certes futur beau-père de son fils]. Même Vegeta l’engueule c’est pour dire….

A la fin de Dragonball, on voit que Gohan a pu s’en tirer malgré l’éducation désastreuse de son père. Il a un travail [pas comme son père qui n’a jamais été foutu de bosser]. Par contre le petit dernier, Goten, a eu moins de chance, 10 ans avec Goku pour l’entrainer, ça n’a surement pas été facile tous les jours.

Après ce portrait de Goku père, j’espère que les gens réaliseront que les citations, les images évoquant la relation Père-fils de Goku et Gohan est un total fake, la pire du monde malgré ce que l’on essaye de nous faire croire. Celle d’un père un peu con qui pense qu’à se battre. Emmener une fois son fils à la pêche ne peut pas rattraper des années d’absence !!

N’oubliez pas Goku est un héros cool mais c’est surement le pire père du monde [et de l’univers 7 du coup].

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour. Je ne suis pas un grand fan de Dragonball et de mangas en général, mais avec un frère qui y était accro, j’étais bien obligée de connaître quelques personnages. Goku, c’était mon favori.

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s