Mes bandes dessinées #54 : Blankets

Je vais vous parler d’un roman graphique que j’ai lu il y a très longtemps. Ce fut d’ailleurs mon premier roman graphique. Les bandes dessinées que j’achetais à l’époque étaient soit des classiques de la BD Franco Belge soit des mangas de type de Shonen. Mais en murissant un peu, j’avais envie de lire des choses plus matures.

2dbdb0e4e1f9bc970c996d4ac75a10e5

Je me baladais dans la FNAC et je suis tombé sur ce roman graphique. L’envie de découvrir autre chose et un style graphique qui m’a séduit. J’ai pris ce gros pavé qu’est Blankets de Craig Thompson. C’est une autobiographie. L’histoire se résume ainsi : Craig est un enfant sensible et timide. Il a grandi dans la peur : peur des brimades à l’école, peur de son père, la peur de dieu. Sa famille est baptiste et très pratiquante [donc on ne rigole pas avec le tout puissant]. Puis au fin fond du Wyoming difficile de rêver. Alors il se réfugie dans le dessin. Puis un jour lors d’une classe de neige paroissiale, il rencontre Raina, une fille qui elle aussi un vécu particulier. Cette rencontre, ce premier amour va marquer sa vie.

C’est un livre que j’ai lu avec la sensibilité approprié. A l’époque, j’étais encore naif dans le domaine de l’amour avec beaucoup d’espoir et de belles choses en tête. Mais c’était de belles  chimères à l’époque [vis ma vie de mec blazé] car concrètement c’était un peu le vide ma vie sentimentale de 2004. Mais l’histoire m’a parlé. C’était une belle histoire d’un homme timide qui avait trouvé chez une autre personne, un alter égo où il pouvait s’épanouir, s’échapper du carcans familial.

blankets4.0Bien sur l’histoire est lourde. L’auteur critique la religion qui bride et qui culpabilise. Les brimades à l’école face aux autres parce que nous sommes différents. Je me suis reconnu dans beaucoup de thème. Puis cette rencontre, cette histoire d’amour d’adolescent m’a touché, ému. C’est une belle histoire avec un héros sensible avec qui je me suis senti des points communs. Evidemment, il s’agit d’un premier amour fort, tendre mais avec une fin triste mais qui a permis au héros de grandir et s’affirmer en tant que personne libre.

Je ne m’y suis pas replongé depuis longtemps mais en parcourant à nouveau les pages je sens encore toute la sensibilité du récit et de l’auteur. Mais aussi cette critique acerbe qu’il dresse de la religion, celle qui nie les autres, les différences, le changement du monde qui s’en tient à un discours qui revisite la science et sculpte la pensée. C’est un discours de déception entre la réalité et le texte religieux. J’avoue que cette partie m’avait intrigué, m’avait réfléchir et beaucoup questionné sur l’intérêt des religions en tant que agnostique. Dernière chose, j’ai ressenti à travers son récit toute l’importance de ce premier amour pour l’auteur à quel point il a compté et quel point il était fort. C’est un des meilleurs points du récit.

Blankets-1

Autre qualité indéniable de cette BD, c’est son trait particulier fin et agréable. Les planches sont belles, toute en finesse et mettent parfaitement en valeur cette histoire d’amour, les premiers émois et la tendresse qui se dégage des deux personnages. J’ai ressenti le titre à travers le dessins : Manteau de neige. tout est en douceur comme léger et tendre comme la neige mais parfois froid et dur comme la glace.

Thompson s’est bien dessiné et écrire ce qui nous permet de lire un magnifique récit. Sa BD a été primé en 2004 dans le monde entier autre gage de qualité de cette BD. Alors si vous voulez lire une belle histoire triste avec une réflexion sur la religion, vous avez là un chef d’œuvre.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :