Mes bandes dessinées #47 : La quête de Dai–Dragon quest (Fly)

On se calme les puristes fanboys Franco-japonais, oui, j’ai écris FLY. Oui, je sais que ce n’est pas le nom du héros mais celui que lui a affublé la série animée traduite en français durant le club Do [t’es un ancien, si tu connais]. Le manga Dragon Quest, la quête de DAI [le vrai nom du personnage principal] a bénéficié dans un premier temps d’une traduction à partir de l’animé sorti en France. La version J’ai lu, la première édition de ce manga a conservé les noms français des héros parce que le marché était nouveau.

Dai_Chapter_55_Cover

A l’époque en 1995, C’était la grosse mode des mangasses et tout ce qui ressemblait à un éditeur français courrait au Japon pour choper une licence auprès de Shonen Jump. J’ai lu faisait parti de ceux la, quelques grosses licences en poche [Captain Tsubasa, Hokuto no ken, City hunter], et c’était parti pour le pognon [j’ai lu arrêtera en 2006, tous ces titres ont été racheté et réédite avec une meilleure traduction et une nouvelle mise en page]. Fly/La quête de Dai faisait partir de ceux là. C’est d’ailleurs l’édition  j’ai lu que j’ai passé des heures et des heures et qui doit peut être valoir des millions de dollars.

J’avais acheté les deux premiers tomes car en 1995 la moindre sortie de titre valait pour moi  : “Olallalla des mangas, vite, prenez mon argent!!” Puis j’avais acheté quelques tomes dans le désordre. j’ai possédé, pendant très longtemps, seulement 5 volumes de cette série…. mais je les relisais tout le temps [je les ai lustré tellement que je les ai lu en vrai]. J’ai donc décidé des années bien après de me faire toute la série, hop hop 37 volumes en poche. Je les ai aussi lu  et relu plusieurs fois, car c’est un excellent manga d’aventure/action.

Alors de quoi s’agit il? d’un manga d’héroic-fantasy de type shonen inspiré d’un jeu vidéo RPG Dragon quest. Jeux vidéo ultra populaire dont le chara-designer des jaquette et des personnages est Akira Toryama himself [l’auteur de Dragonball, pour les incultes du fond]. Il s’agit d’un manga adapté d’un jeu vidéo qui possède une sacrée aura au Japon.

Pour l’histoire, c’est assez classique pour un JRPG. Les forces du mal réapparaissent àpres des années de pays et l’Elu va se battre en progressant et devant de plus en plus fort à chaque fois [JRPG Japonais] Tout comme dans le jeu, il rencontrera des amis, des ennemis et formera une équipe qui va aussi progresser. Il y aura des magicien, paladin, guerrier, bête etc…D’ailleurs, le manga rependra les éléments du jeu vidéo et du système de RPG comme les invocations et leurs évolutions, l’équipement, le repos, les sorts de guérisons.

dragon-quest-dai-no-daiboken-362115

Fly/Dai est un personnage attachant et un très bon héros qui aura des doutes, qui croisera foule de gens et deviendra progressivement le héros de toute l’humanité. C’est un excellent personnage mais il aura autour de lui des adversaires et des alliés aussi bien badass qu’attachant. La galerie de personnages est très importante mais tous ont leur caractère, leur but et ne dépende pas que du héros. L’histoire sera se concentrer sur d’autres personnages pour faire avancer l’histoire. De de fait, c’est un des points fort de La quête de Dai, on y revient constamment. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai lu et relu ce manga juste parce que je suis tombé sur un volume.. [paie ton enchainement de 5 à 6 volumes]. Pourquoi, car ce manga propose de l’aventure, des combats épiques, des retournements de situations, des sacrifices bien badass et émouvant, des bonhommes qui se battent larmes à l’oeil, de l’amitié virile!! Bref c’est un excellent shonen bien que méconnu.

8b471468b89dc282aa64e52edbbb648b

Que vous dire à par foncez le lire, j’espère vous avoir donné envie de lire ce manga, La quête de Dai. Je vous recommande la version Glénat qui est encore dans le commerce [la version J’ai lu doit encore trainé sur le bon coin.]. Puis pour les vacances d’été, ca sera une excellente lecture pour les lecteurs en manque d’aventures héroiques.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s