Faro, Portugal – Visiter Faro

Le second jour de notre séjour, nous sommes restés sur Faro car nous avions rendu notre voiture. Le tout était de trouver quoi voir ou faire sur Faro ou dans ses proches alentours. Surtout qu’avec le dimanche de Pâques, nos possibilités ont été vite limitées. Je vous dis ça car il n’y a pas un chat dans les rues durant les jours saints. Les messes sont pleines, les rues sont désertes et les restaurants ne sont pas tous ouverts.

DSC_0385

Mais le temps aidant, nous en profitons pour nous promener et surtout repérer nos activités. Pour la visite des églises nous attendrons, le lendemain du coup. Le dimanche, elles sont fermées au public [d’ailleurs prévoyez autre chose à faire que la tournée des églises]. Mais le lundi, nous avons pu les visiter. Les églises de Faro sont très sympas à faire.

Nous avons commencé par la chapelle d’os à l’église de Nossa Senhora do Carmo. Une découverte très originale. Les portugais ont une façon bien particulière de gérer leurs ossuaires. Non loin à quelques mètres une autre église, La Igreja de Sao Pedro, offre des azulejos magnifiques. Puis enfin dans la vieille ville, la cathédrale offre une vue formidable sur la Lagune et la ville. Bref, si vous voulez profiter des rues de Faro en faisant des petits stops dans les églises, c’est plutôt sympa à faire durant une demi-journée [enfin 2 petites heures, ce n’est pas grand Faro].

DSC_0373

Avec le soleil, nous ne voulions pas nous enfermer dans un musée. La ville ne dispose pas de musées majeurs [bref, on rate rien] mais elle est entourée par le parc Naturel de la Ria Formosa.

Notre dimanche après-midi est consacré à la visite de cette Lagune. Le meilleur moyen de la découvrir de prendre un bateau via les agences que l’on trouve à côté du centre, sur la Marina. Il y a différentes compagnies qui proposent à peu près toute les mêmes types de parcours. Nous prenons nos tickets avec la compagnie Formosamar. Un long trip de deux heures dans la lagune : flamants roses, découverte de l’éco-système et surtout deux stops sur des iles se trouvant dans la lagune accessible seulement en bateau.

DSC_0405

La première se nomme l’ile déserte. En effet, (presque) pas d’âme qui vive sur l’ile. C’est une longue plage de sable et d’herbes folles. Enfin, non, il y a aussi un restaurant hyper moderne planté en plein milieu de l’ile qui lui donne un côté surréaliste. Un peu plus loin, quelques cabanes de pécheurs sont alignées. Notre guide nous indique qu’un homme a décidé de vivre ici. Seul et loin de tout. Apparemment l’homme est marié mais il n’est pas encore chaud pour la cohabitation. Par contre, l’ile est magnifique. Ce côté seul au monde et sauvage lui donne un charme fou. [L’ile, pas le mec solitaire]

DSC_0423

La seconde, l’ile de Farol, est habitée. Un phare domine toute l’île et l’ensemble des habitations semble être des maisons de vacances. Mais après avoir marché quelques minutes au milieu des maisons aux volets clos, nous sommes arrivés à un petit café planté sur la plage offrant des smoothies frais et des chaises en bois face à l’océan. Autant vous dire que le contrat était rempli et que nous avons chillé comme des oufs face au spectacle de l’océan allant et venant. D’ailleurs c’est le principal intérêt de l’ile, ce petit côté « prendre un verre loin de tout ».

La visite se termine avec un retour express sur Faro. Nous avons fait le tour : les églises, la vieille ville, le parc naturel. Faro est un bon point de chute pour découvrir la région, niveau restauration et café, ce n’est pas mal du tout. Je vous en parle dans le prochain article.

.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :