Ile de Bréhat, Bretagne– Une ile sans voiture

Après quelques jours à Rennes, me voilà parti pour le nord de la Bretagne. Je rejoins une amie de longue date qui m’héberge quelques nuits. Mais avant ça, une triste nouvelle est tombée. Mon fidèle ami, mon coéquipier de blog depuis 6 ans est tombé sous le feu de l’obsolescence. Mon notebook, après un bug à l’allumage, ne s’est plus jamais relancé. Plus d’allumage, plus de PC, plus d’écriture… Je suis un peu triste. Le pire c’est que je n’avais ni papier, ni crayon… Je ne pouvais pas écrire, lire un peu mais s’installer à un café sans pouvoir gratter quelques mots c’est triste. J’ai dû attendre mon retour pour rédiger ou écrire pour le blog. Ce fut dur.

_DSC0141

Je suis arrivé sur St Brieuc en plein dimanche Pascal [de Pâques, pas de mon ami Pascal]… Je rencontrais pour la première fois mon amie après dix ans d’échange via le net. Elle m’a emmené découvrir Quintin. Une vieille ville couverte de châteaux et de vieilles pierres assez morne en fait. Sans contexte historique et sans visite. Ce dimanche, il n’y avait pas un chat, sauf les vieux qui se promenait au milieu d’une expo de camping-car. Pas ouf de chez ouf.

Le soir fut plutôt ambiance salsa et découverte de St Brieuc dans le noir avec une serveuse ma foi, bien sympathique [gentille, mignonne et cool avec moi]. Mais c’était sans compter la journée du lundi. En fait l’un des amis de mon hôte a proposé d’aller sur l’ile de Bréhat vu que je connaissais déjà Dinant. Apparemment c’est une île très charmante, à voir absolument. Tout le monde s’est enthousiasmé pour cette proposition, alors pourquoi pas.

_DSC0208

Et en effet, ils avaient tous raison. Ca déboite cette ile. A 10 minutes de bateau de la côte, facile d’accès, avec des traversées la journée jusqu’à 19h. C’est une ile où il n’y a ni voiture, ni scooter. Les seuls véhicules motorisés autorisés sont les tracteurs, sinon c’est à pied et en vélo. La nature est reine et rend cette ile calme et tranquille.

Nous avons parcouru l’île du sud au nord. Une chouette balade champêtre. Les maisons, les petits chemins, les animaux. L’ile possède même un mini centre-ville. Les maisons sont éparpillées un peu partout sur l’ile. C’est assez extraordinaire et d’un calme olympien. Je n’ai eu qu’une envie en la quittant y venir quelques jours avec mon pc et écrire au calme en passant mes journées à me balader et profiter du moment. C’est un lieu de retraite parfait. Rêvé que dis-je !

_DSC0183

Nous avons parcourus des vergers, vu des églises. J’ai découvert qu’une d’elles était dédiée aux canotiers. Des sauveteurs en mer qui prennent le canot et qui rament [Spéciale dédicace à toi  Raconte-moi l’histoire] jusqu’à d’éventuels naufragés. Une association qui a dû arrêter faute de jeunes pour continuer cette activité vieille de 100ans. Les derniers membres avaient tous plus de 60 ans.

Nous avons poursuivi notre périple durant 4 heures pour aller jusqu’au phare du Paon situé à la pointe la plus au nord de l‘île. Une excellente découverte au milieu de la nature, des champs, des animaux de fermes, des ventes libres [la marchandise en libre-service et une caisse pour y déposer l’argent]. Un vrai paradis du vélo. J’ai été ébloui par cette ile, un arrêt obligé quand on va en Bretagne. Assurément.

_DSC0203

C’est sur cette île que j’ai conclu mon voyage, profité encore un peu de mon amie et puis le lendemain retour à Paris, puis Reims. Une petite coupure dans mes vacances mais le printemps, les beaux jours me donnent envie de repartir pour de nouvelles destinations.

Publicités

4 commentaires

  1. Et bien, étonnant voyageur, pour quelqu’un qui n’est pas fanatique des îles!
    Je les trouve magiques -surtout ces petites merveilles bretonnes (ou anglaises), où la majorité des habitants est assujettie à l’ISF, mais du coup, c’est coquet!
    A cette époque de l’année, les jardins sont en plus d’une beauté époustouflante, non?

  2. J’aime tellement la Bretagne ! Je pense y retourner très vite d’ailleurs, d’abord à Rennes et ensuite pourquoi pas vers St Brieuc et à la découverte de cette petite île vu que ton article me donne bien envie. Ce doit être top d’y passer une journée, sans prise de tête, sans bruit de circulation, avec un bon bouquin 😍

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s