La vallée de la Soca, Slovénie – La traversée des Alpes Juliennes

Je quitte à regrets ma belle maison de Radovlijca. Un ultime petit déjeuner dans le jardin, un dernier câlin au chat et me voici sur la route pour une traversée des Alpes Juliennes.

20180716_142823

Mon premier arrêt se fait au bord du lac Jasna.  Petit lac artificiel où les familles se pose avant de s’aventurer sur les routes de montagnes. Je prends mon temps pour boire un café et lire mon livre.

Je reprends mon ascension avec plusieurs étapes : Une chapelle russe en bois en souvenir des prisonniers russes tuées lors d’une avalanche durant la première guerre mondiale. Les prisonniers Russes ont construit des fortifications pour l’empire austro-hongrois dans cette région. L’italie ayant rejoint l’alliance Franco-Russo-Anglaise et a ouvert un nouveau front.

20180716_130050

Puis après plusieurs arrêts pour prendre des photos, j’arrive au col de Vrsic qui m’offre la vue  incroyable sur les montagnes et la descente que je m’apprête à prendre pour aller de l’autre coté de la montagne.

Je fais ensuite étape pour une rapide randonnée jusqu’a la source de la Soca. Fleuve qui va m’accompagner une bonne partie de la route. Je prends un chemin improbable : aider avec une rampe en fils de fer, je me colle à la paroi avec le vide total sur ma gauche et après quelques minutes à essayer de ne pas tomber, je suis arrivé devant une ouverture dans la montagne pour voire eau plus que bleue, c’est juste magnifique. Cela m’a offert une belle promenade.

20180716_174922

Je repars pour les chutes de Boka, les plus grandes chutes de Slovénie puis vu que je suis chaud patate des chutes je m’arrête pour une belle petite randonnée pour les chutes du Kozjac. C’est une belle promenade pour un spectacle digne d’un film d’aventure. La cascade se trouve dans un cul de sac entourée de parois rocheuses.  Sur le retour je me retords la cheville et je gagne un bel oeuf sur ma cheville droite. Je vais jamais finir ce road-trip [ou du moins avec des béquilles]. Puis après toutes ces petites randonnées et cet air de montagne, je me dirige vers mon Airbnb de la journée.

20180716_211053

Je dors dans le petit village de Dreznica. Un village perdu entre les montagnes avec son église énorme en son sein qui domine toute la vallée. En arrivant, quelle vue! Je m’arrête pour prendre une photo le lieu est irréel de beauté. Après renseignements, c’est l’église pour l’ensemble des hameaux du coin [cinq en tout] le prête local a lancé un projet d’envergure en 1911pour remplacer la petite chapelle de l’époque. L’église a été finalement terminé en 1986. Elle impressionnante car le village est minuscule et en contre bas alors que l’église d’un blanc immaculé est seule et dominant la vallée.

Mon Airbnb est bien sympa, c’est une sorte de pension de vacances avec des petits apparts. Les gens sont très gentils, le logement très propre et surtout le petit dej [6€] nourri son homme. J’en ai profite le soir pour me promener dans le village calme et paisible pour finalement m’assoir face à la vallée regarder le soleil se coucher. Un moment apaisant. A mon retour, je suis passé devant le cimetière et je me suis aperçu que le cimetière était remplie de bougies allumées. Après renseignement c’est une tradition catholique pour que les morts soit éclairées par la lumière de dieu. C’est poétique mais cela donne un côté mystique au cimetière slovène [pour le kitch, il y a des distributeurs de bougies devant certains cimetières].

20180716_190915

Je passe mon début de soirée à Kobarid, une petite ville avec un super restaurant Hisa Polonka. Une bière artisanale maison et ça c’est pas mal [c’est un vrai non amateur de bière qui vous le dit], puis j’ai découvert le fromage slovène [c’est bon] puis avec des saucisses de Tolmin une ville que je traverserai le lendemain. Un excellent repas avec un bon rapport qualité prix [22€ pour une bière, un plateau de fromage et un plat dont un pourboire]. Après ce frugal repas, une petite balade dans la ville, je monte un chemin de croix qui mène à un monument aux morts de l’empire Austro-Hongrois. Les batailles entre l’italie et les empires centraux ont fait près d’un million de morts pour quelques mètres de gagnés ou perdues. La tristesse de cette guerre de position a été sans pitié pour les deux parties.

20180716_150602

Suite à cette balade, je suis rentré à Dreznica pour dormir et me préparer pour la suite de mon voyage.

Publicités

Un commentaire sur “La vallée de la Soca, Slovénie – La traversée des Alpes Juliennes

Ajouter un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :