Une destination, trois cafés #05 : Montevideo

Quand je suis parti en Amérique du Sud, on ne m’a pas vraiment conseillé d’aller en Uruguay. Pays trop tranquille, peu de choses à voir bref, apparemment ça ne vaut pas le détour. D’ailleurs vous ne trouverez pas de guide touristique, c’est vous dire l’intérêt de la chose. Pourtant je me suis dit que ce serait dommage ne pas découvrir un nouveau pays alors qu’il ne faut que traverser le détroit. Je l’ai fait et je n’ai pas regretté. Certes Montevidéo est tranquille (du moins, bien plus que sa célèbre voisine Buenos Aires). Mais cette ville a beaucoup à offrir, des gens généreux, de belles choses à voir et surtout un bel état d’esprit. En me baladant, j’ai découvert trois cafés disséminés dans la capitale Uruguayenne. Une ambiance différente à chaque fois mais digne d’intérêt dans cette belle capitale.

Candy bar Montevidéo : Je quittais la vieille ville, en tentant de rejoindre le bord de l’océan. Je prends de larges rues peu passantes et qui semblent surtout résidentielles. Les bâtiments à l’architecture coloniale dominent la ville. Ce qui lui donne un air Cubain. Puis à un angle de rue, une vitrine rétro, vintage : Le Candy Bar. L’esprit que dégage la devanture, le mobilier vintage me pousse à m’y installer pour prendre un café.

20160721_154601

Les serveuses Le service est cool, un peu hipster mais sympathique au possible. Le café offre de la restauration, des cocktails, des pâtisseries dans une ambiance bien cool et sud-américaine au possible. Ce n’est pas une ambiance New yorkaise ou autre mais bien vintage de Montevideo des années 70. Le café semble exister depuis des années et l’équipe semble faire perdurer cet esprit. Vieux vaisseliers, tables en formica, photo d’artistes des années 60, même le look des filles fait rétro, rock glamour.

En tout cas, la restauration est bonne, le burger du midi fait maison est généreux, le café au lait l’est également (c’est ainsi qu’on le consomme de ce côté de l’Atlantique). C’est un lieu que je recommande car perdu au milieu de nulle part avec cette nostalgie qui se dégage qui est des plus agréables. Il y a toujours foule et on désire juste s’y poser et faire connaissance avec les gens qui nous entourent.

En une phrase : Quand tu aimes prendre ton café sur la table en formica de Mamie !

Ma commande : Un café con leche

Où : Durazno 1402, Montevideo

Quand : Du mardi au Samedi de 12h30 à 14h30 et 19h à 1h et le dimanche de de 12h à 14h

Café Brasilero : Montevideo était une star des traversées transatlantiques en bateau au début du 20ème siècle et une ville fortement influencée par l’Europe. Ce café, bien que brésilien, par le nom est très cosy et fait très européen. Il date de la fin du 19eme et est considéré comme le café le plus vieux de Montevideo [le lieu pas le café]. Il semble être dans son jus et son coté monument historique ajoute beaucoup à son charme.

20160723_125405 Tout de bois vêtu, j’ai senti un certain standing dans ce bar d’un autre âge. Comme ce vieux monsieur propre sur lui et toujours classe malgré les années qui passent. Les prix sont bien plus élevés que dans les autres cafés de la ville. Je me suis contenté d’un café parce que l’ambiance est là, que le charme fonctionne et qu’il fait froid dehors. Une musique jazz, un calme olympien, on prend le temps de boire un café tout en admirant l’histoire de Montevideo qui se raconte sur les tableaux ou articles de presse autour de nous. Un lieu où les artistes locaux se réunissaient entre bohème et modernité uruguayenne.

C’est un lieu où il fait bon se poser quand le froid de la ville frappe. Surtout ce café représente un morceau d’histoire de l’Uruguay que l’on peut découvrir en dégustant un café.

En une phrase : Le charme de Montevidéo au début du 20ème

Ma commande : Café con Leche (80 Pesos) et Medialunita (25 Pesos) soit 105 Pesos (3,5€)

Où : Ituzaingó 1447, 11000 Montevideo, Uruguay

Quand : Lundi au Samedi de 9h à 18h

Escaramuza : Quand tu traines sur Tinder Uruguay, tu ne chopes pas que des MST mais aussi des bons plans pour prendre un café. C’est ainsi que j’ai eu l’adresse de cette librairie café. Alors que le samedi après-midi est plutôt terne dans les rues vides de la capitale Urugayenne, c’est le lieu parfait pour animer sa journée. En arrivant dans ce café, j’ai compris que toute la ville semblait être là.

20160723_172714Installée dans une ancienne maison coloniale, c’est une libraire qui fera rêver n’importe quel amoureux des livres. De longues bibliothèques en bois qui montent jusqu’au plafond, une verrière qui semble peinte à la main, un jardin en arrière-boutique et surtout un café au fond de la boutique dans une véranda. Bon, vu le monde, il faut un peu de patience. Mais quand on a une librairie à disposition autant dire que c’est l’attente la plus cool du monde. Il suffit de passer son temps en feuilletant les livres. En attendant que l’on vous appelle pour prendre place sur une table [sauf quand on a le prénom le plus imprononçable en espagnol].

Avec une petite carte sympa, des pâtisseries, des douceurs et diverses boissons. J’ai dû me résoudre à faire des choix. Pour me rabattre sur un cake banane fabuleux que j’ai dû me contenir de dévorer. Il faut savoir que ce café propose brunch, pleins de bonnes choses et que les places sont chères. Mais c’est un vrai spot de locaux.

En une phrase : Libros y Café !!

Ma commande : Café au lait et Cake à la banane

Où :, Dr. Pablo de María 1185, 11200 Montevideo

Quand : Du lundi au Samedi de 9h à 21h

imageJe suis tombé amoureux de l’Uruguay. Même avec peu de guides touristiques, j’ai visité la ville à l’aveugle et ce ne fut que découverte sur découverte. Ce petit pays coincé entre le Brésil et l’Argentine mérite le détour pour la beauté de sa capitale et le calme qui y règne. J’espère vous avoir donné envie d’aller boire un café à Montevideo.

A vendredi prochain pour une nouvelle destination et trois cafés.

Publicités

2 commentaires

  1. Muy buen reportaje, te recomiendo algún día de semana para visitar nuestra ciudad y accede a la guía Descubrí Montevideo o G`Uruguay a través de internet que te proporcionará muchos lugares para visitar, muchas gracias y bienvenido.

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s