Haeinsa, Corée du sud – Temple Stay

20170728_162956Le matin en partant pour Daegu, mon principal soucis fut de récupérer de l’argent  [voir l’épisode précèdent]. Après un temps qui m’a paru interminable à la banque, j’ai reçu assez de cash pour survivre à ma semaine, je pense que je referais l’opération avant ma dernière étape à Séoul pour acheter quelques souvenirs. Après ces préoccupations bassement matérielles, je passe complètement sur un autre plan car je pars vivre une expérience qui œuvre plus pour l’abandon des choses matérielles : je vais passer 24heures au rythme des moines bouddhistes dans un temple au fin fond de la montagne et au milieu de la foret.

Arrivé à Daegu, je prends un bus qui m’emmène jusqu’a Haeinsa. Un des temples les plus connus de Corée car il abrite les textes du bouddhisme les plus sacrés. Appelé Tripitaka Koréana, elle regroupe 80000 tablettes sur les diverses branches du Bouddhisme datant du 13ème siècle. Autre curiosité, le site qui conserve ces écrits parfaitement depuis des siècles [Dans les années 70, les coréens ont même essayé de construire un bâtiment moderne pour assurer leur conservation mais ca n’a pas marché]. Les bâtiments et les écrits sont classés au patrimoine de l’UNESCO. Vous l’avez compris, c’est un temple important pour la Corée.

20170728_171619A coté de cela, lors de la coupe du monde 2002, la Corée a mis en place la possibilité de dormir dans les temps pour gérer l’influence mais aussi l’intérêt de ce genre d’initiative, c’est dans ce cadre que je suis arrivé à Haeinsa. J’arrive dans un cadre magnifique au milieu des bois, des rivières et des montagnes.

Dés mon arrivée, j’enfile un tenue bouddhiste grise. Sans aucun signe ostentatoire, tous les participants au temple Stay sont ainsi habillés. Le silence et le calme est de mise. Le guide nous fait le tour du propriétaire et me voila parti pour 24h à l’heure bouddhiste. Après une visite du temple et de la Triptaka koréana, Je vais prendre un petit Smoothie. Car même dans un temple, il y a un coffee-Shop. Leur passion pour ce type de café est improbable. Puis je prends la direction du réfectoire. Les repas sont entièrement végétariens comme le veut la religion bouddhiste. C’est spartiate mais bon. Nous mangeons dans le silence et le calme. Durant mon séjour, j’ai assisté à deux offices, une avant de me coucher vers 19h et une à 3H du matin [je peux vous dire que celle-là elle fait mal].

20170728_182957Après que plusieurs moines se soient relayé au tambour, les cloches sonnent et je pars assister [enfin prier] dans le temple de bouddha. Je ne vous cache pas qu’en tant qu’athée, je ne suis pas pris d’une ferveur de ouf. Mais c’était intéressant, j’ai suivi le rite bouddhiste et vécu l’expérience à fond, même en n’étant pas croyant, ca reste intéressant. D’ailleurs le fait de se relever et de prier à genoux, mes cuisses ont souffert. J’ai du le faire 20 à 30 fois durant une heure.

Après la cérémonie, un temps libre est accordé puis 21h tous au dodo : extinction des feux. BIM!! bah oui ce n’est pas la récré, c’est un temple. Surtout qu’a 3H du mat, je suis débout pour assister au tambour puis à la cérémonie du matin au temple. Autant vous dire que c’est irréel voire mystique au milieu de la nuit sans aucun bruit alentour. Les moines priant et jouant du tambour. Et les pratiquants priant dans la cour. Tout juste incroyable.

20170728_195819Après la cérémonie, le petit dej est à 6H, autant vous dire que j’ai été dormi entre temps. Le petit dej est tout aussi spartiate que le diner. Un porridge de riz et quelques légumes mais nourrissant. Le prochain évènement étant le rangement de la chambre et le déjeuner, je vous cache que j’ai encore dormi jusqu’a 9H30. Le déjeuner était bien cool par contre : des nouilles de Soba froides avec des légumes et du melon. Très bon.

Ce fut une expérience assez mystique et incroyable. Je pense que c’est à vivre, on peut être contre ou réfractaire à la religion mais la vivre et essayer de la comprendre fait partie de la culture humaine. C’était quelques choses que je suis content d’avoir vécu. Je suis loin d’être converti mais en tout cas j’ai appris des choses. D’ailleurs, même si je ne l’avais pas conçu ainsi ce voyage en Corée s’annonce riche dans bien des domaines. Chaque jour je vis une nouvelle expérience.

D’ailleurs mon retour à Daegu m’a apporté son lot de surprises…

Publicités

2 commentaires

  1. Je suis votre voyage depuis le début et j’avoue que la Corée et l’Asie en général ne fait pas partie des destinations inscrites dans mon roadbook, mais votre récit est très captivant et intéressant. Merci pour ce partage et cette écriture vivante 😉 Bonne poursuite 🙂

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s