Vilnius, Lituanie– Balte là!!

Comment j’en suis arrivé là? A me poser dans un salon de thé lituanien avec sa vieille cheminée en fond, ses chaises d’un autre temps et mon thé qui refroidi calmement. Comment suis-je arrivé à Vilnius. Tout à commencer avec un compte Instagram. Plutôt grande, brune les yeux bleus à la base, ce fameux compte n’avait rien de touristique. Puis sur ce même compte, pas mal de photos de Vilnius. De belles photos : genre pas trop urbain, pas de hauts immeubles, de la verdure, un côté historique assez important…Je regarde, m’abonne à d’autres comptes plus touristique. L’idée fait son chemin.. Et pourquoi pas? Les pays Baltes, je ne connais pas. La Lituanie a adopté l’Euro en 2015, pas besoin de se battre avec le change, des vols directs de Beauvais à des prix raisonnables. Le pays semble abordable et me fait penser à la Slovaquie qui m’avait beaucoup séduite. Alors, banco!!

20170525_091835

Ce mercredi 24 mai, je partais pour le nord Est de l’Europe. Un co-voit qui me dépose à l’Aéroport. J’ai le temps de me poser et de passer la douane sans courir. L’avion qui arrive à l’heure puis…… le Bus Ryan Air de Paris arrive en retard, ce qui retarde le vol. A son bord une équipe d’entreprise de rugby en mode en handicap de la validation de bagages qui retarde le vol. Plus un incroyable bazard qui cumuler retarder le vol d’une heure. Je passe les excuses que l’on attend toujours, la désorganisation complète, le non respect des consignes de sécurité et les “je passe devant tout le monde pour acheter ma bière” [Les joueurs de Rugby français sont donc devenu numéro 1 de mon top des touristes lourdingues qui ne respectent rien ni personne, à part la bière]

Après cette mésaventure et un vol plutôt sympa [bon ok, ils ont au moins mis l’ambiance] . Je suis arrivé à Vilnius à minuit bien passé….Oula attendez WTF??? je devais arriver à 23H40 avec le retard d’une heure….Eh mince, j’avais zappé le décalage horaire [dont j’ignorais l’existence], mon billet avait zappé le décalage horaire [bonjour heure de Paris] et donc vu que j’avais prévenu mon hôte de mon retard… Je n’avais pas une heure mais deux heures de retard… Joie.

Evidemment plus de trains, plus de bus, il ne reste que les taxis… Je chope d’autres français qui comme moi vont à la gare. Un peu de chance. Une heure du mat, me voila dans les rues de Vilnius, pas un chat, pas un bruit et comme toutes les villes du monde la gare n’est pas le meilleur coin du monde. Apres avoir esquivé quelques prostitués, puis des mecs bourrés, et remonté une rue déserte, j’arrive enfin devant mon appart. J’y croise des russes qui viennent du même avion que moi, nous serons voisins  [mais pas copains car les russes, c’est en général le degrés zéro du contact humain]. Je croise rapidement le père de mon hôte qui semble être un artiste vu le nombre de tableau au mur et enfin ma chambre. Dans l’ancien, richement décorée, des photos, des croquis aux murs, des livres et je ne parle pas de l’appartement avec un vieux piano, une bibliothèque de ouf… Bref le lieu dans lequel je me sens bien.

20170525_085049

Je me couche enfin…puis je cherche le volet…. Mince, le rideau occultant ? Raté… un léger voile couvre l’ouverture de la fenêtre… Mon lit est accolé à cette fenêtre… Autant dire qu’il fera plein jour à 5h30 du mat…

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s