Nancy, France – Je suis curionome

J’étais à Nancy ce week-end. Je m’y rends régulièrement donc je commence à bien la connaitre. Pourtant, cette ville a encore réussi à me surprendre, j’y ai vécu l’une des meilleures expériences culturelles et de découvertes. Je suis devenu curionome. Je me dois de vous raconter cette expérience inédite.

17273343_10154272231402882_591823825_o

En effet, il y a deux mois, mes amis ne sachant pas trop quoi me proposer pour ma venue, tombent sur le site de Curionomie. Un concept mis en place par Laure qui permet de découvrir de manière personnalisée la ville de Nancy. Mes amis connaissent Nancy, je connais un peu Nancy, difficile de se dire que nous allions découvrir quelque chose de vraiment nouveau dans la capitale de Lorraine [hashtag Team Nancy les messins]. Un peu perplexe en découvrant ce que propose le site, nous nous interrogeons : est-ce un bon choix? La présentation sur le site reste relativement mystérieuse.  En clair : trois tarifs pour trois expériences de deux à 6 heures ponctuées de lieux et de petits cadeaux tout en se basant sur les centres d’intérêts des participants. Mais pas plus d’infos, intriguant et intrigués, nous décidons de passer le pas et de tenter le coup. Qui vivra, verra.

Inscriptions faites, nous recevons quatre semaines avant notre weekend un questionnaire de quelques pages : passions, voyages, allergies, préférences, connaissances de Nancy, intérêts, comment nous nous connaissons, meilleurs souvenirs ensemble etc… tout est passé en revue. Plus qu’à envoyer et attendre. Le temps passe et le fameux week-end approche. Un midi, dans le courrier, une carte postale de Nancy. Curionomie m’invite à me préparer à mon week-end, d’être curionome… Sans rien ajouter de plus… le mystère enfle et ma curiosité grandit. Je deviens de plus en plus impatient. S’en suit un mail puis un second précisant le jour et l’heure de départ et enfin un dernier, la veille, qui nous informe du lieu de rendez-vous. Autant de mystères, j’ai le curionomètre au maximum.

17269163_10154272228072882_82289991_o

Le jour J, nous nous rendons à notre point de rendez-vous. Nous découvrons l’hôtel d’Haussonville. Superbe hôtel luxueux dans un ancien bâtiment au cœur de Nancy. On nous remet une pochette en nous installant dans le salon tout en nous offrant un verre. Nous découvrons avec beaucoup d’excitation ce qui nous attend. Une explication du principe, un premier cadeau qui nous occupe et nous découvrons notre première destination, enfin l’adresse où nous devons nous rendre sans aucune autre explication. En effet nous avons un carnet de voyage qui nous permet de découvrir feuille par feuille : les étapes, les horaires, l’adresse de la prochaine étape sans jamais trop en dévoiler. On effeuille le carnet qui nous invite à faire une action ou à aller dans tel ou tel lieu sans jamais connaitre la suite, ni ce qui nous attend dans le lieu. Susciter la curiosité est le maitre mot.

17269227_10154272228167882_493955755_o

Première étape, la maison Schott réputée pour sa véranda avec des vitraux en art nouveau de l’école de Nancy. C’est une maison privée où le propriétaire nous raconte l’histoire de l’art nouveau, de la verrière et pleins d’autres choses passionnantes sur Nancy et son histoire. Première excellente surprise. Nous quittons la maison pour nous rendre à une nouvelle adresse, Déjà en retard sur notre timing, tellement nous étions absorbés.

Nous arrivons dans une rue sans commerce. Nous nous arrêtons devant un immeuble, c’est notre prochaine étape. Nous sonnons et nous nous rendons au fond du jardin. Nous y découvrons un atelier de luthier, tout petit. La personne qui nous accueille nous explique le métier de luthier, comment ce marché prospère à Nancy, pourquoi cette région. Notre luthier parle de sa passion et comment il est venu au métier de luthier. Nous discutons, nous interrogeons, nous dépassons encore les prescriptions horaires, nous filons à notre troisième rendez-vous, dans le centre.

17311692_10154272228877882_1124859916_o

Vindiou est notre troisième étape, un bar à vin qui mise tout sur le bio, la bio dynamique et autres productions protectrices de la nature. Nous sommes accueillis pour une dégustation du domaine Jaspard. Le propriétaire du domaine nous explique sa philosophie, comment il fonctionne et nous fait découvrir ses vins. Bon, frais pour trois types de vins différents : le blanc, le rouge et le petit gris. Avec sa couleur rubis grenadine, c’est un mélange de blanc et de rouge. Après ce nouvel échange, découverte de nos petits cadeaux. Quelques verres de vins plus tard, nous partons enfin à l’heure à notre dernier rendez-vous au bar des carmes.

Dans ce bar nous attend Lucie, artiste peintre et surtout aquarelliste. Elle est là pour nous donner un cours de peinture et plus précisément d’aquarelle. Pédagogue, elle nous propose des travaux dans un super cadre. Le bar des carmes est un des bars les plus vieux de Nancy. Nous peignons et échangeons sur la peinture. Le silence règne et la concentration est forte pour les élèves en peinture que nous sommes. L’alcool aidant, nous pensons plus à nous concentrer qu’à faire n’importe quoi. La journée se termine, nous gardons nos œuvres, un marque-page de l’artiste en guise de cadeau et partageons un bon café.

17273712_10154272228542882_1684982425_o

C’est la fin de notre curionomie. Mais que de souvenirs, de bons moments, d’échanges passés, de personnes rencontrées, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le plus fort c’est que cela correspondaient à nos attentes sans même le savoir : de l’histoire et de la culture, des lieux insolites, du vin, apprendre de nouvelles choses… Tout ce que nous avons inscrit dans ce questionnaire est ressorti à un moment ou un autre. Avec un temps clément, cela a été une redécouverte idéale de la ville où la curiosité a été de mise et toujours sollicitée.

Si vous voulez découvrir Nancy sous un autre visage et passez une bonne journée, je ne peux que vous recommandez d’aller sur le site de Curionomie et de vous laisser tenter. Une vraie expérience où on se laisse guider sans jamais s’endormir, et où tous les sens sont en éveil.

Soyez Curionome vous aussi.

Publicités

6 commentaires

  1. Voilà une façon originale de découvrir la ville. Je note l’idée dans un petit coin de ma tête! ☺

  2. Coucou. Je n’ai pas l’occasion de me rendre à Nancy aussi souvent que je le voudrais, malheureusement. En lisant ton article, je me rends compte que je passe à côté de plein de belles occasions.

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s