Faro, Portugal – Road-trip en Algarve

Nous avons atterris à Faro pour 3 jours. Sous le soleil. Premier avantage de Faro, c’est que c’est tout petit. Le bus nous dépose à la gare routière et notre hôtel se trouve juste à 10 minutes à pied. Comme tout la ville d’ailleurs. Un point n’est jamais loin de l’autre. Tout peut se faire à pied ce qui agréable avec le beau temps.

DSC_0211

Notre hôtel se trouve dans une petite rue loin de toute agitation [en même temps, l’agitation à Faro on ne l’a pas croisé avec la préparation de Pâques]. Nous sommes dans un superbe hôtel, Faro Cosy Guest House. Pas cher, bien placé, calme, entretenu et surtout plein de charme. L’hôtel dispose de quatre petites chambres, une terrasse et deux salles de bain communes [c’est une petite maison]. Une excellente adresse pour loger dans la ville.

Le temps de contacter notre hôte et de poser nos affaires, nous commençons notre balade dans Faro. Plus exactement nous nous dirigeons au marché municipal. Celui-ci offre au final peu d’intérêt, les étals de poissons et de produits locaux n’éveillent que notre appétit et nous rappelle que nous n’avons pas pris notre petit-déjeuner. Nous prenons place à une terrasse aux abords du marché : Jus d’orange fraichement présent, sandwichs jambon-fromage toastés pour commencer la journée. Nous sommes bien au Portugal. Cette pause, nous permet établir notre plan de découverte de la ville.

20180331_101954

Nous faisons un rapide constat. Faro est certes mignon mais n’est qu’une base pour visiter l’Algarve, la région qui l’entoure. Les points d’intérêts ne se trouvent pas dans la ville mais autour et parfois à plus d’une heure de route voire deux. Après une étude des bus et trains, nous concluons que la voiture est le meilleur moyen de visiter le coin et d’être libre de nos mouvements. De plus, après un tour des loueurs de voiture, nous apercevons qu’a deux c’est aussi rentable que le bus [un conseil : Pensez à louer une voiture car pour visiter l’Algarve, c’est une obligation]

Après quelques comparatifs chez les différents loueurs, nous portons notre dévolu sur une petite Fiat 500. Notre partenaire de route sera parfaite pour la découverte de l’Ouest de l’Algarve. Notre première journée sera entièrement consacrée à cette partie de la région. Notre but étant Le Cabo de Sao Vicente pour admirer le coucher de Soleil en fin de journée.

DSC_0239

Le cap étant à deux heures de route de Faro. Nous décidons de profiter de notre journée tout en découvrant les alentours. Notre première destination sera Silves et ses plages. En particulier, la praia de Bengali. La falaise, les cavités dans la roche, la couleur de l’océan entre vert et bleu ciel et surtout ce ciel dégagé offrent des paysages d’une beauté incroyable. L’émotion était au rendez-vous. Le spectacle de la nature est tout bonnement incroyable. Le voyage pour cette vue justifie une visite de la région. C’est beau à tomber.

Après nous être promené le long des falaises, nous sommes partis pour Silves. Une petite ville médiévale non loin de la Praia de Bengali. La ville est surmontée par un château fort de l’ère Maure et de couleur pourpre. Nous nous baladons dans la ville qui est en plein ferveur footballisque à cause du match de l’équipe locale.

DSC_0259

Nous déjeunons à Tasca Béné. Un bon restaurant avec sa cuisine locale, sa petite terrasse et peu fréquenté par les touristes ce qui ajoute au charme. Léa se rue sur de la poiscaille, tandis que je me contente d’un Steak à la Portugaise [Information : en aucun cas les personnes citées nous voulues offusqués des Vegans].

Nous en profitons pour visiter le château. Il offre surtout une belle vue sur la ville. L’intérêt historique est limité car il n’y a proprement parlé pas de d’explications sur le château et son rôle dans la région. Nous terminons notre visite de Silves avec un gouter au Café Ingles. Une excellente découverte : une longue liste de desserts, une tarte citron meringuée à tomber, une chouette ambiance et une belle terrasse à l’ombre des orangers. Parfait pour déguster mon dessert en toute quiétude.

DSC_0303

Nous quittons Silves pour nous rendre à La fortaleza de Sagrés. Village côtier surtout connu pour la bière du même nom. Il s’agit un fort qui se dresse à la pointe des falaises face à l’océan. Encore une fois la nature nous démontre sa beauté. Le mouvement de l’océan, les vagues qui se forment puis qui s’écrasent sur les falaises, le son des vagues. Nous restons admiratifs, quasi hypnotisés face à ce spectacle sans fin.

Pour finir cette journée en beauté, nous reprenons notre véhicule pour aller 5 km plus loin à l’extrême pointe sud de l’Europe : Au Cabo de Sao Vincente. Sur cette pointe se dresse un phare. Nous sommes au point le plus avancé de l’Europe dans l’Atlantique. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil. Nous nous installons avec d’autres personnes face à l’océan et nous regardons le soleil finir sa course journalière pour disparaitre dans la mer. C’est un spectacle fantastique et qui valait largement le détour. Parmi les belles choses, il est intéressant de voir que les gens se taisent face à ce spectacle éternel comme soufflé par la magie de la nature.

DSC_0344

Il ne reste plus qu’à retourner à Faro, vu que nous avons deux heures de route. Nous décidons de couper notre route en dinant à Lagos. Ce fut décevant. Après avoir roulé dans la ville et pris un nombre incroyable de ronds-points et de sens uniques, roulé dans des rues étroites, nous arrivons à nous garer. La ville semblait comme morte, pour un samedi soir en tout cas, pas un chat dans la rue. Probablement la faute à la fête de Pâques. Toujours est-il que nous avons cherché un restaurant. Après avoir essuyé quelques refus [il était 21h], nous avons finis dans un café au milieu des portugais qui prenaient leur café tout en matant le match du championnat de D1 Portugaise. Nous nous rabattons sur des toasts. Bref pas de la grande gastronomie mais suffisant bon pour nous satisfaire.

La nuit n’aidant pas, la ville semble endormie, nous décidons de ne pas nous attarder dans Lagos. Nous filons reprendre notre voiture pour rentrer à Faro de fantastiques images plein la tête.

Publicités

2 commentaires sur “Faro, Portugal – Road-trip en Algarve

Ajouter un commentaire

  1. Hello, j’ai un petit week-end de prévu vers Faro début juillet. Merci pour ton article, il m’a donné des petites idées 🙂 Belle journée

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :