Lyon, France– Fukaboys et Lyonardises

Depuis l’année dernière, je retourne à Lyon régulièrement. C’est une ville que j’affectionne beaucoup. Belle, ouverte, espacée, elle a ce coté parisien sans cette oppression qu’offre notre capitale. Je n’y avais pas été depuis un certain moment. Manque de temps, pas d’occasion réelle, pas mal de fausses excuses.

20171103_160004

Mais l’année dernière avec quelques-uns de mes amis d’enfance, nous avons décidé de prendre un rendez-vous pour passer du temps ensemble. Juste entre nous, nous retrouver pour passer des heures à être ensemble [Comprendre mater des films de bagarres, boire du vin et manger des croques-monsieur].

20171102_174935

De ce fait, la plupart de mes excursions Lyonnaises se sont déroulées en mode « passer du temps avec mes amis ». Elles ne m’avaient pas offert l’opportunité d’une vraie découverte de la ville. Ce que je connaissais de la ville par le passé se limitait à des soirées dans différents apparts lyonnais. Dernièrement ce sont mes amis Nancéens qui ont déménagé non loin de la capitale des gaules ce qui m’offrait une occasion supplémentaire de découvrir la ville. Avec des opportunités aussi diverses, je me devais d’approfondir ma connaissance de cette ville.

20171103_161020

Cet article est un condensé de plusieurs séjours lyonnais que je vais articuler en fonction des activités et des moments que j’ai eu dans cette ville. Lyon est une ville chargée d’histoire, active, festive mais parfois tranquille selon le quartier ou le jour de la semaine. Elle offre un autre rythme que Paris. En plus,  Lyon offre un patrimoine historique qui lui est propre : Traboules, canut, vieux Lyon, Notre Dame de Fourvière, passé Gallo-Romain qui la rend intéressante. Mais aussi bons nombres d’adresses où il fait bon de manger, histoire de faire honneur à ses qualités gastronomiques.

20171102_142717

Pour une chouette intro du patrimoine Lyonnais, mes amis Jo et Mo m’ont proposés une superbe expérience : Une visite de Lyon en Van [et non en Vans]. My little Combi pour son petit nom. Pris en charge par un guide, celui-ci nous a promené un après-midi durant à travers tout Lyon. De préférence des lieux que l’on n’aurait pas forcement penser voir en les mixant avec des incontournables : L’époque gallo-romaine, la vue des hauts de Lyon, Notre de Fourvière, le mur des canuts… Une ballade qui se concentre sur le vieux Lyon et la Croix Rousse. Une vraie découverte avec plein d’anecdotes sur la vie lyonnaise, son histoire, son développement et son architecture.

20171103_154237

Autre petit coin à découvrir pour une belle balade : la pointe de la presqu’ile à la confluence du Rhône et de la Saône. Résolument moderne avec ses bâtiments futuristes digne de l’étoile de la mort [enfin c’est le surnom de l’un des bâtiments] ou ses friches industrielles qui hébergent les expos d’art contemporain de Lyon. Quoi qu’il en soit ce fut une agréable balade dans le parc de la tête d’or. D’ailleurs peut être trouverez-vous les œuvres du Street Artiste Ememem [Les flaques de carrelage par tout dans Lyon, c’est lui]. Autre plaisir Lyonnais parcourir le vieux Lyon, ses rues pavés, des vielles maisons, comparer sa taille avec les crues des deux fleuves [je suis mort noyé] .

20180226_184708

J’ai profité de cette balade pour découvrir avec mon pote Jo le musée du cinéma et de la miniature. Le thème principal du musée porte sur les effets spéciaux, les décors et les objets liés à des films. La reine-mère Alien, des maquillages, des effets spéciaux, des maquettes, une vraie plongée dans le cinéma et l’envers du décor. Nous étions impressionnés par les reconstitutions de vraies décors et le souci de détails qui est impressionnant. Puis aussi de découvrir des objets de films connus ou moins connus et l’envers du décor. C’était un vrai plaisir à visiter et surtout à voir.

20180226_132654

Puis évidemment, j’ai remonté la Croix Rousse à la recherche de Street art dans les pentes. Ou encore à la recherche d’un café ou d’un resto au cœur de la hype lyonnaise. Et finir par admirer la ville à la nuit tombée.

C’est ça Lyon, une chouette ville où il fait bon de se promener. J’ai encore beaucoup à découvrir. Mais pas de soucis, j’y retourne bientôt.

PS : Hey, je n’ai pas parlé de bouffe, rassures-toi. c’est le prochain article.

PS2 : Tu ne comprends pas le titre? C’est le private joke, peut-être qu’un jour, je te relèverais ce grand secret.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :