Porto, Portugal–Portoground

Pour ce dernier article, je vais vous parler deux deux choses biens opposées. D’un coté, deux sites qui font la gloire de Porto et de l’autre une visite improbable de la ville. J’ai gardé, je ne sais pourquoi, le centre touristique de Porto pour mon troisième jour. J’ai découvert deux spots touristiques importants de Porto [et ça vaut le déplacement].

20171027_182417Le palacio de Balsa [le palais de la bourse pour les germaniques LV2], c’est là que se trouvait et se trouve toujours la chambre du commerce de Porto. Un lieu somptueux principalement du au concours de la plus grosse entre le clergé, la noblesse et la bourgeoisie de Porto [Je met fin au mystère : la bourgeoisie a une énorme]. Le but étant de montrer qu’on a de la thune qu’on pouvait imiter n’importe quoi. Les plâtres imitant du bois sont stupéfiants surtout pour le fils de menuisier que je suis. La salle arabe donne l’impression d’être dans une mosquée, les détails sont impressionnants. Franchement un vrai plaisir pour les yeux et sur l’histoire de Porto. Juste à coté se trouve l’église de Sao Franscico. Si de l’extérieur, il n’y rien de fou, si les catacombes sont plutôt proprets, l’intérieur n’est que folie. Il est interdit de prendre des photos [bon j’ai volé une photo mais mon respect des règles est trop fort….] L’intérieur est une composition en bois sur l’ensemble des parois de l’église, un vrai travail d’artiste. Superbe, impressionnant et un travail sur bois force l’admiration.

20171028_203105En sortant, j’ai prolongé sur la Ribiera, le port avec des petites ruelles, ses restaurants et ses millions de touristes… Enfin Porto est une ville touristique mais disons que les autres quartiers sont tout aussi vivant [parce que l’hispanie] et plus locaux, il faut bien avouer que la Ribiera est la ballade des anglais, les champs Elysée et le time square de Porto. Mais il est le lieu idéal pour une promenade nocturne quand le temps est tout comme actuellement ou comme je l’ai fait le dernier soir, idéal pour boire un verre de vin avec quelques Tapas.

20171028_181747Pour terminer mon séjour, ma coloc Airbnb m’avait proposé de participer au The Worst Tour. Une balade organisée par des architectes dans Porto avec la donation de notre choix pour la prestation. Nous sommes partis à 14h3O et nous avons quitter notre guide à 19H15. La visite est underground à souhait et surtout basée sur l’histoire architecturale de la ville mais plutôt du coté maisons bourgeoises et logement du prolétaire moyen. En fait l’essentiel est une visite pour montrer le Porto loin du centre ville et des tours opérateurs. En clair, nous n’avons pas approché une seule fois un monument historique mais nous avons été éclairé sur le développement industriel de la ville et les constructions d’habitation des ouvriers qui cherchaient à se loger à moindre cout. Notre guide nous ballade dans pleins d’endroit différents : petites ruelles improbables, arrêt dans un café de quartier, ancienne usine, chemin de fer abandonné, street art, une expo photo sur la street photographie dans des anciennes bâtiments industriels pour finir dans les hauteurs à la sortie d’un tunnel ferroviaire désaffecté avec vu sur le Pont Dom Luis et le soleil couchant. Magnifique, intéressant [même si je n’ai pas tout compris, tout était en anglais en version lecture rapide, chaud pour moi] et surtout une guide passionnée et adorable à faire sur Porto si vous voulez voir autre chose que la cathédrale Sé et la Ribiera.

20171028_172650C’est d’ailleurs la dessus que se termine mon séjour à Porto, accompagné de ma coloc nous profitons d’un dernier verre sur la Ribièra avec un vin de Porto et des tapas locaux [charcut qui tue, fromage qui tue, la base], puis une dernière balade dans la ville à chercher un restaurant, le dernier. ca sera A sandiera o Porto, un micro restaurant spécialité dans les Sandwichs. Encore une tuerie mais ca vous le savez déjà! Nous échangeons, parlons avant de nous quitter.

Le retour à Reims commence à 4h du matin pour un périple qui me mènera jusqu’en Bourgogne sera évidemment pleins de rebondissements!

Ou non…

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s