Mes bandes dessinées #46 : Gunnm

J’ai découvert cette série alors que j’avais les cheveux longs et que je tentais de passer mon bac. Manga culte décrivant les aventures de Gally dans un monde post apocalyptique cyber punk [oui tout ça]. La bande dessinée a commencé dans les années 90 et se décompose en trois saisons. ce découpage est liée aux différents arrêts de la série ou de l’auteur sur les 25 dernières années. La dernière vient de débuter en France, la bonne occasion de vous parler de ce manga qui ne vieillit pas.

gunnm_last_order_10389

A l’époque, cette bande dessinée m’avait littéralement subjugué. Les thématiques sont traitées avec brio : la découverte de soi, la découverte des sentiments, de sa vraie nature, le rejet du monde, la dépression [oui, tu as bien lu]. L’univers est tout aussi intriguant. Un monde post apocalyptique dont on ne sait rien mais que l’auteur étoffe à l’aide, de nota bene, de chronologie fictive où découvertes, évènements, théories étoffent les dires des personnages.

Gunnm : La première saison compte 9 tomes publiés de 1990 à 1995. On découvre Gally, son monde et des personnages hauts en couleurs. Gally est un cyborg qui a perdu la mémoire mais semble être doué pour le combat et maitrisé une technique de combat martienne : le Panzer Kunst. Mais au-delà de son personnage, l’auteur a su décrire un monde cruel et sans pitié où seul la loi du plus fort règne. Un univers qui semble livré à soi même et se limiter à la décharge. C’est le nom de la ville où se déroule le manga, dominée par Zalem source de fantasmes et ville utopique. Notre héroïne va grandir et évoluer dans cet univers. Elle va devenir chasseuse de prime, puis star du motorball enfin espion à la solde Zalem quand elle sera totalement désabusée. Elle croisera régulièrement son ennemi le Dr Nova, génie ou être malfaisant.

fgunnm.4 (1)

Avec son univers fouillé et ses personnages, c’est une saison que j’ai adoré lire et relire où le personnage de Gally est vraiment intéressant souvent blessé, parfois sans espoir dans ce monde sans pitié et pris au doute jusqu’à la fin. Cette saison noire, souvent sans espoir mais toujours sur un rythme endiablé reste pour moi une référence en la matière.

Gunnm Last Order : Cette seconde saison est une réécriture de la fin de la série Gunnm sortie de 2000 à 2014. Cette dernière s’était finie brutalement. Un problème de droit ou de fin de publication, la fin de la saison 1 conclut de manière expéditive le manga et l’histoire de Gally. L’auteur reprend son héroïne à son arrivé sur Zalem et réécrit toute la fin pour prolonger l’histoire qu’il avait imaginé pour la poursuivre dans l’espace et élargir encore plus son univers. On y découvre une confédération extraterrestre où l’humanité s’est étendue dans la Galaxie : conflit, centre d’intérêt, lutte entre laissé pour compte et privilégie…

battle-angel-alita-last-order-2277313

Mais cette partie m’a beaucoup moins accroché. Beaucoup plus shonen avec son tournoi et ses combats improbables. Des enjeux moins forts et parfois des ennemis moins charismatiques que dans la première saison. Surtout beaucoup de personnages dont on ne sait plus trop bien l’intérêt vis-à-vis de Gally. Celle-ci a perdu d’ailleurs de sa noirceur ou de ses états d’âme à la recherche de qui elle est et juste devenu une naïve mais effroyable combattante. Elle semble bien moins profonde. Mais malgré ses défauts, elle apporte quelques personnages intéressants comme Zetch, le pendant masculin de Gally qui sera d’ailleurs plus intéressant que cette dernière. Mais surtout l’extension de l’univers avec des dates, des explications techniques sur les autres planètes, sur l’humanité, sur l’arrivée de Zalem, le changement de la terre. Bref c’est bien le développement de l’univers qui sera le plus intéressant dans cet arc. Même si les combats sont dynamiques et sympas, il reste de l’ordre du tournoi d’arts Martiaux. Ce tournoi sera d’ailleurs la conclusion de cette saison.

Gunnm, Mars Chronicles : L’actuelle et dernière saison veut être celle qui révèle le passé de Gally, de sa vie sur Mars mais aussi la suite de la saison suivante. L’objectif de cette partie révélé le passé de Gally et conclure son histoire. Les deux premiers volumes sont plutôt engageant, bien plus clair sur les tenants et les aboutissants. On y découvre le passé de notre héroïne mais aussi comment à évoluer la situation sur Mars, lieux de conflit. J’espère que l’auteur sera écrire une belle dernière saison pour conclure l’histoire de Gally tout en approfondissant son univers comme il l’a fait à chaque fois.

d1f497b61b9f8d877dca5614869f505c97d32c19

Gunnm est une très bonne série de SF cyber-punk pour ceux qui aime le genre. Servie par un dessin détaillé et assez mature dans la saison 1. La saison 2 allège un peu le dessin comme le rythme. 

La saison 1 se suffit à elle-même malgré une fin brutale. Avec une saison 2 moins convaincante, j’attends beaucoup de la saison 3 qui semble lancer le renouveau de la série. Bien que j’avais un peu peur de me relancer dans une nouvelle série avec Gally mais pour le moment les deux premiers tomes sont convaincants, j’attends la suite avec impatience.

Publicités

Un commentaire

  1. Coucou. Je ne connais pas du tout ce dessin animé. Bon, en même temps, je ne suis pas vraiment fan de mangas. Toutefois, vu les thématiques qui sont exploitées dans cette série, tu me donnes envie de la découvrir.

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s