Bled, Slovénie – Du lac Bled au lac Bohinj

Après quelque péripéties sans conséquences j’arrive dans les temps à l’aéroport pour louer mon véhicule. En effet, je me lance dans un road-trip slovène et afin d’avoir une liberté totale sur les lieux où je dois me rendre, j’ai décidé de louer une voiture [mon avis : Meilleur plan du monde]. C’est accompagné de Rossinante que je pars sur les routes [C’est une Polo du futur avec que des trucs que je ne connais pas dessus genre les radars de recul].

20180713_154813

Je rejoins la ville de Radovljica où je vais dormir durant 3 nuits. C’est une petite ville de quelques habitants avec un vieux centre historique. Je loge au pied de la colline dans une énorme demeure ancienne tenue par une artiste peintre. Ses tableaux sont sur tous les murs. Du parquet au sol, je sens que la maison a du vécu. Cette maison qui se trouve au pied d’une rivière [la Sava ou bien]. Le lieu est parfait, calme, bucolique et à 15 minutes à pieds du centre [il y a des chats ça joue]

Après un café et des explications de mon hôte sur les alentours, je pars découvrir la ville. Les rues sont désertes, quelques personnes aux terrasses, plus loin les ados gèrent des activités avec les plus jeunes de la ville dans ce qui semble être une classe d’été. La ville est mignonne mais rien qui me retienne plus longtemps.

Ca sera par contre parfait pour diner. J’ai testé les différents restaurants. Ils sont tous dans une gamme de prix équivalentes. Ils proposent des plats slovènes. Si je devais les différencier : Gostilna Lectar, le plus ancien, habit traditionnel pour les serveurs, la nourriture est bonne et le Strudel maison défonce [25€, Plat et dessert, bouteille d’eau]. Gostilna Augustin se veut plus moderne la nourriture est bonne, des plats slovènes mais il faut les connaitre par contre une vue superbe sur la vallée, c’est son point fort [23€, entrée, plat et verre de vin]. Grajska Gostilnica, le truc plus classique et à fort attrait touristique, le moins cher des trois [14€, plat et boisson]. J’ai pu découvrir des ravioles au goulash [délicieux], des roulés au fromages, du poulet avec du fromage fondu dans ces trois restaurants, une belle entrée en matière dans la gastronomie locale. C’est un pays de montagnards et ca se voit.

20180713_180332

Une des raisons de mon voyage est Bled. Connu surtout pour son lac qui fait la joie des cartes postales avec son église au centre. C’est la photo à retenir de la Slovénie. Effectivement, quelle claque mes amis. La nature slovène est superbe. le lieu est magique. On peut se promener tout au long du lac, se rendre sur l’ile [bon étant seul pas de tour en barque]. Avec son château en haut d’un pic rocheux c’est un vrai décor de conte de fée, l’église qui trône au milieu du lac et le tout entouré de montagnes et d’arbres, le décor est parfait. Pour ma part, j’ai crapahuté autour du lac avec de prendre des photos. Puis je suis monté dans les collines au milieu de la forêt pour avoir la meilleure vue possible pour prendre des photos. Là encore le jeu en vaut la chandelle. les montées sont ardues mais le prix à payer n’est pas bien cher comparer à la vue. Il y a vraiment deux vues intéressantes face à l’ile. Une facile à trouver [mais préparez vous à monter, fessiers cuisses] et une autre où il faut faire confiance à son instinct. Il faut bien prévoir 3h pour en profiter.

Pour conclure cette journée, je suis aussi allé au château mais l’entrée était bien cher pour une vue supplémentaire de l’ile [11€]. D’ailleurs Bled est cher, le parking est à 2€ de l’heure et ca fait mal. D’ailleurs, mon hôte m’a déconseillé de manger sur place. Le lieu étant très touristique, les prix se sont alignés.

20180714_190823

Le second jour, je décide d’aller voir plusieurs sites. Les gorges de Vintgar, une super randonnée au fond de gorges avec une rivière à l’eau clair. Puis je suis parti pour le lac de Bohinj. Il s’agit d’une petite région qui regroupe plusieurs petits villages [genre trois maisons une église] et des restaurants pour touristes. Le lac est coincé entre les montages et le pic de Slovénie : Triglav. C’est magnifique encore une fois l’eau est si claire que l’on voit les poissons. Il y a des petites églises sympas à visiter autour du lac et surtout des points où se baigner avec des pontons. Je vous recommande d’église de Saint George pour son intérieur peint et la vue du clocher.

20180714_171513

J’en ai profité pour faire un nouvelle randonnée de Ukanc à la chute de Savica à l’extrémité du lac. Une petite randonnée de deux heures pour admirer de super chutes d’eau. Sur le chemin du retour, je suis tombé au sol en pliant la cheville [je suis en morceau] plus de peur que de mal [mais pas merci au chien de ce couple qui m’a surpris et je n’ai pas regardé où j’ai posé mes pieds]. Je passe par le petit bourg de Ukanc. C’est magnifique : vert, boisé, mignon, tranquille, simple. Une vraie prise d’air en pleine nature.

20180715_135224

Pour mon dernier jour dans la région de Bled, je me suis rabattu sur des activités plutôt secondaires vu que j’ai fait l’essentiel de la région. Puis je voulais faire plus court : Finale de coupe du monde oblige. Je suis allé à Kropa, connu pour ses forges et ses clous. Ce n’est pas immanquable, le musée sur la forge avec son dernier étage sur la grosse usine locale et toute sa gamme de clou, j’avoue que j’ai connu mieux. Par contre, j’ai pu voir l’église de Jamnik. Eglise perdue sur la crête d’une colline au top de l’Instagram Slovène derrière Bled. C’était le hasard mais magnifique promenade. Puis j’ai terminé à Skofja Loka, une petite ville médiévale bien calme ce dimanche. Une promenade dans la vieille ville puis au château que j’ai visité. Intéressant mais j’étais obsédé par le match. Je me suis dépêché pour foncer m’installer sur la terrasse d’un bar.

20180715_143108

Mais là une pluie torrentielle s’est abattue sur nous. Impossible de regarder le match à l’extérieur, obligé de se réfugier à l’intérieur. Puis pas de télé, du coup, ils ont installé celle de dehors dans le bar. Entre temps, le sol étant glissant je suis encore tombé mais la c’est mon épaule qui a pris. Je suis casse en deux  [j’ai une énorme bosse sur l’épaule].

D’ailleurs depuis le début de mes vacances, chaque jour j’ai le droit une pluie d’orage, ce qui n’est pas génial, je vous l’accorde. Mais après ces péripéties, j’ai pu avec quelques français regarder le match avec des slovènes/croates. Ce fut bon et doux, l’ambiance en moins et peu de personne sur la place du la ville. Merci la France, merci pour cette victoire, le séjour n’en sera que plus beau [puis j’aurais moins mal comme ca].

20180716_095147

Mon séjour dans la région de Bled se termine. Je pars demain traverser les Alpes Julienne et découvrir d’autres lieux formidables.

Un commentaire sur “Bled, Slovénie – Du lac Bled au lac Bohinj

Ajouter un commentaire

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :