La routine tue (ou pas)

“Alors moi, je déteste la routine”, “ah non je ne veux pas qu’on tombe dans la routine” ou “si la routine s’installe je le/la quitte”

Cela vous dit quelque chose? Normal, nous l’avons déjà tous entendus, voire vous le pensez ou pire vous l’avez déjà dit… Et malheureusement, moi aussi, je l’ai entendu quelques fois. En tout cas , cette phrase semble dans la bouche de ceux qui l’invoquent comme le pire truc de l’univers dans la vie d’un couple. 

routine-matin-minireyve

Quand on y réfléchit un peu, vous êtes sérieux quand vous dites ça? Revenons à ce terme : la routine. C’est censé être rassurant la routine, on sait où on va, ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Mais c’est classé n°1 dans les peurs du couple. C’est genre : la prophétie de la fin de toutes choses. Des fois, ça m’a l’air tellement grave dès le moment où la routine est là, des gens meurent dans la rue ou le pire démon des ténèbres est de retour sur terre [Vous choisissez votre camp].

Puis apparemment quand on  n’a pas trop d’arguments pour rompre, ça le fait bien aussi [même si c’est bien pourri et pas toujours vrai]. C’est assez facile, en même temps, on n’a pas à se justifier sur ce qui va ou pas [ou dire que l’on voit ailleurs si l’herbe est plus verte]. On accuse le quotidien, on sous-entend un peu que l’autre est chiant : une sorte de panneau géant : “avec toi, je me fais chier”. Alalalal la routine, c’est si sale.

En même temps quand on me parle de routine : j’imagine deux personnes qui ne font rien ou alors exactement la même chose tous les jours, toutes les semaines, tout le temps. Limite ton emploi du temps de 2nd2 où tu poses la question : Est ce qu’à 16h, j’ai SES ou maths et dans quelle salle? Du coup quand on me dit : “Ah non pas de Routine” J’imagines que je vais devoir organiser des activités de ouf tous les jours mais de façon ultra variées sinon on risque de me larguer pour cause de routine.

Comment ça? Ce n’est pas de ça dont il s’agit, me direz vous!!

Ah oui? Parce qu’au fond c’est quoi la ROUTINE? Sérieusement qu’est ce que ca veut dire? Parce que quand on me dit ça, j’ai du mal à concevoir c’est quoi l’attente derrière. Doit on se coller la pression pour trouver des trucs ouf [même au lit, au bout d’un moment on revient un peu sur la même chose, ou alors tu t’appelles Christian Grey]. De plus, J’ai du mal à croire que deux personnes qui vivent sous le même toit, vivent exactement la même chose tous les jours [sinon vous êtes dans un jour sans fin]. Puis si c’était vraiment le cas, c’est la faute de qui au final? Au mec? à la fille? au couple?

Au fond, n’est elle pas normale la routine? Au bout d’un moment, on va refaire des choses que l’on a déjà fait, vous vous poserez juste pour être au calme. Certaines fois, effectivement votre vie ne sera pas des plus excitantes. Je pense que la routine, elle est partout, tout le temps, elle existe. Il faut juste qu’elle ne devienne pas insupportable, il faut savoir la dompter et la rompre pour ne pas tomber dans l’ennui. Evidemment ceux qui me disent : non parce que le weekend je pars me prendre une grosse murge parce que woohou et la semaine non…. Bah ouais mais c’est ta routine, mec! Ta routine du samedi soir je prends ma murge.

Tout le monde se lève, va au taf, se couche, boit, baise, mange, on suit tous des routines. elle sont seulement plus ou moins chiantes. Parce que concrètement vous espérer quoi. Que quelqu’un va arriver chez vous le lundi matin, vous laner : “Allé chéri, on part à Bora Bora tout de suite!!” Alors, honnêtement, si ça vous arrive : soit votre partenaire n’a pas de travail, soit il est blindé de thune. On a tous des activités, des rendez vous réguliers, des choses qui ne sont pas drôle mais qu’on doit faire et qui passe, bah oui, avant vous. Puis parfois, on est seulement fatigué, on va alors se diriger vers du sur, du concret, du rassurant car on ne peut pas toujours être au taquet, proposer des trucs ouf malade. Il y a toujours une routine, il faut juste la pimenter, s’ouvrir, proposer et avoir envie de faire des choses ensembles. Egayer votre quotidien, votre routine, votre vie.

En fait, je pense que ce que vous appeler routine, c’est de l’ennui. Ce que je veux dire c’est que vous ne vous amusez plus avez votre conjoint et tout devient chiant de ce fait. Ce n’est pas facile à se dire, je m’ennuie avec mon mec, avec ma meuf, je ne m’amuse plus avec lui et le pire c’est que vous n’avez rien à reprocher à cette personne. Mais il faut un bouc-émissaire, alors on colle ca sur le train train ordinaire. Non parce que rassurez vous quand vous l’aurez quitter, il n’y a pas une nouvelle activité qui va se déclarer chaque soir dans votre salon. Vous allez juste prendre des habitudes [une routine quoi la bonne blague] de célibataire.

Alors dire que vous ne voulez pas de routine c’est un peu un argument ultra bidon. Dire que vous voulez quelqu’un avec qui passer du temps et que ce soit cool, c’est plus juste. Mais ca ne porte pas de nom, c’est juste des affinités, ca se fait comme ca.

En fait pour moi c’est juste un problème de communication, de gens qui n’expriment pas ce qu’il veulent et n’écoutent pas leur partenaire. Quand on me dit que c’est plan-plan c’est qu’au final on n’accepte et que l’on subit. Personne n’est médium, certains ne pensent pas être dans la routine [enfin je m’imagine mal dire “je vais exactement comme hier”]. Tout n‘est qu’une question de perceptions, de points de vue. Quand on attend de sortir de la routine et bien comme vous le dites : vous attendez et personne n’entends ce que vous pensez.

C’est pour cela que je n’y crois pas à l’excuse de la routine. Qu’on se lasse : oui, qu’on a envie d’autre chose : oui, mais ce n’est pas la faute de la routine de votre couple, c’est votre couple qui ne va pas bien, il est juste temps d’accepter que c’est vous qui n’est pas à votre place sans accuser l’autre ou une quelconque histoire de quotidien.

Publicités

2 commentaires

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s