Gangneung, Corée du sud – Le sexe de Batman

Lundi, j’ai quitté ma famille de Sokcho pour prendre le bus et rejoindre ma nouvelle étape : Gangneung. Aussi imprononçable qu’il semble facile à lire. D’ailleurs c’est l’un de mes soucis en Corée. La prononciation est beaucoup plus subtile qu’en Japonais. Impossible pour le moment de dire un seul mot sans l’écorcher vif.

20170724_135238Je reste encore deux nuits dans ma nouvelle étape. Pour dire vrai, j’avais sélectionné cette ville parce que mon guide me l’avait recommandé pour ces alentours et principalement un parc où est exposé un sous marin nord-coréen que les sud-coréens ont réussi à choper alors que celui-ci faisait de l’espionnage le long des côtes… Ca c’est ce qui était prévu. Puis je suis arrivé à Gangneung, j’ai été jusqu’a ma guest-house quasi privative. Nous sommes que deux et j’ai ma propre chambre. En arrivant, je me suis un peu renseigner et j’ai vu que la ville avait une coffee-shop Street…. Je me suis m’y à baver puis j’ai repris mes esprits, j’ai décidé de passer l’après-midi dans cette rue. En effet, en bord de mer à la place de restaurants de fruits de mers, ce ne sont que des coffee-shops dans la veine de Starbuck mais avec vue sur la mer et rooftop. Je me suis mis face à la mer et j’ai lu en sirotant un café glacé. 20170724_163704Après-midi parfait au milieu des badauds et des couples qui se promenaient le long de la plage. Surtout parfait pour se reposer un peu et découvrir un peu Gangneung. Je passe le reste de mon temps à me balader dans le centre ville à faire les magasins et les rues commerçantes. Je pense que ces lieux ainsi que les pubs donnent une bonne idée de la vie d’un pays, dans sa façon d’être et d’agir.

Le lendemain par contre branle bas de combat, Je décide de revoir mon planning et d’avancer certaines de mes visites. Je m’évite de perdre une journée. Je pars à une heure de de Gangneung pour rejoindre Samcheok et de là visiter deux lieux incroyables :

20170725_113410Hwanseongul : l’une des plus grandes grottes de Corée voire d’Asie. C’est immense, plein de chauve-souris mais pas l’ombre du Batman. Pourtant le lieu est idéal pour une batcave. je n’avais pas visité de grottes depuis très longtemps et j’avoue que c’était impressionnant. Cette sensation d’être couper du monde extérieur, comme si le temps s’arrêtait et qu’en sortant nous allions découvrir un nouveau monde [C’est hyper philosophique en fait]. Le seul défaut : qui dit Asie dit Kitsch. La grotte est parsemée d’éclairages un peu douteux et clignotant un peu partout mais rien d’horrible au point de gâcher l’expérience.

20170725_154909Le parc Haesindang  est connu pour une seule et unique chose ces sculptures de Pénis. En effet, le parc propose des pénis partout de toutes tailles et de toutes formes. On voit la vidéo régulièrement sur les réseaux sociaux [Merci d’arrêter de me tagguer, c’est bon]. Pour la petite histoire le parc est ouvert à tous [enfant compris], les gens y viennent s’y balader en famille, se détendre car le parc est grand et sympathique avec une super vue sur la mer. En fait cela ne choque personne ici, c’est de la culture et même religieux. Seul nous, pauvres européens, avec notre petite moral judéo-chrétienne sommes choqués mais rien d’anormal.

20170725_153330Pourquoi me direz vous ce parc? Pourquoi vénérer des pénis planter dans le sol?  En fait tout vient d’une légende. Une femme est parti chercher des algues avec le bateau de son mari. Celle-ci s’est retrouvé coincée sur un rocher au large. Elle s’est mit à hurler pour que son mari vienne la secourir. Mais le mari ayant d’autres choses à foutre, lui a dit qu’il viendrait la chercher plus tard. manque de pot elle meurt noyée… Conséquence malheureuse de ce drame : plus de poiscaille… Du coup c’est la déche au village, on crève la dalle, c’est le chômage, on s’emmerde… Le problème quand on s’emmerde, c’est que l’on fait généralement n’importe quoi. Comme se branler dans la mer par exemple… Et là, comme par miracle, quelques poissons reviennent. Du coup, tous les mecs se mettent à se branler dans la mer [un bukkake maritime si vous préférez]. Là, c’est l’explosion de poissons, la remontée du cours du poiscaille, l’opulence totale, le retour des jours heureux. Les pécheurs en déduisent que la femme a besoin d’être féconder pour donner vie aux poissons [je n’ai pas dit qu’il avait fait l’Ena]. Résultat afin d’assurer des pêches généreuses, le village consacre un temple à la femme noyée, une fête annuelle et ils plantent des pénis partout pour que la pêche soit généreuse et la mer féconde en poisson. On peut même faire une offrande en forme de Pénis au temple. Voilà, voila, LA COREE.

20170725_165202Cette visite m’a permis aussi de rencontrer une française en road-trip en Asie. Cette globe-trotteuse qui revenait d’Amérique du Sud est parti à l’aventure. Et accrochez vous elle vient de Givet, oui, oui, les Ardennes représentent. Chouette personne nous avons pu faire le parc ensemble [je parle français tous les jours du coup] échanger nos expériences de voyages sur la Corée. D’ailleurs, vous pouvez la suivre sur son insta. N’hésitez pas c’est très cool.

La journée fut bien remplie. Le temps de rentrer, d’avaler la pizza la plus épicé de monde [je brule encore] et je suis rentré dans ma guest-house : Aarkhouse. Je ne l’ai pas évoqué mais encore une fois, l’accueil, la qualité du couchage et de la guest-house est hors catégorie. Le lieu est charmant, calme et décorer avec goût, franchement j’y étais super bien. De plus, Jina, la proprio m’accueillait tous les matins pour le petit déj [inclu et généreux]. Le matin, elle m’apprenait un peu de coréen en échange de quelques mots de commodités en français : bonjour, merci, au revoir. Le fait d’expliquer que nous n’utilisons pas de manière usuelle “bon après-midi” pour dire bonjour” n’a pas été des plus simples. Les coréens se basant sur l’anglais pour essayer de comprendre le français.

Je quitte la région de Gangwon pour rejoindre celle de Gyongsangbuk. Un long chemin m’attend pour rejoindre la ville de Andong.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s