#Dragonball : Fighter Z!!!!

Dragonball Fighter Z est sorti, j’attendais ce jeu depuis qu’il est annoncé…. En fait non, je l’attends depuis Dragonball Z butoden 2 sur ma super Nintendo en 1993 [mangez ça la jeunesse]. Un vrai jeu de baston 2D à la Street Fighter, Arc Sytem m’offre le rêve de mon adolescence.

header

Pour faire un rapide historique, je suis très fan de jeu de baston, de versus fighting depuis mon adolescence. En 1993, j’adorais les jeux de DBZ de baston. Le meilleur à mes yeux étant l’opus sur Super Nintendo : On volait, on s’envoyait des putains de vagues d’énergie qui prenant tout l’écran, on enchainer les super combos mortels… Le gros kiff. Mais voilà cet opus a plutôt mal vieilli [ça pique les yeux, c’est bien saccadé] et ses suites sur Playstation ont été plutôt des déceptions. Les jeux 3D étaient sympas mais ne m’ont absolument pas marqué [sauf pour le nombre de personnages et l’histoire ultra fidèle] et la génération Xbox360/PS3 n’avait que des jeux soit très moyens soit mauvais, compliqués à jouer. Bref pas de fun. Seul Xénoverse offrait un quelque chose nouveau et une prise en main fun qui en fait le jeu Dragonball de cette génération.

Mais ce jeu de type plus beat’em up et MMORPG n’était pas un jeu de baston pur et dur. Je rêvais d’un opus édité par Capcom [l’éditeur de Street Fighter, la grosse reférence] pour jouer à un vrai Versus fighting avec les personnages de cette mythique série. C’est Arc System, un des grands noms du jeu de baston depuis 15 ans annonce un Versus fighting : Dragonball Fighter Z. Joie immense.

imgmr-franco-dragon-ball-fighterz-vegeta-890x606

Premières images, première vidéos, énormes claques [oui, c’est du pluriel]. J’étais en sueurs rien d’y penser. Ce jeu me semblait énorme. Les vidéos sortaient progressivement, le rooster [les personnages jouables] semblaient tous super biens choisis couvrant l’ensemble de la série ainsi que la nouvelle Dragonball Super. Seul, les Jean-Kevin qui veulent 234 personnages gueulent alors que bon ça sert à rien [personne joue avec Kiwi]

La Beta fini de me convaincre d’acheter le jeu. J’aime le versus fighting, j’aime Dragonball et surtout c’est le jeu que j’ai toujours attendu. Le peu que j’ai pu essayer ne me décevait pas. Je l’ai acheté il y a un mois. J’ai déjà usé pas mal d’heures dessus. Je ne suis pas déçu de mon achat mais alors pas du tout. Verdict : PUTAIN LE PIED.

Absolument pas déçu, voir bien emballé, les heures défilent, les journées sont trop courtes. C’est nerveux, puissant, efficace, l’impact des coups, le style des personnages, le principe de team, c’est du DBZ à l’écran. Enfin comme je le voulais. Les manipulations pour sortir les spéciales sont simples, la prise en main est facile. Combattre est facile, on peut vite rentrer dans la partie. Mais le jeu demande quelques heures de jeu pour passer le bourrinage des premières heures. Cette facilité peut être vue comme un défaut. Les personnages sont semblables dans la configuration des coups, la différence venant de leurs spécificités. Aucun personnage ne joue de la même façon. Je joue avec plaisir et j’enchaine les parties avec joie renforçant ma team Yamcha/Gohan Adulte/ Piccolo à l’extrême.

Outre quelques modes sympas qu’on retrouve dans tous les jeux baston [Enfin sauf Street fighter 5, le jeu de la honte à ce niveau], le jeu propose un bel équilibre entre possibilité de jouer en ligne ou solo. Il offre des heures de jeu sans passer par le Online. J’avoue que c’est cool.

De plus, il propose un mode histoire original nous sortant du classique « refaisons le manga une énième fois » [qui aurait pu être présent, certes]. J’avoue qu’il n’est pas trop mal ce mode histoire. Il n’invente rien mais le côté plaisant est les cut-scènes selon votre association de personnages ou l’adversaire. En effet, le jeu offre que des références à la saga et surtout le point de vue des personnages sur tel ou tel évènements [Big Up à Piccolo qui carrément vu comme un meilleur père ou grand père que Goku]. Autre intérêt, les combats permet aussi de s’entrainer en devant exécuter certaines manipulations pour gagner plus de points. Une sorte de mode training caché qui permet de progresser dans le jeu progressivement. Evidemment, ça ne révolutionne rien mais ça rend plaisant le jeu solo.

2667e352692d84e52230d9de0d8ed49c_dragon-ball-fighterz

Comme je l’ai dit, pour le moment, le rooster est varié, bien choisi mais peut-être au final, un peu juste. Vu que le jeu se joue avec des équipes de trois, on fait vite le tour. Mais contrairement aux jean kevin, je suis pour un nombre de personnages limité et bien choisis. Ceux qui veulent tous les personnages et les 35000 transformations de Goku ou pire Majin Vegeta qui est seulement le même personnage avec un M sur le front et sans son éternelle armure, bah ça c’est non ! [je vous vois les gens pleurent pour l’avoir].

Par contre, un dizaine de personnages avec des apports pour encore plus variés les gameplay, je suis preneur. J’avoue que les DLC n’annoncent rien de sexy [A part Broly que j’imagine en gros bourrin et un C17 qui peut être intéressant et devenu un personnage central du dernier arc de la série animée]. Par exemple, Le père de Goku n’est qu’un Goku badass [puis cette transformation en Super Saiyen, c’est no way]. J’attends de voir ce que Arc System et Bandai vont nous proposer mais vu que c’est la majorité qui gagne, je m’attends de voir des personnages débiles et sans trop d’intérêts. [Pitié pas de Goku normal…]

J’attends des personnages qui offrent des choses. Mes attentes : Zarbon et la possibilité d’un boost de puissance avec sa transformation, C20 qui absorbe l’énergie, Dabra qui peut d’immobiliser, M. Satan ou Tortue géniale voire même Videl… Ces personnages peuvent offrirent des choses en terme de gameplay de part leur caractéristiques différentes des Végéta et Goku [car la série ne résume pas à eux]. Mais les fans veulent juste des personnages ultra puissants genre Gogeta ou je ne sais quel autre ultra bourrin, c’est bien dommage. Car l’intérêt d’un jeu de baston et d’offrir des stratégies différentes selon les personnages. D’ailleurs si le sujet vous intéresse, vous aimerez bien quels personnages ?

Alors suis-je convaincu par ce jeu. Oui, complètement oui. Je prends plaisir à jouer, je saoule tout le monde avec. C’est ce que je voulais d’un fighting DBZ, une sorte de rêve qui s’accompli et j’irais même jusqu’à dire que c’est mon jeu 2018. Je verrais si je trouve mieux, il reste dix mois. Je peux vous garantir qu’il y a du taf pour faire mieux.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :