Une destination, trois cafés #15 : Reims

La ville des Sacres est accessoirement la ville où je vis. Derrière son côté froid et austère, Reims propose des vrais lieux intéressants où se poser en buvant un café est possible. Certes il faut s’éloigner de la place d’Erlon, ce qui n’est pas forcément évident quand on ne connait pas la ville. Mais c’est justement en s’écartant un peu que l’on trouve des lieux agréables ou les plus insolites. Je vous présente trois cafés où boire un café ou un thé tout en passant un bon moment [Possiblement me croiser].

20180617_130620Le Cabasson – Estimanet : Lieu authentique avec une déco digne de la meilleure boutique d’antiquités de tes rêves. Un vrai lieu chaleureux comme il n’en existe pas beaucoup à Reims [on me glisse dans l’oreillette qu’on cherche encore]. Il se dégage une ambiance amicale et bon enfant de ce lieu.

On s’y pose dans un canapé autour d’un café chaud, d’une bière ou d’un jeu de société. Où peut-être le dimanche pour un des brunch les plus sympa de la ville. Pourquoi? L’ambiance, évoquée plus haut. De la musique de type jazz manouche ou chacun vient avec son instrument ou tout simplement le moins chers. Simple, bon gourmand. Ca va être très difficile de trouver aussi bien dans la ville des sacrés.

Oublie ta robe de soirée, tes talons, ici c’est une bonne ambiance bohème qui s’installe au son qui sent la bonne guitare, le rock, la pop, la folk.

Vous l’avez compris, j’aime ce lieu d’amour car il offre à Reims tout ce qu’il n’a pas. Un vrai lieu de vie. Un vrai café où l’on vient pour le vin, le café, la tarte gourmande ou la musique. Mais les places sont chères, il faut souvent réserver mais c’est un lieu incontournable à Reims.

En une phrase : Le tutoiement est de rigueur

Ma commande : Un brunch 1000 Sabords le dimanche matin (1 boisson froide, 1 boisson chaude, 1 viennoiserie, un fromage frais et son muesli, 1 tarte Salé, 1 tarte sucrée, des œufs bacon) soit 20€

Où : 37, Rue cérés à Reims

Quand : Du mercredi au lundi de 16h00 à 0h30 en semaine, le vendredi et le samedi jusqu’à 2h et le dimanche de 11h15 à 22h00

20180105_164259Oma Coffee : En quittant le centre et en remontant la rue Chanzy puis Gambetta, non loin du conservatoire et de Science Po, se trouve à l’angle d’une rue : Oma Coffee. Pas de nom tapageur sur la devanture, juste un panneau noir à l’entrée dans la rue pour inviter à entrer.

L’idée est d’offrir un coffee bar à l’américaine et c’est très réussi car vous ne trouverez pas d’équivalent à Reims. Une déco dépareillé qui fait tout son charme, des photos aux murs, des tableaux, une ambiance, un vrai lieu original et sincère à l’image de sa propriétaire. La carte offre un vrai choix de café, de chocolat ou de thé, c’est varié et bon. Tout en oubliant pas quelques pâtisseries maison pour les gourmands.

J’y vais pour écrire tout en dégustant un bon matcha latte. Le lieu est calme, polyglotte [c’est surement le café où l’on parle plus anglais ans tout Reims] et la musique agréable et au bon volume. J’aime prendre mon temps en rêvant ou en buvant du thé pour accompagner mes sessions d’écriture.

Nous avons une vraie amoureuse du café, d’une gentillesse incroyable, bref un lieu chaleureux ou vous pourrez croisez la blogosphère rémoise au travail. Bref le cœur de la hype est ici.

En une phrase : Un bon café dans un lieu convivial et original

Ma commande : Un Matcha Latté et une part de cake (6,5€)

Où : 44, Rue Gambette à Reims

Quand : Du lundi au jeudi de 09h45 à 19h et le vendredi du 9h45 à 18h

Puis voila pour ce « 1 destination, 3 cafés » spécial Reims… Comment ça il n’y a que deux cafés… Je… vous êtes sur ? Je recompte, je ne vous fais pas hyper confiance. 1, 2…. Ah oui euh… Alors c’est qu’un troisième café à Reims vraiment cool, je n’ai pas trouvé… Mais bon j’ai une alternative.

20170825_171933Le café du Palais : J’y suis allé pour un rendez-vous car mes deux autres cafés étaient fermés. C’est un vrai café à la française. Service impeccable et surtout une décoration art déco, brocante et autres œuvre d’arts qui rendent le lieu charmant.

Idéal pour prendre un café noir ou une coupe de champagne car le lieu se revendique comme un café champenois. Autre choix intéressant ces desserts. Je n’avais pas craqué mais il propose des méga desserts [autant vous dire que j’ai lutté contre mes désirs les plus fous].

Mes souvenirs sont agréables en tout cas c’est un lieu conviviale et surtout qui permet de discuter et d’échanger sans se soucier des autres. Un bon endroit pour celui qui préfère un café français traditionnel. Je me suis arrêté sur ce lieu car il est vraiment représentatif de Reims, une institution depuis les années 1930 comment passer à coté.

En une phrase : LA France !

Ma commande : Un café [car oui c’était un rendez vous]

Où : 14 place Myron Herrick à Reims

Quand : Du mardi au vendredi de 8H30 à 20H30, le samedi du 9h à 21h30.

C’est terminé pour cet article, j’avoue que j’ai eu beaucoup de difficulté à le terminer. J’attendais un nouveau lieu cool mais il n’est jamais venu [cet article est en gestation depuis 1 an].

J’aurai pu citer d’autres lieux et certains n’hésiteront pas le faire je pense [donc vas y propose tes plans cools]. J’avais hésité avec Harold’s pour une tarte sucrée à tomber, Ronron café si l’envie vous prend de passer un moment entouré de chat ou En appart’Thé. Columbus café ou le Bagelstein sont de chouettes lieux mais ce sont des franchises et je cherche à valoriser des indépendants qui ne bénéficie pas de la puissance commerciale d’une franchise standardisée.

Alors n’hésitez pas à me proposer des cafés sympas à Reims. Je n’hésiterais pas à les essayer et en parler.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :