Choses Etranges 2

J’avais fortement envie de vous parler de Stranger Things, la fameuse série de Netflix. Je suis tombé sous le charme de cette madeleine de Proust eighties l’année dernière. Au début, J’avoue que j’étais moyen chaud, les retours presse étaient en mode “ caninventerienohlala” mais poussé par quelques bonnes âmes du genre “mate c’est la kiffance”. Je me suis lancé et ce fut bon mais bon. Bref clairement une des meilleures séries que j’ai pu voir à bien des plans [dixit le mec qui à mater 10 séries dans sa vie]. J’attendais avec impatience mais non sans crainte la saison 2.

Stranger-Things-Saison-2

Clairement, je n’ai pas été déçu, aussi bonne que la première peut être meilleure car elle est dans la parfaite continuité de celle-ci. La saison 2 complète la saison 1 sans la dénaturer. Malgré le plaisir que j’ai eu à la regarder, certains éléments de la série m’ont un peu déçu [rien de grave, rassurez vous].

A  partir de maintenant, je vais spoiler comme un porc [#balancetesspoilers] afin de vous parler de cette fabuleuse série. Ce qui veut dire que si tu n’as pas vu la saison 1 et 2, arrête toi là. Si tu n’en a rien à faire, tu peux lire et si tu as tout vu, c’est parfait, nous pourrons en parler dans les commentaires.

Je ne vous fais pas l’affront d’un résumé de la saison 1, n’importe qui le fera mieux que moi mais surtout matez-là, ca sera mieux [Genre Anahaddict qui te parle aussi de la saison 2]. On avait quitté Hawkins avec la disparition d’Eleven et quelques indices qui nous disait plus ou moins clairement que le monde à l’envers n’avait pas fini de faire parler de lui. Cette saison 2 démarre un an après tous ces évènements. Premier point positif, la saison 2 n’oublie pas les bases de son univers et les sublime. En termes d’histoire, j’ai été happé par cette histoire teenagers-horrifiques parfaitement menée. Il n’y aucun décalage et le tout s’enchaine parfaitement. Autre gros bon point les personnages.

Ce que j’ai apprécié c’est que tous les anciens personnages ont été traité sans en oublier. D’ailleurs, la saison 2 laisse la place un peu plus à ceux qui étaient un peu en retrait dans la saison 1. La maman de Will, Jim Hopper [même si dans cette saison, son ex femme est totalement absente], Mike avaient été particulièrement mis en avant dans la première saison. Je trouve que même s’ils sont toujours les personnages principaux, ils sont parfois mis en retrait au bénéfice des autres personnages : Dustin, Lucas, Steve, Nancy et Jonathan. Ces personnages ont leur arcs et sont bien développés dans cette saison 2. Ils se retrouvent à hauteur des personnages principaux. Je trouve ça hyper cool. Par exemple, le personnage de Steve évolue de façon intéressante entre les deux saisons sans renier ce qu’il est au départ. Cela rend le personnage attachant et franchement cool. Bravo aux scénaristes à ce niveau, la base de la série s’étoffe en bien, je trouve.

Puis qui dit saison 2, dit nouveaux personnages. Je suis un peu plus mitigé pour les nouveaux personnages importants de la série. Le personnage de Bob est vraiment bien. Ce vieux geek avant l’heure, gentil, héroïque quand il faut et dépassé par les évènements, est vraiment bon. Ce personnage apporte un plus et prouve son utilité dans cette saison.

Le personnage de Max aussi est un vrai plus. La fille Geek, garçon manqué, la fonceuse apporte de la fraicheur dans la série et aussi au groupe face aux évènements. Par contre l’atmosphère autour de son arrivée à Hawkins avec son Frère Billy est un peu plus décevante. Autant le personnage de Billy est pas mal, cet espèce de male Alpha avec son mulet est merveilleux. Ce qui m’a déçu c’est plus le mystère qui entourant leur comportement et leur façon d’être vis à vis des autres personnages en particulier celui de Billy. Quand on a apprend que son père est dur avec lui et qu’il le fait payer à sa demi-sœur. C’est un peu décevant. Alors pourquoi pas mais le voile de mystère est au final de trop. Nous sommes dans une série dans un délire SF fantastique 80, je m’attendais à un truc plus ouf [je m’attendais à des espions russes, des gamins en fuites bref un truc qui appuyait  le comportement de Billy. Finalement c’est juste un gros con]. La chute de cet arc m’a un poil déçu. J’attend de voir ce qu’ils vont en faire dans la saison suivante.

Mais le gros point noir de cette saison, c’est la sœur d’Eleven. Dans la courte intro du premier épisode, on découvre de nouveaux personnages et surtout que d’autres enfants comme Eleven existent. Choc, surprises, impatience, bref qu’est ce que c’est que ce bordel!! La bave au lèvres, je voulais en savoir plus!! Et bien que dalle durant 6 épisodes : pas une référence, un rappel ou quoi que ce soit sur cette intro. Je m’attendais à les voir débarquer à Hawkins… rien. Jusqu’a l’épisode 7… Pour ne plus en parler du tout dans les épisodes suivants. Du coup mais pourquoi?

L’épisode 6 nous laissant dans un suspense de dingo, j’ai regardé le 7 en mode “bon alors là qu’est ce qui se passe à Hawkins, allez la!!” Pour en fait voir la suite dans l’épisode 8. Cet épisode 7 est une sorte d’aparté, le fameux syndrome de “Pendant ce temps à Santa Cruz au Mexique” [syndrome mis en avant par les Nuls] si cher à The Walking Dead. Bref cet épisode nous sort d’Hawkins pour à peine en découvrir plus sur Eight, apprendre un peu à Eleven à mieux se servir de ces pouvoirs [et encore le coup de colère, n’importe quoi aurait pu lui permettre de s’en rendre compte] pour au final qu’Eleven retourne à Hawkins car c’est la que sont ses amis…. What??? la seule info intéressante est que peut être “Papa” d’Eleven, le scientifique de la saison 1 serait encore vivant… Voila c’est tout. Bref cet épisode ne nous apprend pas grand chose sur l’intrigue principale, ni sur Eleven au final et à peine sur Eight. Bref j’en suis sorti en mode mais on s’en fout!!. Et comme le disait un de mes contacts parfait pour une saison 3. Effectivement l’intro de la saison 2 aurait été parfait comme fin du dernier épisode de la saison 2. Un parfait twist final pour nous appâté pour la suite. Clairement la série se tient sans ce fameux épisode et cette introduction. C’est bien dommage. On était à deux doigts de la saison parfaite. D’ailleurs le développement D’Eleven est intéressant, nous dévoilant un peu plus de choses sur elle et son jeu est parfait.

Voila pour mon avis sur cette fameuse saison 2. Je n’ai rien à rajouter à par vous dire vivement la saison 3. La réalisation et l’écriture sont est bonnes et ce coté année 80 toujours en toile de fond avec des petits rappels sympa [musicalement et filmographiquement] fait bien plaisir. J’attends vos retours.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s