Anecdotes et autres surprises de la Corée

Partir en Asie, n’est jamais anodin pour nous pauvres européens. Autre culture, autres mœurs même si la mondialisation a tendance à mettre tout le monde sur un même plan [la mode est de plus en plus unifié par exemple, un macdo se trouvera n’importe où dans le monde], mon voyage en Corée m’a permis de voir, des attitudes quotidiennes qui sortent du lot et dont je n’ai aucune explication.

  1. 20170801_093201A n’importe quel moment de la journée, il n’est pas rare de croiser des coréennes se balader avec des bigoudis dans la frange. Je n’ai pas compris l’effet de style voulu mais le bigoudi n’est pas mort en Corée.
  2. La grosse mode est de se balader avec un ventilo de poche. Accroché au cou, valant moins de 8€ et vu la chaleur écrasante à Séoul, c’est le moyen que les coréens ont trouvé pour avoir un petit air frais au plus près d’eux.
  3. L’éventail n’est pas mort pour autant. Nombre de coréens ou de coréennes ont cet ustensile très utile avec eux. J’ai même eu un chauffeur de bus qui conduisait tout en remuant son éventail [J’ai serré les fesses durant tout le trajet]
  4. les petites vieilles ou les petits vieux ou les coréens en général sont des gens qui chantent dans la rue ou en attendant le bus. C’est très sympa et bien mieux que la musique au son dégueulasse que certains partagent dans les transports en commun.
  5. 20170724_174622La Corée est un pays qui est sortie de dictature et qui est développé depuis peu [fin des années 90 et 2000]. Sur certains marchés, il n’est pas rare de croiser des personnes âgées qui vendent la production de leur jardin pour arrondir ou avoir de l’argent. D’ailleurs, ils ont un espace dédié sur les marché qui se situe au milieu des allés des marchés couverts.
  6. La Corée n’a pas de religion officielle même si le bouddhisme a été important historiquement. 45% des coréens sont athées. Mais une petite partie est catholique. Il y a des églises un peu partout en Corée et pour les repérer comment fait-on? C’est ultra simple, les croix sont toujours lumineuses. Un bon rouge vif visible de n’importe où. Le bon gout avant tout. D’ailleurs pour avoir visité le Japon qui est ultra athée, la Corée fait presque office de repère de catho.
  7. Les distributeurs bancaires sont digne d’un tableau de bord de lanceur de la NASA. On peut faire a peu près tout d’un distributeur coréen : payer ses factures, recharger son tel, sa carte de transport, regarder la télé (oui il y a des spots tv qui passent), avoir des infos…. bref autant vous dire que même en anglais on n’a aucune idée de ce que l’on doit faire devant le distributeur.
  8. 20170802_202454Les coréennes sont très souvent en jupe ou short ultra court. Alors que j’en connais qui crieront au scandale [Double maléfique, je parle de toi]. Ici c’est normal et pas du tout mal perçu. Déjà le gros relou de base ne semble pas exister, ce qui permet je suppose une liberté vestimentaire aux filles. Je trouve ça bien car au moins les filles peuvent s’habiller comme elles veulent sans un jugement de valeur à la noix [oui je pense à vous qui juge que c’est trop court].
  9. Toujours question esthétique : les ongles sont un véritables art en Corée. Les manucures ne sont pas un simple rouge ou noir mais des mini-structures, des décorations, des couleurs, bref on est très loin de la french manucure.
  10. Les coréens ne sont pas petits contrairement à ce que l’on pourrait croire. Certains coréens sont même des bonnes brutasses. Dans l’ensemble, je n’étais ni trop grand, ni trop petit, j’étais bien noyé dans la masse sauf que j’ai les yeux verts et que je suis châtain [autant dire pas du tout dans les normes standards].
  11. D’ailleurs, je suis tout sauf français. On est venu me parler de la ligue de Baseball car on me pensait américain. On m’a aussi demandé si j’étais anglais. J’ai la gueule de l’anglophone standard quoi. Sinon Je fais moins de 30 ans [un petit 28 ans] pour les coréens qui m’ont surnommé Babyface.
  12. 20170807_113537Bon comme toujours, sorti de Paris, les coréens maitrisent pas du tout la France. D’ailleurs, ma tentative de “I live Reims, the city of Champagne!! No? Sparkling wine, very famous! No… White Wine?…Euh 2 hours to East of Paris..” Donc non, le champagne ca ne leur parlent pas du tout, du tout [j’avais un petit plus de succès en Argentine]. Par contre, BOURGOGNE REPRESENTE!! [Voir photo=>]
  13. C’est un pays hyper safe. Contrairement à l’Argentine où à la nuit tombée, j’étais dans mon appart. Ici, me promener de nuit, rencontrer les gens, discuter dans les rues étaient bien sympathiques. Je pouvais me promener sans me soucier d’une mauvaise rencontre [mais il faut toujours faire attention, hein!]
  14. C’est la folie du café en Corée. Vous avez une multitude de chaines dans la veine de Starbuck. Absolument partout, les coréens sont fans. Vous avez même des cafés qui proposent de déguster votre café en fonction du type de parfum que l’on retrouve dans le café [gout de fraise, de banane comme du vin]. On ne rigole pas avec le café.

C’est tout ce qui me revient. Je mettrais peut-être à jour ce petit article sur les petits anecdotes ou autres sur mon voyage en Corée.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s